Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Collage ou téflon sur bonde de fond Hayward taraudée ?

par Yanoch
Ven 12 Fév 2010 à 17:24

Bonjour à tous !
Même si le titre est des plus précis je reformule ici :

J'ai une bonde de fond Hayward avec orifice taraudé et je voudrai savoir si on doit assurer l'étanchéité avec du téflon ou si on peut (ou on doit) remplacer ce téflon par de la colle ?

Je ne voudrai pas me retrouver avec une fuite une fois la dalle coulée. :?

Merci de vos conseils. :D

par bc327
Ven 12 Fév 2010 à 17:52

En théorie, le teflon, c'est bon. Mais perso, par sécurité, j'ai quand même préféré la colle spéciale pour filet.

par Yanoch
Ven 12 Fév 2010 à 19:09

Merci pour votre réponse.
Je suppose que la colle pour filet n'est pas la même que celle pour les raccords pression (colle bleue) ? Si c'est le cas, pouvez m'en donner la référence svp ? :wink:

par bc327
Ven 12 Fév 2010 à 19:22

En effet, ce n'est pas la même colle. Il s'agissait d 'un tube de marque Loctite qu'un memebre du forum m'avait donné (Biquet).

Il me semble que j'avais mis à l'époque une photo du tube. Je regarderai dans mon autre PC si je retrouve la photo.

par Yanoch
Sam 13 Fév 2010 à 07:23

Merci pour tes infos :D

Je vais, moi aussi, regarder du côté de chez Loctite.

par bc327
Sam 13 Fév 2010 à 13:00

J'ai retrouvé les photos du tube de colle :wink:


Image


Image

par Yanoch
Sam 13 Fév 2010 à 13:09

Chapeau bas monsieur et encore merci ! :fine:

Je mets un lien pour cette colle à un prix imbattable pour ceux qui seraient intéressés.

[url]http://cgi.ebay.fr/LOCTITE-5331-THREAD-SEALANT-X-100-ML-TUBE_W0QQitemZ260462929943QQcmdZViewItemQQssPageNameZRSS:B:SILF:FR:101

Ça fait du 6,56€ livré. :D j'attends le mien. :wink:

par Albator46
Mer 14 Avr 2010 à 20:19

Pour ma part je téflonne. on verra le résultat, mais honnetement si tu tartine de téflon t'en ch@*%! tellement pour les visser que je me fais pas trop de souci.

par Yvon
Ven 16 Avr 2010 à 13:08

Perso, je considère que le téflon ou pâte silicone c'est pour faire une étanchéité démontable. à partir du moment ou ta pièce est scellée dans le béton et que tu n'as plus accès au tuyau, un bon collage est peut être plus rassurant. Dans tous les cas, il faut bien s'appliquer pour faire cette étanchéité, quelque soit la méthode.

par Jacasse22
Ven 23 Aoû 2013 à 08:12

Bonjour,

Je m'apprête à étanchéifier le filetage de ma bonde de fond avec de la Loctite 5331 comme suggéré précédemment. Avant de procéder au collage, avez-vous un retour d'expérience sur cette opération (difficulté, pièges à éviter) et sa fiabilité dans le temps ?

Merci d'avance.

par bc327
Ven 23 Aoû 2013 à 09:01

Rien de particulier à dire.

par framu
Mar 03 Sep 2013 à 10:59

juste un petit retour d'expérience , la colle bleu c'est ok mais j'ai eu une petite mésaventure il y a quelques années au moment de tester l'étanchéité de la bonde avant coulage. J'avais branché le tuyau pvc du local au réseau d'eau avec un tuyau d'arrosage (test suffisant puisque environ 3à4 bars de pression). Le collage avait pourtant 6 jours , j'ai laissé ouvert la journée, aucune fuite sur la ligne, et en fin d'après midi ma bonde à sautée comme un bouchon de champagne, les filets avaient fondu avec la colle et la réaction ne devait pas encore être terminée. Le pvc blanc des accessoires doit être différant des tuyaux est la réaction chimique plus lente.

depuis je fais tous les raccords à visser au téflon, c'est étanche à l'air libre alors noyé dans le béton y'a vraiment pas de soucis. L'avantage par exemple pour les skimmers c'est qu'en cas de casse sur un coude ou un tuyau qu'il n'y a plus de marge de manoeuvre tu peux encore dévisser et tout changer, quand c'est collé, c'est collé. Il y a aussi des mastics pro.

par Jacasse22
Mar 03 Sep 2013 à 12:43

Merci pour ton retour d'expérience.

Attention, je ne parle pas de coller le filetage de la bonde de fond à la colle bleue mais à la Loctite 5331.

Je crois avoir lu que la colle bleue est trop agressive pour l'ABS de la bonde de fond. Donc ta mésaventure peut s'expliquer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités