Construction de piscine : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Construire sa piscine, architecture

Avec ces fortes chaleurs, vous ne rêvez que d’une seule chose : barboter dans votre propre piscine à longueur de journée. Mais, avant de faire le grand plongeon, voici quelques questions que vous devrez vous poser.

Mon terrain est-il adapté ?

Votre jardin est-il suffisamment grand pour accueillir un bassin ?
C’est ce que vous devez vous demander en premier lieu. Sachez qu’il existe trois standards pour les piscines rectangulaires classiques :
8 x 4 m, 10 x 5 m ou 6 x 12 m selon la taille de votre jardin.

Il est également possible d’adapter la forme et de faire construire un bassin rond, une mini-piscine, ou bien un couloir de nage. À vous de convenir de la solution la plus adaptée !

Il faudra également vous demander si votre terrain est piscinable avant de vous lancer dans ce projet de construction. Vous pourrez en savoir plus en cliquant sur ce lien et en connaître davantage sur les réglementations pour piscine ici.

Quel est mon budget ? 

C’est un autre point absolument essentiel. En effet, une piscine représente un poste de dépense plutôt conséquent. Non seulement il faudra financer sa construction et son aménagement, mais également son entretien à l’année ainsi que la facture d’électricité. On estime que le prix de construction d’une piscine enterrée varie de 10 000 euros (pour les piscines enterrées en kit) à 30 000 euros pour un bassin à débordement.

Le tout évoluant en fonction des dimensions choisies. Quant au coût annuel pour l’entretien d’une piscine, il peut aller jusqu’à 950 euros pour un bassin standard. Des sommes qui poussent à réfléchir deux fois et bien considérer le projet de construction d’une piscine.

Vous l’aurez compris, il faudra donc bien évaluer les coûts avant de foncer tête baissée ! Soyez sûr que vous êtes bien en mesure d’effectuer un emprunt auprès de votre banque, et que vous pourrez le rembourser comme il le faut.

Vais-je avoir le temps d’entretenir ma piscine ?

Une fois le bassin construit, il faudra l’entretenir très régulièrement et s’assurer de la qualité de l’eau. Mise en route, hivernage, filtration : vous aurez de multiples tâches à réaliser et cela vous demandera un peu de temps et d’énergie.

Vous devrez également souvent acheter des produits pour désinfecter l’eau ou la traiter. Si vous partez en vacances pendant plusieurs semaines en été, vous devrez ainsi prévoir à l’avance et éventuellement demander à quelqu’un de s’en occuper en votre absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *