Quelle est la meilleure solution pour maintenir votre piscine à bonne température ?

La fin de l’été a bientôt sonné, mais vous voulez encore profiter de votre piscine. Le problème, c’est que les températures vont descendre au fur et à mesure, et que l’eau de votre bassin risque de devenir un peu trop froide pour y mettre un seul doigt de pied… Heureusement, il existe des techniques pour conserver la chaleur dans votre piscine. En voici quelques-unes !

garde corps piscine

Le volet de piscine

Non seulement il protège votre bassin des intempéries, en évitant que des feuilles ou autres saletés n’y tombent, mais il permet aussi de conserver la chaleur. Attention toutefois à bien choisir son volet de piscine afin que celui-ci soit efficace et corresponde à votre piscine. Le volet de piscine solaire est idéal, puisqu’il utilise l’énergie solaire.

Il est doté de panneaux photovoltaïques et ne requiert donc pas de branchement électrique. Sur le site METAL2000, vous pourrez vous rapprocher d’un professionnel du volet roulant pour piscine, qui peut en fabriquer un sur-mesure pour votre bassin.

L’abri de piscine

Qu’il soit en aluminium ou bien en bois, l’abri de piscine agit comme une serre et peut faire gagner entre 5 et 9 degrés à votre eau. Toutefois, gardez en tête que l’abri est bien plus onéreux que le volet de piscine et que cela représente un investissement que tous les ménages ne sont pas en mesure de réaliser. En effet, il faudra compter entre 8 000 et 30 000 euros pour installer un abri de piscine chez soi. Un projet à mûrir, donc, avant de se jeter la tête la première !

La bâche de piscine

C’est la solution la plus classique et la plus économique, mais aussi la moins efficace. Si la bâche à bulles a l’avantage de chauffer l’eau de 2 à 6 degrés, c’est parce qu’elle renforce l’effet des rayons du soleil et empêche la déperdition de chaleur pendant la nuit. Il faudra compter environ 400 euros pour une bâche de qualité.

Verdict

Si vous souhaitez opter pour une solution intermédiaire, qui ne soit pas trop cher, mais tout de même efficace, le volet roulant est très certainement la meilleure solution. Il représente un petit investissement (4 500 euros approximativement pour un volet hors sol, à partir de 9 000 euros pour un volet immergé), mais chauffe efficacement l’eau. En plus, vous réalisez d’importantes économies d’énergie sur le long terme puisque l’énergie solaire est gratuite et renouvelable. C’est donc à la fois économique, écologique et pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *