Réparation spa boitier contrôle Balboa GS510SZ rénovation

Mon spa est en panne. Comment le réparer ?

Après 18 ans de fonctionnement en extérieur, mon spa de la marque SEASIDE SPAS (Floride USA) s’est arrêté. Plus aucune fonction disponible au clavier, plus rien, misère ! Ce n’est pas la panne de spa idéale car je sais ce qui va arriver. Les prémices étaient des blocages sur la commande de chauffe. Je devais réinitialiser chaque jour le spa pour entrer dans un cycle de filtration normal.

Mon spa est équipé d’un système de contrôle 3E Equipment. Autant dire qu’il est impossible de trouver le même système de contrôle de spa tout neuf. Avant tout, en bon technicien je teste les alimentations, les fusibles sur la carte mère, les liaisons oxydées ou pas, que je rétablis avec la classique bombe « F2 Spécial contact ». Je vérifie le câble ethernet entre le clavier et la carte mère. Le constat est sans appel : carte mère HS, je suis bon pour un « swap » du système.

La première chose à faire est de lister les organes du spa :

  • une pompe bi-vitesse (filtration + massage)
  • une pompe supplémentaire massage
  • un blower
  • un ozonateur à décharge corona
  • un projecteur à leds en 12 V
  • un réchauffeur 4.5 Kw avec union 2 pouces en pas américain

Autant dire adieu à mon réchauffeur thermique de 4500 watts qui poussait à 3 degrés par heure, car le marché propose en France surtout des réchauffeurs standards de 3 Kw.

A l’achat du spa en 2000, il était très difficile de trouver des pièces détachées pour le spas. En 2018, le marché est tout autre. Internet propose plusieurs sites de vente de pièces et accessoires pour spas.

Moderniser son spa !

Je me suis tourné naturellement vers la marque américaine BALBOA qui fabrique depuis des années tous les bons équipements de ce marché. En fonction des ma pompe bi-vitesse + 2 autres pompes / blower, j’ai axé mon choix sur le système complet Balboa GS 510 SZ et clavier Balboa VL 701 S :

  • Pompe 1 – 2 vitesses 230V
  • Pompe 2 – 1 vitesse 230V avec une carte additionnelle incluse déjà montée
  • Blower 230V
  • Pompe de circulation 230V
  • Ozonateur 230V
  • Eclairage spa 12 volts
  • Réchauffeur 3Kw avec vissage 2 pouces en pas américain
  • Sortie AV 230V pour Cd ou DVD
  • Technologie M7 fiabilité

Echange du clavier Balboa VL701S

Ce n’est vraiment pas le plus compliqué ! Dévissez le clavier en place et décollez le boitier. Hormis une récupération et un nettoyage du support noir en plastique, collé au silicone transparent, l’adaptation mécanique est facile (agrandissement du logement). Le clavier Balboa VL701S par lui même se fixe par un autocollant. Le câble ethernet du clavier sera relié à la carte par la suite sur J1 de la carte mère. Très simple ! Prix livré 145 euros.

Clavier Balboa VL701S réparer son spa

Echange du boitier de contrôle Balboa GS510SZ

Comme annoncé plus haut, le boitier électronique 3E a plus de 18 ans. Le spa est en forme. La coque acrylique est en très bon état. La pompe principale bi-vitesses Waterway Executive 52 a été changée en 2016 à cause de bruit de roulement et d’une fuite d’eau.

Quelques éléments oxydés sans plus comme les câbles de puissance sur le réchauffeur thermique et le pressostat. La nourrice de distribution a aussi été changée, suite a un mauvais hivernage du spa. Le gel avait fendu la nourrice en ABS. La pièce a été refaite sur mesure en acier inoxydable avec un robinet de purge spécial hiver, placé en bas bien sûr.

Réparation spa oxydation Balboa système

Boitier Balboa GS 510 SZ pour spa

Le boitier de contrôle Balboa GS510SZ est commandé sur internet et est arrivé deux jours plus tard. Prix 540 euros. Il n’y a pas de sens pour la circulation de l’eau. Deux capteurs sont placés en entrée et en sortie du tube du réchauffeur (Technologie M7 fiable). Si vous êtes perdu, le schéma technique collé sur le capot est plus précis que les documents en ligne, mais seulement en anglais !

Boitier de contrôle Balboa GS510SZ pour spa

Pour les techniciens et autres experts, il existe en français un manuel Balboa GL/GS pour le dépannage et l’entretien des boîtiers de contrôle Balboa GL et GS en 230 volts.

Démontage de l’ancien système de commande électronique

Avant toute opération de maintenance, coupez impérativement l’alimentation électrique du spa 230 volts au sectionneur / disjoncteur de votre tableau électrique. Videz entièrement votre spa ou si vous avez de la chance, vous coupez simplement les manettes d’arrêt (selon équipement).

Déconnectez tous les câbles et connecteurs : pompe n°1 bi-vitesse (filtration + massage), pompe n°2 massage, blower, ozonateur et projecteur 12 V, clavier et alimentation générale.

Dévissez les extrémités 2 pouces du réchauffeur dans le sens anti-horaire. Votre ancien pack peut être remplacé par votre nouveau pack Balboa GS510SZ.

éparation spa boitier contrôle 3E series

Balboa GS510SZ montage spa

Le matériel américain 3E EQUIPMENT était déjà normalisé dans l’emplacement du brochage et dans le type de connecteur AMP. Ce qui facilite les interconnexions.

