Peut-on utiliser la même pompe à chaleur pour la maison et la piscine ?

C’est une question que vous pourriez vous poser si vous possédez un bassin. La réponse est la suivante : oui, il est possible d’installer une seule et même pompe à chaleur pour chauffer votre piscine et votre maison à la fois. Seulement, il faut tout de même connaître quelques détails.

Suivez le guide !

PAC pompe à chaleur pour piscines

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

De plus en plus plébiscitée par les propriétaires d’appartement ou de maison, la pompe à chaleur apparaît comme une solution écologique très appréciée. Son fonctionnement est simple : elle prélève les calories qui se trouvent à l’extérieur, dans l’eau, l’air et le sol, afin de produire de l’énergie thermique.

Il existe donc plusieurs types de pompes à chaleur, dont le fonctionnement varie en fonction de la ressource naturelle utilisée. Les prix varient également selon les modèles, qu’il faut considérer en fonction de votre budget.

Installation d’une PAC pour la maison et la piscine

Il existe plusieurs avantages à n’avoir qu’une seule pompe à chaleur pour votre logement ainsi que votre bassin. D’une part, vous ne possédez qu’une seule machine, ce qui est plus pratique et évite de payer deux fois les coûts d’installation d’une pompe à chaleur. D’autre part, vous cela vous permet d’améliorer le rendement.

Si vous êtes enfin décidé à vous lancer, il faudra dans un premier temps faire appel à un professionnel, qui pourra faire un diagnostic en étudiant votre terrain, afin de vous dire si cette installation est envisageable.

La mise en place d’une PAC domestique qui chauffe également votre piscine requiert des critères précis, qu’il faut prendre en compte. Le professionnel devra ainsi faire attention à la distance qui sépare le bassin du logement.

En effet, la pompe de chaleur doit être située à moins de sept mètres de la piscine pour la chauffer, et suffisamment proche de la maison également. Il faudra par ailleurs revoir votre budget, puisque l’acquisition d’une pompe à chaleur pour la maison et le bassin nécessite un modèle plus puissant, et donc plus coûteux, que pour une seule utilisation.

Quel coût pour une pompe à chaleur commune ?

Il faut prévoir entre 12 000 et 20 000 euros pour l’installation d’une PAC commune à la maison et au bassin. Ce prix varie sensiblement en fonction de plusieurs caractéristiques, à commencer par la surface de la maison et le volume de votre piscine.

Prenez également en compte le coût d’installation de la pompe à chaleur, qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Sachez aussi que vous pouvez bénéficier de subventions mises en place par le gouvernement. Parmi celles qui pourraient vous intéresser, le crédit d’impôt et la prime d’énergie peuvent constituer deux aides précieuses pour financer l’installation d’une pompe à chaleur.

La somme allouée varie en fonction de plusieurs facteurs tels que les revenus, la surface ou encore la localisation. Cela peut être très utile pour amortir des coûts qui peuvent être une lourde charge financière pour les ménages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *