Entretenir sa piscine : 3 astuces pratiques

Pour profiter de sa piscine, lui accorder une attention particulière demeure indispensable. Ceci comprend notamment un entretien régulier, un traitement de l’eau et une protection contre les déchets. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous donnons ici quelques astuces pratiques.

La filtration de l’eau

Traitement de l'eau de piscine et stérilisationLors de l’entretien d’une piscine, la filtration de l’eau demeure sans doute l’étape la plus importante. Cette tâche permet à l’eau de votre piscine de se régénérer et de rester de bonne qualité. Si vous disposez des outils nécessaires et de quelques talents en bricolage, vous pouvez réaliser vous-même ce travail. Toutefois, pour une prestation de qualité, solliciter une entreprise demeure la meilleure option.

Vous pouvez contacter un professionnel compétent à partir du site https://www.etablissements-laroche.fr. Pour filtrer votre piscine, il suivra une plage quotidienne de 8 à 12 h, selon la température de l’eau. De même, il recourra à un système de filtration qui se compose d’une pompe et d’un filtre :

  • La pompe aspire l’eau du bassin et la dirige vers le filtre ;
  • Le filtre recueille les débris et petites impuretés.

Après la filtration, l’eau propre est renvoyée vers la piscine. Toutefois, cette nouvelle eau contient encore des micro-organismes, des algues et des champignons microscopiques. Ces derniers seront éliminés lors du traitement de l’eau.

Le traitement de l’eau

Eau de piscine et traitement de l'eauPour vous baigner dans votre piscine sans craindre pour votre santé, cette étape reste également capitale. C’est ici que toutes les bactéries (surtout celles qui ont échappé à la filtration) seront éliminées. Pour traiter donc l’eau de votre piscine, procédez d’abord à l’évaluation du taux de chlore. Vous pouvez vous servir d’une trousse d’analyse ou de bandelettes Aquacheck pour une fiabilité des résultats.

Ensuite, vous pourrez opter pour un système de traitement automatique. Vous disposez du choix entre une électrolyse du sel ou un régulateur de chlore automatique (Redox). Vous pouvez également prendre un oxygène actif ou un brome pour le traitement de l’eau de votre piscine. Disponibles sous forme de pastilles, ces produits n’ont pas d’odeur et garantissent donc une propreté optimale.

Le nettoyage régulier de la piscine

Pour assurer la propreté de votre piscine, vous ne devez pas attendre l’entretien périodique. Au contraire, vous devez privilégier un nettoyage régulier et quotidien. C’est la meilleure manière de garantir une maîtrise de la qualité de votre eau et de préserver l’état de votre équipement. Pour vous aider, voici quelques règles simples à appliquer :

  • Lorsque vous n’utilisez pas la piscine, recouvrez-la avec une bâche ;
  • Vérifiez régulièrement le niveau de l’eau de la piscine (idéalement à la moitié des skimmers) ;
  • Nettoyez souvent la ligne d’eau avec un gel spécial ou une éponge « magique » ;
  • Prenez l’habitude de vider le panier ou la chaussette filtrante de votre skimmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *