Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Démarrage de piscine et chloration choc

par Jacasse22
Mer 15 Juil 2009 à 09:33

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en eau une piscine auto-portante Intex de 4,57x1,22 (14m3).

Un pisciniste local m'a procuré des galets de chlore lent à mettre dans le skimmer.

Après avoir placé un galet dans le skimmer et filtré une nuit, j'ai contrôlé mon eau : PH 7.6 CL<0.3

Je relis la notice et m'aperçois qui fallait une chloration choc avant d'introduire le galet. J'achète le produit que je trouve en grande surface.

Je fais donc une chloration choc hier et je contrôle ce matin : CL 3 alors que j'ai mis au gramme près la quantité de chlore préconisée par le fabriquant.

Mes questions :

Ce matin, j'ai débaché, supprimé le galet dans le skimmer et lancé la filtration. Est ce un bon reflex pour faire baisser le chlore et rentrer dans une plage acceptable ?

Je n'ai pas mis d'anti-algues étant donné que les galets (multifonction?) présente cette caractéristique. Ai-je eu raison ?

Peut-on néanmoins se baigner dans une eau avec un CL à 3 ?

Merci pour vos conseils avisés.

par bc327
Mer 15 Juil 2009 à 09:45

Pas de problème pour se baigner avec un taux de chlore à 3 mg/l :wink:
La dose idéale est de 1 à 2 mg/l mais 3 n'est pas grave du tout. A mon avis, certaines pistoches de collectivité sont au moins à ce niveau de chlore :wink:

J'attire ton attention sur la présence de stabilisant dans les galets de chlore lents et chocs. En gros, quand tu auras mis un total d'un petit 2 kg de galets de chlore, ton eau aura atteint un seuil de 75 mg/l de stabilisant, ce qui commence à poser un problème. Il faut alors renouveler une partie de l'eau. Pour anticiper cela, il suffit de remplacer ses galets par de l'hypochlorite après un certaisn temps. Pour toi, c'est après avoir mis un bon kilo de chlore lent ou choc classique.

Pense aussi à surveiller ton pH :idea:

Va lire la page 18 de mon blog pour en savoir plus sur les effets du stabilisant et l'importance d'un bon pH :wink:

par Jacasse22
Mer 15 Juil 2009 à 12:52

Merci bc327

J'ai lu avec intérêt ton article page 18 du blog. Ce soir, je vais regarder de plus près la composition des galets et du traitement choc que j'ai acheté.

Suivant ton conseil, je vais aussi commencer à totaliser la quantité de produit utilisé.

Ma piscine va rester en eau deux mois seulement, je ne devrais pas trop être gené par le stabilisant. Cela ne m'empêchera pas de faire un suivi rigoureux en vue d'apprendre pour un futur bassin permanent.

A bientôt
Jacasse22

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités