Les abris solaires pour votre piscine
Saviez-vous qu’il est possible d’avoir un abri solaire pour votre piscine ? Il y a de nombreux avantages à cela, tout d’abord sur l’aspect énergétique et environnemental, mais également de manière générale, sur leurs diverses caractéristiques.
On aurait tendance à penser que cela demande de trop gros coûts pour un rendement et des avantages finalement trop faibles.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous allons vous détailler les avantages d’un abri solaire pour piscine, mais également pourquoi et comment l’installer ainsi que les coûts qui seront à prévoir. Que ce soit de l’installation, à l’entretien, nous allons tout vous dévoiler sur les abris solaires de piscine !
Pourquoi un abri solaire pour piscine ?
Les abris solaires possèdent de nombreux avantages. Souvent, on y voit seulement un avantage solaire et environnemental, or ce n’est pas son seul avantage. Voici un petit aperçu de ce que peut vous apporter un abri solaire pour piscine :
- La sécurité : les propriétaires de piscines sont dans l’obligation d’équiper leur piscine d’un dispositif de sécurité, que ce soit un abri, des capteurs reliés à une alarme ou des barrières. La pergola solaire est un excellent choix pour sécuriser l’accès à votre piscine ainsi que l’espace autour de celle-ci.
- Profiter plus souvent de sa piscine : Grâce au chauffage, vous augmenterez la température de l’eau, ce qui vous permettra de profiter plus régulièrement dans l’année de votre piscine.
- Utilisation simplifiée : Avec un abri de piscine, il est très simple de le faire poser puis de l’utiliser, que ce soit un système avec rails ou sur roues, vous n’aurez aucun souci à ouvrir et fermer votre piscine lors de vos utilisations.
- Faciliter l’entretien de sa piscine : Grâce à un abri, votre piscine sera plus facilement protégée des intempéries et il sera donc beaucoup plus facile de l’entretenir.
- Un abri adapté à vos besoins et vos envies : Grâce à la diversité d’abris que nous pouvons trouver, vous pourrez facilement choisir l’abri qui correspond à ce que vous recherchez. Si c’est principalement dans un but de sécurité pour vos enfants, ou si vous souhaitez créer toute une atmosphère autour de votre piscine.
- Un avantage environnemental : Vous allez devoir prévoir le coût d’achat uniquement, votre système fonctionnera à l’énergie solaire. De plus, vous ferez de grandes économies d’énergie et la plupart des systèmes d’abris solaires sont recyclables. Un très beau geste pour l’environnement !
Si malgré toutes ces précisions vous avez encore des doutes concernant l’installation et le rendement des panneaux solaires pour votre abri piscine, nous allons vous éclairer un peu plus. Voyons maintenant l’aspect financier ainsi que les moyens d’installer ce type d’abri pour sa piscine.
Comment installer un abri solaire pour piscine ?
Lorsque vous avez choisi l’abri à installer, le prix va dépendre de la puissance énergétique des panneaux photovoltaïques. Pour un prix global, sans compter une quelconque installation, il faudra compter sur une fourchette entre 10.000 jusqu’à 40.000 euros en moyenne.
Si vous ne savez pas encore quels types d’abris peuvent vous convenir, sachez que les 2 modèles principaux et les plus répandus sont les abris télescopiques avec ou sans rails. Pour le coup, c’est un choix qui est plutôt personnel.
Par exemple, si vous faites le choix de ne pas avoir de rails, cela sera principalement pour un effet esthétique et pratique dans le sens où vous n’aurez pas besoin d’entretenir vos rails. Par contre, si vous choisissez les rails, cela vous garantira plus de rapidité lors de l’utilisation de votre piscine et légèrement plus de sécurité puisque vos rails sont fixés.
Cependant, les deux choix vous apportent une sécurité suffisante pour votre espace de baignade.
En fonction de l’abri piscine acheté, vous aurez probablement besoin d’une petite intervention pour le poser. Certains sont composés de “kit” permettant d’installer soi-même l’abri, cependant il existe des modèles assez délicats.
Pour cela, nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de l’acheteur afin de savoir s’il est possible d’avoir également une installation.
Si ce n’est pas une option proposée par votre acheteur, nous vous conseillons alors de vous tourner vers des spécialistes comme des piscinistes selon votre région par exemple. Concernant le prix, cela va réellement dépendre de l’intervention, est-ce qu’elle est délicate, sur combien de mètre faut-il installer l’abri, combien de personnes vont intervenir et pendant combien de temps, etc.