Comment choisir une barrière de piscine qui répond aux normes ?

Selon la législation en vigueur, vous avez l’obligation d’installer un dispositif sécuritaire autour de votre piscine, même pour un usage privé afin d’assurer la sécurité de vos enfants et de vos proches maladroits.

La barrière de piscine fait partie de ces dispositifs de protection que vous pouvez installer autour de votre piscine.

Quelles caractéristiques doit-elle respecter selon les normes ? Quels sont les différents types de barrières de piscine parmi lesquelles vous pouvez effectuer un choix ? Les réponses à ces questions meubleront cet article pour vous permettre de faire un choix légal.

Barrière de piscine réglementaire pour la sécuritéBarrière de piscine réglementaire pour la sécurité

Les caractéristiques d’une barrière de piscine règlementaire

Si vous souhaitez choisir une barrière de piscine dans le respect des normes, alors elle doit être homologuée selon la norme NF P 90-306. Pour ce faire, votre barrière de piscine doit avoir une hauteur de 110 cm minimum. Ensuite, vous devrez l’installer à environ 1 m du bassin, afin que vous réserviez un espace sur lequel toute personne peut circuler normalement sans tomber accidentellement.

Pour la sécurité des piscines, la barrière de piscine doit pouvoir empêcher l’accès total des enfants au bassin. Les jeunes enfants ne doivent pas pouvoir franchir la barrière lorsqu’elle est fermée. En l’absence d’un adulte pour surveiller les enfants, vous avez l’obligation de fermer la barrière de piscine.

Pour finir, la barrière de piscine pour laquelle vous devrez opter doit pouvoir supporter un choc qui équivaut à 50 kg. Son portillon doit être équipé d’au moins 2 mécanismes de verrouillage différents entre la poignée, le taquet, le verrou et le cylindre. Une fois que vous maitrisez les caractéristiques légales auxquelles doit répondre votre barrière de piscine, vous pouvez faire un choix entre plusieurs modèles.

Les différents types de barrières de piscine

Il existe plusieurs types de barrières de piscines qui sont conçues avec divers matériaux. Tout d’abord, vous devrez opter pour une barrière de piscine réalisée avec des matériaux lisses afin d’éviter les risques de coupures. Pour ce faire, il est vivement conseillé d’opter pour les barrières de piscine fabriquées avec de l’aluminium, le PVC, le plastique transparent, les panneaux de verre ou encore le bois.

Cependant, retenez que tout le reste dépend de votre goût et de la décoration de votre espace extérieur. En effet, vous avez la possibilité de personnaliser les couleurs de votre barrière de piscine avec celle de votre jardin pour obtenir un rendu décoratif exceptionnel.

Quelles que soient vos envies, vous pouvez choir entre 3 types de modèles en fonction de la fixation :

  • Les barrières fixes

Elles sont installées de manière permanente. Elles sont souvent fabriquées avec des barrières pleines ou des barrières aérées avec des grillages ou des barreaux.

  • Les barrières amovibles

Elles sont très prisées au sein des résidences dans lesquelles les enfants y vont rarement. Si vous n’avez pas d’enfants, alors vous pouvez les installer selon vos envies.

  • Les barrières escamotables

Elles sont coûteuses, mais représentent un bon compromis parce qu’elles amplifient la sécurité et sont simples à utiliser et entretenir.