Comment préserver l’intimité autour de sa piscine ?

Vous avez récemment fait construire une piscine dans votre jardin, mais vos voisins ne cessent d’y jeter des coups d’œil depuis leur terrasse ? Pas de panique, il existe des moyens simples et peu coûteux pour protéger votre bassin du vis-à-vis. On vous dit tout dans cet article.

l’intimité autour de sa piscine , les voisins !

Le vis-à-vis : un facteur de gêne pour les propriétaires de piscine

Ça y est, votre piscine est enfin prête ! Vous vous réjouissez déjà des plongeons que vous allez faire et des moments passés à barboter dans l’eau pour vous rafraîchir… Mais, malheur, vos voisins vous scrutent en permanence. Il n’existe aucune clôture entre vos deux terrains et cette promiscuité vous gêne beaucoup.

Si vous êtes à côté d’un immeuble ou d’une maison à étages, les regards indiscrets peuvent ainsi être sources d’inconfort. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour préserver l’intimité autour de votre piscine.

Bien choisir son emplacement

Dans le cas où votre bassin ne serait pas encore construit, sachez que l’endroit où vous le faites construire est déterminant et que vous avez la possibilité d’anticiper. En effet, veillez à privilégier un emplacement où il n’y a pas de vis-à-vis. Par exemple, si vous êtes en campagne, faites les travaux du côté où vous n’avez pas de voisins.

Installer un panneau occultant

Si la piscine est déjà construite, il faudra penser à entourer votre terrain d’une clôture qui dissimule votre bassin à la vue des voisins aux alentours. Le panneau occultant permet précisément cela. En bois ou en PVC, il est très efficace pour cacher votre terrain.

En plus de délimiter votre propriété et de protéger votre intimité, c’est également un atout esthétique, puisque le bois apporte authenticité et caractère à votre jardin. Très souvent, il faut 2 mètres de haut pour être bien à l’abri des regards. En dessous, vous risqueriez d’être exposé.

Veillez également à vérifier ce qui est autorisé au niveau du plan local d’urbanisme, pour savoir si vous respectez la législation en vigueur.

Penser au mur végétal

Pour une démarcation plus naturelle, rien de tel qu’un mur végétal ou des plantes grimpantes. Vous pourrez les faire pousser sur une clôture pour une décoration d’inspiration naturelle. Toutefois, cela demande plus d’entretien que le panneau occultant. En effet, dans le cas d’une haie, vous devrez la tailler et veiller à ce qu’elle ne dépasse pas chez le voisin, qui pourrait s’en plaindre.

Le voile d’ombrage ou la pergola pour le vis-à-vis en hauteur

Si le panneau occultant est le plus efficace pour dissimuler votre bassin à la vue des voisins, il ne permet pas de cacher la piscine pour les maisons à étage ou les immeubles. Dans ce cas précis, il faudra penser à installer un voile d’ombrage ou bien une pergola, qui sont idéaux pour lutter contre les regards indiscrets. Ils sont également très esthétiques et apportent du cachet à votre décoration d’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *