Analyse manuelle de l'eau d'une piscine ou d'un spa - La trousse

L'exactitude des résultats dépend de vous !
Pour analyser le pH, le chlore ou le brome, il existe 4 méthodes simples d'analyse immédiate :

Les réactifs liquidesChimiques

Les réactifs liquides pour analyser l'eau de piscine Voir

Les bandelettesChimiques

Les bandelettes pour analyser l'eau de piscine Voir

Les comprimés phénolChimiques

Les comprimés pour analyser l'eau de piscine Voir

Le pH-mètreElectronique

Le pH-mètre pour analyser l'eau de piscine Voir

Les réactifs liquides pour analyser l'eau de piscine

Les réactifs liquides

Prenez deux mesures d'eau jusqu'au trait.
Versez x gouttes du réactif selon le mode d'emploi (pH, Brome ou Chlore) dans le réservoir rempli. Bouchez les compartiments et agitez énergiquement pour homogénéiser la coloration. Comparez ensuite à l'échelle colorimétrique correspondante.
Corrigez l'eau si besoin.

Recommandations générales

Effectuez vos contrôles à température moyenne à un endroit sec (jamais dehors). Les réactifs doivent être maintenus complètement au sec jusqu'à l'utilisation. Refermez correctement les flacons après usage, n'attendez pas que vous ayez fini le test. L'exposition prolongée au soleil devrait également être évité. Ne mettez jamais un doigt humide dans le flacon de réactif, ceci fausserait les résultats !


Les bandelettes pour analyser l'eau de piscine

Les bandelettes

Prenez un échantillon d'eau dans un gobelet en plastique, plongez la bandelette dans l'eau juste assez pour mouiller tous les réactifs et retirez-la immédiatement. Tenez la bandelette, côté réactifs vers le haut pendant 15 secondes. Ne secouez pas l'eau en excès, ceci souillerait des réactifs. Effectuez la comparaison de couleur avec les symboles fixes du flacon. Corrigez l'eau selon les besoins.


Les comprimés pour analyser l'eau de piscine

Les comprimés

Prenez deux mesures d'eau jusqu'au trait. Déchirez l'emballage aluminium du comprimé (pH, Brome ou Chlore) sans le toucher des doigts et jeter dans le réservoir rempli. Attendez que le comprimé fonde, secouez l'ensemble et comparez par rapport à la graduation votre taux. Corrigez l'eau si besoin.

Vérifiez la date d'expiration sur vos produits. Au-delà de cette date, vous ne pouvez pas être assurés de résultats précis. Des fausses lectures impliquent des produits chimiques gaspillés, voir des dommages aux équipements. Jetez les produits périmés.


Le pH-mètre pour analyser l'eau de piscine

Le pH-mètre

Le pH-mètre est un appareil électronique fonctionnant à piles, muni d'un embout à électrode, permettant de mesurer le pH de 0.0 à 14.0. Les pH-mètres ne sont pas tous chers, vous en trouvez à partir de 45 euros, précis à 0.2 pH suffisant pour votre eau de piscine ou de spa !

Allumez votre pH-mètre et trempez l'électrode dans l'eau. Attendez jusqu'à la stabilisation de la lecture sur l'écran. Corrigez l'eau si besoin. Ne jetez pas la poudre corrective directement à côté de l'électrode, laissez l'eau absorber le produit.




Je préfère les bandelettes de test ! Avec les bandelettes, il n'y a aucun matériel à nettoyer. Vous ne manipulez jamais de réactifs chimiques ... une goutte de ceci, deux gouttes de cela. La piscine et le spa, c'est fun et relaxant, alors rendons l'analyse de l'eau simple et facile !

Rémi StalleriUtilisateur de spa

La qualité de l'eau dépend de l'exactitude de l'analyse de l'eau. Dans le passé, des bandelettes de test étaient considérées comme étant par certains, moins précises que les kits plus compliqués. De grands pas ont été fait, rendant les bandelettes de test la méthode préférée des utilisateurs. Nous avons constaté qu'il est beaucoup plus simple d'utiliser des bandelettes, et c'est plus économique que les kits liquides encombrants et risqués à manipuler.

Retour aux Dossiers Piscines


QUALITY SPA

  Découvrez la société  Piscine/Spa  du mois ...