Ci-dessous, je vous indique le câblage du moteur de pompe bi-vitesse à connecter sur J23 / PUMP 1. Vous avez aussi le choix d’une pompe de circulation indépendante à connecter sur J47 / CIRC PUMP. Le clavier est connecté sur J1.

Balboa GS510SZ spa cablage pompe bi-vitesse

Balboa GS510SZ spa cablage pompe 2Si vous achetez le pack Balboa prévu pour une deuxième pompe de massage, une carte additionnelle est déjà montée mécaniquement et opérationnelle.

  1. Câble noir = phase 230 V
  2. Vide
  3. Câble blanc = neutre
  4. Câble vert = terre

Balboa GS510SZ spa cablage 220V

 

Il existe trois types de câblages pour alimenter le spa. Ils sont très simples à comprendre et à installer selon votre type de réseau électrique.

Dans mon cas, les câbles électriques arrivent en 10 mm2 avec un disjoncteur magnéto-thermique de 32 ampères en monophasé.

Je configure la carte mère par microswitches pour que le réchauffeur thermique et toutes les pompes puissent fonctionner en même temps. La puissance disponible est au maximum.

Configuration des microswitches

Ne pas manipuler ces switches sous tension car c’est dangereux, le 230 volts dénudé n’est pas loin. De plus, la configuration ne sera prise en compte seulement qu’à la mise sous tension du spa.

Voici la configuration standard française si votre spa a une pompe à deux vitesses (filtration et massage), une autre pompe massage, un blower et une puissance suffisante pour tout pousser en même temps :

Commutateur A 10 switches Balboa carte mère

 

 

 

 

 

 

 

A1 OFF : Mode de fonctionnement normal
A2 OFF : Clavier de marque Balboa connecté
A3 ON : Pompe 2 externe activée
A4 OFF : Protection contre le gel activé
A5 ON : Pompe 1 (principale) à 2 vitesses (filtration/massage)
A6 ON : Tension 230V en 50 Hertz
A7 OFF : TV ou vidéo non activés
A8 ON : Température affichée en degrés celsius
A9 ON : Pompe de circulation 24h avec arrêt complet à -16°C
A10 OFF : Réchauffeur en fonction en même temps que toutes les pompes

Attention, si A9 est positionné sur OFF, votre pompe 2 vitesses ne fonctionnera pas en petite vitesse. Ce n’est pas très logique mais les configurations de A5 et A9 se combinent pour quatre possibilités de fonctionnement.

Il est temps de fermer le capot et de remplir le spa en eau. Une fois le spa rempli, enclenchez l’alimentation 230V du spa. La carte mère s’initialise jusqu’à afficher « Pr » sur le clavier. Pendant cet amorçage, appuyez sur les touches « Jets » à plusieurs reprises pour s’assurer que tout l’air est évacué des pompes, surtout la pompe principale par laquelle l’eau chauffe. Le mode d’amorçage dure moins de 5 minutes. Appuyer sur « Warm » ou « Cool » pour sortir. Une fois le mode d’amorçage terminé, le spa se met à fonctionner en mode standard.

Réglage de la température entre 26°C et 40°C

La dernière mesure de température de l’eau s’affiche en permanence. La véritable température de l’eau s’affiche uniquement après que la pompe de filtration ait fonctionné au moins 2 minutes. Pour afficher la température souhaitée, appuyez sur « Warm » ou « Cool ».

Mode standard, économie ou veille

Pour paramétrer, appuyez sur « Warm » ou « Cool » puis sur « Mode ».
Le mode standard maintient la température programmée. La mention « Std » s’affiche temporairement.

Le mode économie réchauffe le spa jusqu’à la température préréglée uniquement pendant les cycles de filtration. La mention « Ecn » s’affiche.

Le mode de veille réchauffe l’eau jusqu’à 10°C de la température préréglée uniquement durant les cycles de filtration. La mention « SLP » s’affiche. Elle s’affiche en alternance avec la température de l’eau quand la pompe fonctionne.

Cycles de filtration préréglés

Le premier cycle de filtration préréglé commence 6 minutes après la mise sous tension du spa. Le deuxième cycle de filtration commence 12 heures après. La durée de la filtration est programmée pour 2, 4, 6 ou 8 heures, indiquée par les mentions « FIL2 »,  « FIL4 », « FIL6 », « FIL8 » ou pour une filtration continue, indiquée par la mention « FILC ».

Le temps de filtration par défaut est de 2 heures pour les systèmes sans pompe circulatrice et de 4 heures pour les systèmes en disposant. Pour programmer, appuyer sur « Cool » ou « Warm » puis sur « Jets 1 ». Appuyez sur « Warm » ou « Cool » pour régler. Appuyez sur « Jets 1 » pour quitter la programmation.

Pour les systèmes sans pompe de circulation, la pompe 1 petite vitesse et l’ozonateur fonctionnent pendant la filtration. Au début de chaque cycle de filtration, toutes les pompes / blower fonctionnent brièvement pour vidanger les conduites.

Balboa GS510SZ réparation spa
Spa avec système Balboa GS

Appui sur « Jets 1 », la pompe 1 tourne en petite vitesse de filtration. Un autre appui et les massages se mettent en route. Appui sur « Jets 2 », la pompe 2 de massage tourne. Je teste le blower et les leds, parfait.

Il ne reste plus qu’à programmer 34°C et rendez-vous dans 7 heures. Je peux calculer facilement le temps de chauffe avec ma moulinette spéciale.

Et voilà, l’eau est chaude et la vie est belle !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *