Comment démonter un spa gonflable ?

Janvier, l’hiver s’est bien installé, il est temps de ranger votre spa gonflable ! Nous vous expliquons quelles sont les étapes indispensables pour garder votre spa en excellent état pour la belle saison.

Spa gonflable Azialo

Étape 1 : nettoyez en profondeur

Pour passer l’hiver dans de bonnes conditions, un spa gonflable doit d’abord être bien nettoyé. Veillez à retirer de la surface de l’eau toutes les saletés et impuretés, mais aussi celles qui se sont déposées au fond. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des kits de nettoyage : brosse, épuisette et gant nettoyant. L’épuisette vous sert à retirer très facilement tout ce qui flotte à la surface (les feuilles notamment). Pour vous permettre maintenant de retirer ce qui se serait déposé au fond, utilisez un aspirateur électrique rechargeable conçu pour les spas gonflables et les piscines.

Ensuite, passez la brosse le long des parois intérieures en dessous du niveau de l’eau. Si vous n’atteignez pas bien le fond, vous pouvez équiper votre brosse d’un manche télescopique.
Enfilez le gant nettoyant et frottez la partie située au-dessus du niveau de l’eau avec la partie exfoliante de votre gant.
Conseil : allumez le système de filtration pour vous assurer que toutes les saletés soient évacuées.

Étape 2 : videz l’eau de votre spa gonflable

Vous l’aurez compris, cette étape consiste à retirer l’eau de votre spa.
Avant toute opération de vidange, coupez l’alimentation 220V.
C’est très simple, il vous suffit d’utiliser le système d’évacuation : enlevez le bouchon de la vanne extérieure et branchez-la à votre tuyau d’arrosage. Orientez votre tuyau vers une zone appropriée (jardin, égout, regard, etc.). Il vous suffit maintenant de retirer le bouchon de la vanne de vidange intérieure pour que l’eau s’écoule par gravité.
Très rapidement, votre spa sera vidé. S’il reste un peu d’eau au fond, il vous faudra sécher le liner de votre spa, ce que nous allons voir dans l’étape suivante.

Spa gonflable

Étape 3 : séchez le liner de votre spa

Votre spa gonflable est maintenant vide, il est temps de nettoyer en profondeur le fond (surtout si vous n’aviez pas de manche télescopique à votre brosse) et le faire sécher avant de le ranger.
Retournez votre spa gonflable pour vider l’eau qui reste au fond. Vous pouvez nettoyer l’extérieur et le dessous avec une brosse et un peu d’eau savonneuse.
Vérifiez qu’il ne reste plus d’eau dans les canalisations et laissez sécher tranquillement (passez un chiffon ou une serviette pour pré-sécher).
Idéalement, choisissez une journée ensoleillée, votre spa séchera plus efficacement !

Étape 4 : dégonflez votre spa

Dernière étape ! Votre spa est bien sec. Veillez à ce qu’il ne reste plus de zones humides qui pourraient développer des moisissures et de mauvaises odeurs. Procédez maintenant à son dégonflage.
Cette étape est simple, la majorité des spas gonflables sont équipés d’un système de dégonflage rapide permettant de vider l’air très vite. Rangez votre spa gonflable dans un endroit sec, à l’abri du froid et de l’humidité (garage ou abri de jardin).

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *