Bonjour à tous !
Même si le titre est des plus précis je reformule ici :
J'ai une bonde de fond Hayward avec orifice taraudé et je voudrai savoir si on doit assurer l'étanchéité avec du téflon ou si on peut (ou on doit) remplacer ce téflon par de la colle ?
Je ne voudrai pas me retrouver avec une fuite une fois la dalle coulée.
Merci pour votre réponse.
Je suppose que la colle pour filet n'est pas la même que celle pour les raccords pression (colle bleue) ? Si c'est le cas, pouvez m'en donner la référence svp ?
Pour ma part je téflonne. on verra le résultat, mais honnetement si tu tartine de téflon t'en ch@*%! tellement pour les visser que je me fais pas trop de souci.
Perso, je considère que le téflon ou pâte silicone c'est pour faire une étanchéité démontable. à partir du moment ou ta pièce est scellée dans le béton et que tu n'as plus accès au tuyau, un bon collage est peut être plus rassurant. Dans tous les cas, il faut bien s'appliquer pour faire cette étanchéité, quelque soit la méthode.
Je m'apprête à étanchéifier le filetage de ma bonde de fond avec de la Loctite 5331 comme suggéré précédemment. Avant de procéder au collage, avez-vous un retour d'expérience sur cette opération (difficulté, pièges à éviter) et sa fiabilité dans le temps ?
juste un petit retour d'expérience , la colle bleu c'est ok mais j'ai eu une petite mésaventure il y a quelques années au moment de tester l'étanchéité de la bonde avant coulage. J'avais branché le tuyau pvc du local au réseau d'eau avec un tuyau d'arrosage (test suffisant puisque environ 3à4 bars de pression). Le collage avait pourtant 6 jours , j'ai laissé ouvert la journée, aucune fuite sur la ligne, et en fin d'après midi ma bonde à sautée comme un bouchon de champagne, les filets avaient fondu avec la colle et la réaction ne devait pas encore être terminée. Le pvc blanc des accessoires doit être différant des tuyaux est la réaction chimique plus lente.
depuis je fais tous les raccords à visser au téflon, c'est étanche à l'air libre alors noyé dans le béton y'a vraiment pas de soucis. L'avantage par exemple pour les skimmers c'est qu'en cas de casse sur un coude ou un tuyau qu'il n'y a plus de marge de manoeuvre tu peux encore dévisser et tout changer, quand c'est collé, c'est collé. Il y a aussi des mastics pro.