Piscines et enfants : comment prévenir les risques ?

Lors de la construction d’une piscine privée, les parents sont souvent inquiets des risques d’accidents qui existent autour du bassin avec des enfants en bas âge.
Comment éviter les dangers ? Quels sont les moyens de prévention à mettre en place ?
Réponse dans cet article.

Noyade : le plus grand danger chez les jeunes enfants

Tous les ans, plusieurs centaines de noyades surviennent dans les piscines privées, dont les premières victimes sont les enfants de moins de cinq ans. Ces dernières sont parfois mortelles et impliquent donc une surveillance accrue de la part des parents.

D’autant que les bébés, dès lors qu’ils apprennent à marcher, évoluent dans l’espace sans prendre conscience du risque.

Puisqu’un accident est vite arrivé, mettre en place des dispositifs de sécurité est absolument indispensable. Certaines sont d’ailleurs obligatoires, puisque, depuis 2004, la loi stipule que les piscines enfouies doivent impérativement être équipées soit :

  • d’un abri de piscine fermé
  • d’une couverture de protection ou une bâche
  • d’une alarme sonore
  • ou bien d’une barrière avec portillon mesurant à minima 1,10 mètre.

Au-delà des risques d’accidents, votre bassin peut subir d’autres dommages, qui mettent en danger votre famille. Fissures, bris de la couverture, vandalisme : afin de garantir la sécurité de tout le monde, souscrire à une assurance habitation, qui couvre votre piscine, est donc primordial.

Pour ne pas se tromper, mieux vaut se rendre sur un comparateur assurance comme LeComparateurAssurance, qui vous permet de faire des simulations en ligne pour trouver celle au tarif le plus bas et qui vous correspond le mieux. Vous serez ainsi protégé contre les sinistres !

Noyade des enfants en piscines privées

Adopter les bons gestes

Puisque le système de sécurité prévu par la loi n’est pas suffisant, il faut également adopter les bons réflexes en amont pour encadrer la baignade de vos enfants. Que ce soit avant, pendant, ou bien après, prendre des mesures de précaution est nécessaire.

Avant toute chose, il va sans dire que vous ne devez absolument jamais quitter vos enfants des yeux lorsqu’ils sont dans l’eau ! Si vous devez vous absenter un instant, demandez à un adulte de prendre la relève, ou bien sortez votre petit du bassin. Un défaut d’attention pourrait lui être fatal et requiert donc une extrême vigilance.

Il vous faudra par ailleurs sensibiliser votre enfant aux dangers de la piscine et lui interdire de se baigner en l’absence d’un adulte responsable, ou même de s’approcher de trop près. Ne laissez pas traîner de jouets à la surface de l’eau, afin qu’il ne soit pas attiré par ces objets avec lesquels il aimerait s’amuser.

Autre conseil : pensez à vérifier régulièrement que le sol autour du bassin n’est pas glissant, pour éviter les chutes lorsque votre enfant sort de la piscine ou chahute. Il devrait par ailleurs continuer à porter ses brassards tant qu’il joue sur la terrasse, et jusqu’à ce que vous remettiez le système de sécurité en place. Enfin, dès lors qu’il fête ses 5 ou 6 ans, vous devriez lui apprendre à nager, afin de réduire considérablement les risques de noyade.

Les gestes de secours

En cas de noyade, il est absolument nécessaire de maîtriser les premiers gestes SOS. Outre les numéros de téléphone d’urgence, que vous devez connaître sur le bout des doigts ou avoir enregistré au préalable dans votre smartphone (15, 18 et 112), pouvoir réagir rapidement pour sauver l’enfant vous permet de gagner quelques minutes qui sont vitales.

Parmi les techniques indispensables : le massage cardiaque et le bouche-à-bouche. Par ailleurs, le premier réflexe à adopter lorsque l’enfant montre des signes de noyade consiste à le placer en position latérale de sécurité. Ce seul geste permet d’éviter l’étouffement en attendant les secours.

Un commentaire

  • Vraiment, ne lâchez pas vos enfants du regard lorsqu’ils sont dans une piscine et même avec une personne adulte dite de confiance. J’ai plongé en urgence pour secourir ma très jeune fille alors que sa maman était en panique, avait pied, transie de peur et faisait aucun mouvement de secours. Attention, nous ne connaissons pas les réactions des personnes à qui on confie nos enfants. Une urgence, un danger peut être une situation de blocage. Avertissement aussi avec des jeunes adolescents qui surveillent sans surveiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *