Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau pour votre piscine

Si vous prévoyez de faire construire une piscine, ou que vous en avez déjà une mais que vous souhaitez renforcer la qualité de l’eau, tournez-vous vers un adoucisseur d’eau. Est-il judicieux d’en installer un pour votre bassin ? Comment fonctionne-t-il ? Réponse dans cet article.

Un adoucisseur d’eau, qu’est-ce que c’est ?

Vous n’en avez jamais entendu parler ? L’adoucisseur d’eau permet d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau domestique. En effet, l’eau devient dure sous l’effet du calcaire, ce qui signifie qu’elle peut avoir différents effets indésirables à long terme :

  • Assécher votre peau et vos cheveux ;
  • Endommager vos canalisations et vos appareils ménagers ;
  • Laisser des traces sur la vaisselle ;
  • Donner un goût particulier à l’eau du robinet ;
  • Rendre le linge rugueux au toucher.

Pour corriger un problème d’eau dure, il est alors recommandé d’opter pour un adoucisseur d’eau, qui améliore considérablement la qualité de l’eau pour tous les habitants d’une même maison. Cela vous permettra d’augmenter la longévité de tous vos appareils et pour faire des économies d’argent sur les produits ménagers.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau pour votre piscine ?

À l’image de l’eau présente dans la maison, celle de votre piscine peut contenir du calcaire. Or, cela peut représenter un risque pour vous : irritation des yeux, peau sèche, démangeaisons… Sans oublier les équipements de la piscine, qui peuvent être endommagés à long terme par le calcaire (tuyaux, filtres…).

De manière générale, cela permettra d’améliorer la qualité de l’eau de votre bassin et de vous épargner des dépenses liées à l’entretien de votre piscine.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau pour piscine ?

Concrètement, il vaut mieux faire appel à un professionnel plutôt que de tenter d’installer l’adoucisseur d’eau par vous-même. Vous risqueriez de finir avec quelques désagréments et des dépenses supplémentaires en cas d’erreur. Une fois mis en place, l’adoucisseur fonctionne ainsi : 

  • Il filtre l’eau dure dans les canalisations et le filtre ;
  • Pour corriger la dureté de l’eau, il inverse ions de calcium et de magnésium ;
  • L’eau adoucie se déverse au fur et à mesure dans votre piscine.

Si toutefois, vous n’avez pas encore construit votre bassin, vous pouvez commencer à envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau en estimant son prix ainsi que celui de la piscine. Pour cela, réalisez un devis pour votre piscine, ce qui vous permettra d’évaluer votre budget total. 

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ?

En moyenne, le coût d’un adoucisseur d’eau varie entre 500 et 1000 euros sur le marché. Vous pourrez trouver une offre pléthorique en ligne, mais renseignez-vous bien auprès de professionnels si vous souhaitez des conseils avisés avant d’investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *