Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cablage electrique - coffret, pompe, electrolyseur, regul PH

par scarface38
Jeu 05 Avr 2012 à 20:31

Bonsoir,
je vais m'attaquer au local technique. je ne sais pas comment brancher tous les équipements.

j'ai une pompe intelliflo "2012" avec programmation des plages horaires, 1 electrolyseur CELX de chez CEC Piscine (existe chez tout pour l'eau)-Fabriqué par pool technologie-
ainsi qu'une régul PH PH POOL de chez CEC piscine

j'ai un coffret electrique de marque Cofil avec transfo 100VA (j'ai 2 spots LED 35W)

je ne veux pas que ma pompe soit programmée par l'horloge puisque qu'elle sait le faire toute seule.

je voulais brancher l'alimentation de la pompe :
soit sur T1 et T3 du disjoncteur Magnéto Thermique
soit sur 1 et 5 du contacteur
afin de ne pas etre piloté par l'horloge du coffret.

qu'elle est la meilleure solution ?

pour l'electrolyseur, il est marqué sur la notice :

"raccorder le boitier electronique de facon permanente au coffret electrique de la filtration en l'asservissant au contacteur de la pompe.
Ne pas brancher l'appareil sur une prise electrique.
Verifier que le boitier electronique s'éteigne bien quand la pompe de filtration s'arrete"


j'ai deux cables qui sortent de l'appareil : 1 pour relier la cellule et 1 autre avec 3 fils dont la terre.

ou brancher ces cables ? sur T1 et T6 du contacteur et programmer l'horloge du coffret afin de tomber dans la plage horaire programmée sur la pompe ?
ou ailleur ?

pour la régul PH, j'ai un cable 220 V et un autre pour l'asservissement.
c'est conseillé de se brancher sur A1 et A2 (dixit la notice). Donc asservi aussi par l'horloge du coffret

l'alimentation en 200V du regul PH, je la branche sur un disjoncteur 10A avant mon coffret electrique (j'ai un coffret electrique pour mon garage avec un différentiel 30MA) ? ou puis je la brancher dans le coffret electrique, avec l'alim de la pompe ?

j'espere etre assez clair.

merci pour votre aide

Image
Image

par scarface38
Dim 08 Avr 2012 à 20:19

bonsoir

personne n'a une petite idée ?

il faut que je fasse mon local la semaine prochaine. et suis dans le doute au niveau électrique.
j'aime pas ca !

merci d'avance

par scarface38
Dim 08 Avr 2012 à 20:24

tu as des photos de l'hydrolique ?

c'est quoi ta config (pompe, electro.PAC.)

merci

par Gerald57
Dim 08 Avr 2012 à 20:30

scarface38 a écrit:tu as des photos de l'hydrolique ?

c'est quoi ta config (pompe, electro.PAC.)

merci


Lien dans ma signature

Pompe, électrolyseur, PAC Pompe doseuse, surpresseur, joyeux bordel à câbler :lol:

par fraggy
Lun 09 Avr 2012 à 10:48

scarface38 a écrit:bonsoir

personne n'a une petite idée ?

il faut que je fasse mon local la semaine prochaine. et suis dans le doute au niveau électrique.
j'aime pas ca !

merci d'avance


je suis desole mais je ne vois pas en detaille ton schema :? :? donc pas facile a te repondre .

@+fraggy

par hestia
Lun 09 Avr 2012 à 14:21

Une chose impérative, l'électrolyseur donc s'allumer uniquement quand la filtration est en route, idem pour le régulateur PH.
Avoir un système avec deux plages horaires (deux horloges) sur la pompe et sur l'électrolyseur ne peut être que source de problème.
N'utilisez pas la programmation individuelle de la pompe et branchez tout sur la même horloge.

par scarface38
Lun 09 Avr 2012 à 20:39

bonsoir

l'horloge du coffret piscine servira juste pour faire démarrer la régul PH (pas besoin qu'elle tourne 24/24)

j'avais dans l'idée que ma pompe tourne 20/24 H. (coupure entre 23H et 3 H du matin). Et pendant son fonctionnement, je vais la programmer xx heures a vitesse lente (9M3/h) et xx heures a 15M3 (l'apres midi par exemple, quand il y a des baigneurs). Elle ne s'arretera donc pas entre les 2 vitesses.

par contre, si je branche ma pompe après le contacteur de puissance, je dois mettre l'horloge du coffret en marche 24/24. La régul PH fonctionnera 24/24.

et je ne sais pas sur quels plots du contacteur brancher l'alim (2 fils+terre) de mon electrolyseur.

une idée ?

c'est quoi la simplicité ?

par aquigenus
Lun 09 Avr 2012 à 21:00

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (dirait chacha)
cordialement :) :) :)

par scarface38
Lun 09 Avr 2012 à 21:13

pourquoi tu dis ca ?

il n'y a rien de compliqué. juste un branchement electrique a faire !

par 750gex
Mar 10 Avr 2012 à 06:55

c' est quoi l’intérêt de ne pas faire marcher la régul de ph?
et de faire tourner la pompe a petite vitesse?
c' est pour moins user les tuyaux? :D

par scarface38
Mar 10 Avr 2012 à 11:56

bonjour

l’intérêt de filtrer a petite vitesse et petit débit ? une meilleure finesse de filtration. et vu que la pompe consomme bien moins, on peut se permettre de la faire tourner jusqu'a 24 heures/24.

et je pense qu'il est inutile que la régul PH fonctionne tout le temps(10-15 H suffisent)

et je ne penses pas que le passage de l'eau use les tuyaux
:lol:

par Bandenabos
Mar 10 Avr 2012 à 20:38

fraggy a écrit:
scarface38 a écrit:bonsoir

personne n'a une petite idée ?

il faut que je fasse mon local la semaine prochaine. et suis dans le doute au niveau électrique.
j'aime pas ca !

merci d'avance


je suis desole mais je ne vois pas en detaille ton schema :? :? donc pas facile a te repondre .

@+fraggy


Idem pour t'aider il faudrait l'ensemble du schéma avec l'horloge et le bornier qui se connecte en bas du circuit imprimé .
Etonnant d'ailleurs ce circuit imprimé dans un tableau électrique . mais bon ça peut fonctionner mais c'est pas courant il me semble !

par hestia
Mer 11 Avr 2012 à 01:25

Comme dit plus haut, comment faire simple quant on peut faire compliqué.
Ou est le problème que la régulation PH tourne en même tant que la pompe ?
Une régulation est là pour "réguler" donc dans l'absolu le top serait qu'elle tourne 24h/24h. L'injection est alors plus faible et plus constante.
Sinon tu peux aussi, la faire tourner que 2 fois/semaine ! Et elle injectera un tier de bidon d'un coup.

Mais bon, apparemment tu dois aimer d'emmerder car sinon tu ne ferais pas ça !
Complique toi la vie, ça sert bien à ça une piscine non ?

par scarface38
Jeu 12 Avr 2012 à 20:03

merci pour vos commentaires !

je pensais trouver des conseils pas des .

je fais ma piscine en autoconstruction. c'est donc normal qu'on se pose des question, non ?
je recherche sur le forum régulierement pour essayer de trouver des réponses.

non, je n'aime pas m'emmerder la vie. c'est pour ca que j'ai acheter que du haut de gamme en matos (pompe, electrolyseur.)

je me pose des questions, c'est tout.
je voudrais que ma piscine soit aussi bien réussi que si je l'avais faites faire en PAP.

par scarface38
Dim 15 Avr 2012 à 21:38

bonsoir

je reviens a la charge

peux t'on brancher la pompe directement à la sortie du disjoncteur Magnéto Thermique ?

merci pour vos commentaires "constructifs".

bonne soirée

par ouioui44
Lun 16 Avr 2012 à 07:11

normalement oui
vu que ta pompe possède son propre système de programmation, donc elle peut etre indépendanet sur un magneto thermique
et completement dissocié du reste du système
et ton electrolyseur , lui il suffira de le relier sur l'horloge et de programmer des heures equivalentes à ta pompe avec le reisque que cela deconne si jamais ta pompe ne se met pas en route

par scarface38
Lun 16 Avr 2012 à 11:44

merci pour tes conseils. ma pompe devrait fonctionner 20H/24H
certe il y a un risque mais je pense qu'il est minime.
il faudrait que j'achete le coffret Intellicom. comme ca, je pourrais piloter aussi mon electrolyseur en meme temps que la pompe.
je vais commencer comme ca !

sinon, il faut mieux se brancher :
- Sortie de disjoncteur MT ?
- Entrée du contacteur ?

est ce la meme chose ?

bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités