Comment avoir une piscine sécurisée ?

Pour profiter de sa piscine en toute liberté, il faut s’assurer d’avoir mis en place certaines mesures de sécurité. Il est donc primordial d’être informé de tous les risques qui peuvent y être liés, ainsi que des solutions à apporter afin de les prévenir et de les éviter. On vous parle des principaux dangers d’une piscine privée et de la réglementation à appliquer.

Les dangers à prévenir

Les risques liés aux intempéries sont multiples. Les pluies abondantes peuvent causer des dommages importants et provoquer le débordement de votre piscine et entraîner l’inondation de votre terrain. Les infiltrations d’eau peuvent également générer de gros dégâts et peuvent être extrêmement dangereuses si elles touchent une installation électrique. Il y aurait alors un fort risque d’électrocution. D’autre part, le débordement d’une piscine enterrée risque d’altérer la qualité de l’eau qui peut se mélanger à des déchets végétaux.

Il est donc essentiel d’avoir une bonne assurance habitation, car en cas d’accident, vous allez pouvoir être couvert et bénéficier d’aides pour les dépenses engendrées. En effet, certains accidents vont nécessiter différentes interventions pouvant être coûteuses comme une réparation ou bien l’installation d’un nouveau système. Ces charges peuvent être amorties ou bien totalement prises en charge par votre assurance en fonction de votre régime de couverture.

Outre les dangers liés aux phénomènes météorologiques, certains accidents domestiques peuvent survenir comme des chutes ou des glissades au bord de la piscine. