Calcul d'une filtration de piscine - Avantages et inconvénients

1°) LES DIFFÉRENTS TYPES DE FILTRATION EXISTANT SUR LE MARCHÉ

A - Filtre à cartouche
B - Filtre à Sable
C - Filtre à diatomées
D - Filtre à poche
E - Les autres filtres

 

Différentes filtrations pour piscine


A - Filtre à cartouche

Le filtre à cartouche est particulièrement bien adapté aux piscines de petits volumes aux Spas et piscines ne permettant pas une évacuation rapide des eaux de lavage.

Il se présente sous la forme d'un cylindre, disposant d'une entrée et d'une sortie généralement opposées.
Un couvercle amovible permet d'accéder à l'élément filtrant: la cartouche. Celle-ci peut être de matière différentes, papier, Lacron, filamentaire etc. Composée de nombreux plis pour augmenter la surface de filtration disposés autour d'un tube central perforé assurant la rigidité de l'ensemble.

La cuve ou le couvercle sont équipés d'une purge et d'un manomètre.
Selon la qualité de la cartouche il peut être aussi bien installé en amont qu'en aval de la pompe.
Finesse de filtration: de 40 à 20 microns selon le matériau filtrant. Débit maximum autorisé par m² de surface filtrante: 2 m3/h soit pour une cartouche représentant une surface dépliée de de 5m², un débit de 10m3/h maximum. Au delà de ce débit la cartouche risque de se détériorer très rapidement.

Principe de fonctionnement:
L'eau sale aspirée ou poussée par la pompe de filtration, pénètre dans la cuve par l'extérieur de la cartouche, traverse la matière filtrante, puis ressort par le tube central de la cartouche. Un Clapet anti-retour évite le retour des impuretés à l'arrêt de la pompe.
Le nettoyage de la cartouche se fait 1 à 2 fois par semaine au jet d'eau et à la brosse souple.
Moteur arrêté, fermer toutes les vannes d'aspiration et de refoulement. Ouvrir le couvercle du filtre, déboîter la cartouche de son logement central, la laver à grande eau en écartant chaque pli. Vidanger et nettoyer la cuve de filtre, remettre la cartouche en place en l'emboîtant soigneusement sur son support central (certains filtres sont équipés d'un joint d'étanchéité évitant tout risque de mélange d'eau sale et d'eau filtrée.) Fermer le couvercle en vérifiant la bonne mise en place du joint de couvercle.

Astuces :
pour prolonger l'espérance de vie de vos cartouches (prévue pour 500 à 2000 heures de filtration selon la taille et la qualité de la cartouche soit 1 par saison de baignade) et éviter un colmatage rapide, utilisez un jeu de 2 cartouches.
A chaque changement de cartouche , laissez tremper la cartouche que vous venez de rincer au jet d'eau, dans un seau contenant une solution de 1 litre de détartrant filtre (utilisez un produit liquide  détartrant et dégraissant) pour 10 litres d'eau.
Au prochain changement de cartouche rincez abondamment celle-ci , avant d'alterner avec l'autre cartouche. Vos cartouches garderont ainsi la blancheur des premiers jours. Inutile de jeter la "saumure" à chaque utilisation, vous pouvez la conserver un mois.

B - Filtre à Sable

Le filtre à sable est le système de filtration le plus répandu. Bien que sa qualité de filtration ne soit pas la meilleure ( de 50 à 40 microns selon la vitesse de passage et l'épaisseur de sable utilisée), son adaptation à tous types de qualité d'eau et sa facilité d'utilisation en font un système souvent préconisé pour la piscine familiale standard.

Constitué d'une cuve remplie de sable spécialement calibré en fonction de la taille et du débit, et d'une vanne directionnelle , ces filtres fonctionnent tous selon le même principe. L'eau sale poussée par la pompe de filtration entre par le haut du filtre, puis est répartie sur la surface du sable grâce à un diffuseur supérieur. En passant à travers les grains de sable, l'eau se décharge de ses impuretés, pour être reprise dans le bas du filtre par un ensemble de crépines, qui retiennent le sable en laissant passer l'eau propre.

Un manomètre indique en permanence la pression de travail de votre filtre.
Lorsque que la surface du sable est sale , l'eau envoyée par la pompe a plus de peine à traverser le sable, donc la pression monte dans la cuve.

Dès que la pression du manomètre a augmentée de 300g par rapport au filtre propre, il faut nettoyer votre sable.
Pour cela utilisez la vanne multivoie de votre filtre; celle-ci dirige l'eau venant de la pompe dans le filtre, et permet de faire un "contre lavage" opération de nettoyage du filtre.

L'Annuaire de la Piscine, du Spa et du Sauna sur Eauplaisir



UTILISATION DE LA VANNE MULTIVOIES

Pour chaque manipulation de la vanne il est obligatoire d'arrêter la pompe de filtration.

POSITION 1 = Filtration (Filter): position normale de la vanne. L'eau venant de la piscine passe du haut du filtre vers le bas du filtre, et retourne à la piscine par les refoulements (pression idéale de fonctionnement entre 0,5bar et 1bar)

POSITION 2 = Contre-Lavage (Backwash): l'eau est dirigée du bas du filtre (crépines) vers le haut du filtre . Avec la force de la pompe les impuretés séquestrées par le sable sont entraînées vers le diffuseur supérieur. L'eau est orientée vers l'égout durant cette opération.
Lorsque l'eau redevient claire dans le voyant de contre-lavage et  après 3 minutes minimum de fonctionnement de la pompe, arrêtez celle-ci et passez à la position suivante.

POSITION 3 = Filtre-égout( rinse) : remettre la pompe en marche durant environ 30 secondes . L'eau passe du haut du filtre vers le bas comme dans la position filtration , mais part vers l'égout au lieu d'aller vers la piscine. Cette opération permet de retasser le sable et d'éviter le retour de saletés encore contenues dans les canalisations, vers la piscine.

Repassez en position filtration , l'opération est terminée

POSITION 4 = Égout (Waste): permet de vidanger la piscine sans passer par le filtre. L'eau passe directement de la pompe vers l'égout.

POSITION 5 = Fermeture totale (closed): Évite de vider la cuve du filtre lors de l'ouverture du couvercle de pompe( nettoyage du panier préfiltre). Utilisée aussi pour l'hivernage. Ne jamais utiliser cette position pompe en marche.

POSITION 6 = Recirculation : l'eau passe directement de la pompe vers les refoulements sans passer par le filtre. Utile pour l'amorçage de la pompe, pour obtenir un plus grand débit dans le cas de cascade ou de jet d'eau, ou pour diagnostiquer un problème de filtre.

 

C - Filtre à diatomées

Les filtres à diatomées se compose d'un réservoir contenant un jeu d'éléments filtrants sous forme de toiles ou bougies en fibres synthétiques comme le polyester ou le Nylon, ou en résine de synthèse ( nouvelle génération).
La filtration n'est pas assurée par les éléments eux mêmes, mais par une fine couche de diatomées qui recouvre la surface extérieure de l'élément. L'eau passe à travers la couche de diatomées qui retient les particules extrêmement fines.( jusqu'à 5 microns).

La finesse de filtration exceptionnelle permet une économie substantielle de produits et assure une eau claire et scintillante.
Certains filtres sont équipés d'une vanne multivoie permettant de faire un contre- lavage comme pour un filtre à sable( Attention!Les positions sont généralement inversées par rapport à une vanne pour filtre à sable) . Les autres sont équipés d'une poignée "bumper" qui permet de casser le gâteau de diatomées pour décolmater le filtre.

Cette opération espace le démontage du filtre pour le nettoyage des éléments filtrants à grande eau.
Il est primordial de veiller à la propreté des éléments filtrants. Si vous laissez des impuretés circuler à travers le filtre sans que les éléments soient garnis de diatomées , ceux-ci se colmateront. Un élément colmaté ne présentera pas un garnissage satisfaisant et la surface de filtration efficace sera réduite.
Ne jamais utiliser un filtre sans diatomées. Si un blocage survenait , démontez les éléments pour les brosser soigneusement avec une solution  d'un produit détartrant et dégraissant pour filtre ( 2 doses de produits pour 8 doses d'eau)

D - Filtres à Poche

La filtration à poche est souvent utilisée dans les groupes de filtrations monobloc. Une poche située avant la pompe retient et filtre les impuretés .La finesse de filtration varie en fonction du type de poche utilisée: de 50 microns pour les eaux dures (chargées en calcaire) à 20 microns , voir moins pour les eaux douces. Le nettoyage des poches se fait au jet d'eau et une fois sur 3, en machine à laver.

E - Autres Type de Filtres

Les autres Filtres existant  sur le marché sont des dérivés du principe de fonctionnement d'une filtre à sable. La principale différence consiste dans l'utilisation de matériaux filtrants différents: l'anthracite ,  la pouzzolane, ou autres. Les systèmes de filtrations "multimédia" associent les avantages de chaque matière filtrante par un surcouchage successif des divers matériaux filtrant.

 

2°) AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE CHAQUE TYPES DE FILTRES

1°) FILTRE A CARTOUCHE

Avantages : Bonne finesse de filtration, Faible consommation d'eau, Prix d'achat modéré, faible encombrement

Inconvénients : Limite l'utilisation de certains produits de traitements, coût des cartouches  de remplacement, manipulation lors du nettoyage, inadapté aux eaux fortement calcaire.


2°) FILTRE A SABLE


Avantages : Compatible avec tous les traitements, entretien très facile (contre-lavage), le mieux adapté eaux dures.

Inconvénients : Médiocre qualité de filtration nécessitant l'utilisation de floculants pour éclaircir l'eau, consommation d'eau à chaque contre-lavage, encombrement important.

3°) FILTRE A DIATOMÉES

Avantages : Excellente finesse de filtration, faible consommation d'eau, économie sur produits de traitements, faible encombrement

Inconvénients : Limite l'utilisation de certains produits de traitements (anti algues, floculant, phmb), Coût des diatomées de remplacement et évacuation des diatomées usagées, manipulation du nettoyage, inadapté pour les eaux fortement calcaires.


4°) FILTRE A POCHE


Avantages : Bonne finesse de filtration, faible consommation d'eau, prix d'achat modéré, faible encombrement

Inconvénients : Limite l'utilisation de certains produits de traitements, remplacement fréquent des poches, manipulation du nettoyage : démontage, passage en machine à laver etc ...

Piscines, Spas et Saunas sur Eauplaisir



3°) RAPPEL DES CLASSIFICATIONS DE PISCINES

1) PISCINES HORS SOL :

Démontables elles ne nécessitent  pas de permis de construire pour les petites surfaces. Pour un usage familial aucune normes n'est imposée en ce qui concerne le débit minimum de la filtration. Cependant nous attirons votre attention sur le fait que les groupes de filtrations inclus dans les kits premier prix sont généralement sous dimensionnés. Une piscine hors sol est souvent de faible volume et la fréquentation importante entraîne une pollution rapide. Un baigneur sain et propre pollue 300 litres d'eau à chaque baignade; dans une piscine de 10m3  fréquentée  par 5 personnes qui se baignent 6 fois dans la journée, c'est pratiquement la totalité du volume qui est pollué. Ceci est accentué lorsque les baigneurs sont des enfants qui sortent et entrent plusieurs fois de suite , entraînant à chaque fois des impuretés extérieures. De plus les variations de températures de l'eau sont plus rapides que dans une piscine enterrée en raison des parois qui servent de "capteur solaire" dans la journée et
de déflecteur de température en période froide. Une eau chaude aggrave la pollution de l'eau et le développement d'algues.

Généralement calculée sur la base d'un recyclage total du volume en moins de 6 heures, nous vous conseillons de sur-dimensionner la filtration pour la sécurité et le bien être de vos proches.
Le tableau suivant vous donne une indication de puissance à prévoir en fonction du volume.

Volume d'eau 0 à 2500 L 2,5 à 5 m3 5 à 10 m3 10 à 20 m3 20 à 30 m3 30 à 50 m3 + de 50 m3
Volume à recycler 30 min moins d'1 heure 1h30 2h30 3h 4h 6h
Débit conseillé
en m3
de 3 à 5 de 3 à 6 de 4 à 7 de 5 à 8 de 7 à 10 de 7.5 à 12

Attention ! Une piscine hors-sol à usage collectif , dépend des normes de filtrations des piscines collectives.


2) PISCINE FAMILIALE :

Une piscine familiale est réservée à l'usage privatif d'un seul foyer ( famille + amis) , sans accès au public. Une piscine de résidence, même s'il n' a que 2 ou 3 propriétaires différents, est considérée comme piscine collective.
La filtration d'une piscine privée n'est soumise à aucune normes de filtration spécifique.
Cependant pour un bon fonctionnement l'usage est de prévoir un recyclage total du bassin en moins de 8 heures.
Le prix des groupes de filtration ayant  fortement baissé, le standard actuel est même de 6 heures.

PUISSANCE DE FILTRATION = Volume du bassin divisé par 6
exemple pour 75 m3 prévoir un débit de pompe de 15 m3/h

3) PISCINES COLLECTIVES :

Toute piscine non réservée à l'usage familial est considérée comme une piscine publique.
Les piscines d'hôtel, de restaurant, de camping, de résidence, gîte rural, plage, centre de vacances, piscine municipale, de centre sportif , piscine médicale, etc.   doivent répondre à des normes dont les bases sont décrites dans le texte de loi "d'avril 1981".


La puissance de filtration est déterminée par la surface de plan d'eau

Moins de 200 m² Filtration en moins de 4 heures avec une marge d'encrassement de 30%
De 200 à 240 m² Reprise des eaux de surface par débordement + Filtration en moins de 4 heures avec une marge d'encrassement de 30%
Plus de 240 m² Reprise des eaux de surface par débordement
Partie de bassin inférieure à 1.5m de profondeur : recyclage en 1h 30
Partie de bassin supérieure à 1.5 m de profondeur : recyclage en moins de 4 h
avec une marge d'encrassement de 30% pour l'ensemble
Bassins de plongeons Partie de bassin inférieure à 3,5 m : recyclage en moins de 8 heures avec une marge d'encrassement de 30%
Pataugeoire Recyclage en moins de 30 minutes avec une marge d'encrassement de 30%


Retour aux Dossiers Piscines



KAWANA

  Découvrez la société  Piscine/Spa  du mois ...