Optimiser le budget électricité de votre piscine

À l’année, votre piscine privée engendre une facture d’électricité conséquente. Afin de maîtriser au mieux votre budget et réduire vos dépenses énergétiques, il existe diverses techniques d’optimisation. Nous faisons le point dans cet article.

Calculer la consommation électrique de votre bassin

L’été, votre piscine vous comble de bonheur, vous et votre famille. Pourtant, puisque vous ne l’utilisez que pendant quelques mois de l’année, votre bassin représente un certain investissement, à la fois en termes de budget de dépenses énergétiques.

Pour ne pas perdre de l’argent, c’est votre consommation électrique que vous allez devoir surveiller, car elle représente le premier poste de dépense pour les foyers qui possèdent une piscine privée. 

 

piscine extérieure

Tout d’abord, il faut faire un rapide calcul afin de déterminer combien consomme votre bassin. C’est ce qui vous permettra par la suite de réaliser des économies d’énergie.

Sachez d’abord que plusieurs équipements consomment de l’électricité, à commencer par la pompe de filtration, le chauffage, la lumière et d’autres accessoires que vous avez pu installer en supplément. En calculant et en additionnant chacun de ces postes de dépenses, vous obtiendrez la facture finale.

La pompe de filtration

Puisqu’elle fonctionne la plupart du temps, c’est elle qui consomme le plus et se révèle extrêmement énergivore. Elle est cependant primordiale pour garantir la qualité de l’eau de votre piscine. En multipliant le temps de fonctionnement par la puissance de la pompe, par le coût du kWh, vous obtiendrez une estimation du montant mensuel et à l’année.

Le chauffage

Toutes les piscines n’en sont pas équipées, et il existe plusieurs types d’appareils de chauffage, dont la consommation d’électricité varie énormément.

Les facteurs qui déterminent le coût du chauffage sont les suivants : la puissance de l’appareil, la température que vous souhaitez atteindre et le volume d’eau de la piscine. Il est cependant difficile de donner un prix fixe, et il convient de le calculer en fonction de votre situation personnelle.

Les techniques d’optimisation

Prix piscine

La première technique et la plus simple, consiste à profiter du code promo Total Direct Energie.

Celui-ci permet de jouir d’une réduction lors de la souscription à un fournisseur d’électricité, grâce au système de parrainage. Toutes les économies sont bonnes à prendre !

Afin de réduire directement la dépense énergétique, il existe également d’autres moyens, dont le plus efficace consiste à optimiser le temps de filtration. En effet, puisque la température de l’eau varie en permanence, il est important d’adapter la durée de filtration en fonction.

Vous pouvez également passer votre abonnement électrique en heures creuses / heures pleines (HC/HP), ce qui vous permet de réaliser des économies.

À noter qu’en fonction de votre type de piscine, le bassin consomme plus ou moins d’énergie. Les piscines naturelles, qui sont très tendance depuis quelques années, ont un impact environnemental réduit et ne requièrent aucune électricité pour leur chauffage. Tout dépend donc de votre bassin, et il vous revient d’estimer ce qui est le plus avantageux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *