La piscine, le spa, le sauna, les particuliers trouvent leur bonheur !

16 ans d'expérience pour l'Annuaire Eauplaisir qui référence 2376 pros Piscine et Spa !

PISCINES Piscines : fabricants, distributeurs, pièces détachées et produits.
SPAS Spas : fabricants, distributeurs, pièces détachées et produits.
SAUNAS Saunas, Hammams : fabricants, distributeurs et pièces détachées.
Showroom Spa Piscine ou Sauna Établissements avec showroom ouverts au public.

Un distributeur ? Un artisan ? Une entreprise ?

Dans votre région ...

Cliquez sur votre département pour afficher les pros de l'univers Piscine

Les professionnels de la piscine, du spa et du sauna

L’ANNUAIRE
des 2376 professionnels de France


Vous recherchez un pisciniste, un piscinier ou un autre spécialiste de la piscine ou du spa en France pour construire votre piscine, l’aménager, l’entretenir ou encore la sécuriser ?

L'annuaire Eauplaisir prosose

  2086 professionnels de la Piscine
  1487 professionnels du Spa
  1054 professionnels du Sauna - Hammam
  668 Showrooms

L'histoire de la piscine

Il y a plus de 5000 ans à Mohenjo-Daro au Pakistan, le « Grand bain » de 12 mètres sur 7 était le premier réservoir d'eau publique dans le monde antique. Profond de 2,4 mètres, il s'apparentait entièrement à une piscine contemporaine. Au pied de l'escalier, un rebord faisant le tour du bassin, facilitant l'accès à la baignade sans nager car à l'époque l'apprentissage de la nage n'était pas démocratisée et les spécialistes pensent que ce réservoir aurait été utilisé pour des célébrations religieuses où l'eau pouvait purifier et renouveler le bien-être des baigneurs. Les parois et le fond du bassin étaient étanches grâce aux briques finement ajustées tenues avec du plâtre. Le tout renforcé au goudron naturel. Il semble qu'un puits ait alimenté cette piscine en eau mais aucune canalisation et bouche d'entrée n'ont été trouvées.

La première piscine au monde

Pas uniquement pour la baignade

Probablement l'histoire de la piscine la plus importante provient de l'antiquité grecque et romaine. La qualité de vie et la richesse individuelle ont augmenté. L'eau a joué un rôle important dans la société et au cours de cette période, les piscines ont émergé. Les piscines esthétiques amélioraient la beauté de la propriété, de la même façon qu'aujourd'hui. Les piscines ont été utilisées pour la baignade, la santé, les cérémonies religieuses et la socialisation et les échanges.
Au cours des siècles, les piscines ont également été utilisées par les forces armées grecques et romaines pour se préparer à la guerre. Les romains arrivaient à chauffer des bassins géants en allumant des bûchers sous les piscines pour chauffer l'eau, incroyable non ? Des empereurs romains et grecs avaient d'énormes piscines où des poissons vivants nageaient. D'ailleurs, le mot « piscine » vient de du mot poisson. La première piscine de style jacuzzi a été conçu et commandé par Mécène pour Auguste César, paysagée d'un décor fabuleux.

Les piscines de compétition !

La nage de compétition a été introduite au début des années 1800 en Grande-Bretagne grâce à la construction de piscines intérieures à Londres. Ces événements sportifs ont popularisé la natation amateur en 1880. Les améliorations apportées par les nageurs ont amené en 1896, la natation jusqu'à la discipline des Jeux olympiques.

La convergence des piscines vers la modernité

L'une des premières piscines enterrée aux USA est la plus ancienne piscine moderne à Austin (Texas) : « Deep Eddy Pool ». Construite et devenue attractive en 1920, classée site historique, elle l'est toujours cette année ! La première piscine à traverser officiellement l'océan Atlantique, a été installé sur le navire de croisière Adriatique de la White Star Lines en 1907 et plus tard sur le fameux Titanic.

En France, le terme « natation » apparait pour la première fois en 1785. Barthélemy Turquin ouvre la première école de nage sur un bassin flottant sur la Seine près du pont de la Tournelle dans le 5e arrondissement de Paris. La piscine redevient donc ainsi un lieu de la pratique du sport et du jeu. Dans les 1920 à 1930, la France construit une vingtaine de piscines publiques mettant en avant une notion de jeu, de sport et de plaisir, s'inscrivant dans la folie des années d'après-guerre.

Développement du marché des piscines

Les piscines se sont répandues aux USA après la Seconde Guerre mondiale et avec l'avènement des films hollywoodiens. Posséder une piscine est un symbole de réussite, elle fait partie du rêve américain. Le bonheur de prendre ses vacances tous les weekends dans son jardin avec sa propre piscine, place la piscine en objet de luxe et de bien-être.
Depuis, la piscine n'a cessé d'évoluer avec tous les équipements et produits associés. La France est le deuxième marché mondial de la piscine avec 1,8 million de piscines privées installées en France : un secteur en forme qui oscille entre deux canicules. Eauplaisir, arrivé en 2001 a su mettre en relation les particuliers et les entreprises du marché du bien-être, afin que chacun y trouve son bonheur.


Les derniers articles du Blog des nouveautés pour piscine et spa



KAWANA

  Découvrez la société  Piscine/Spa  du mois ...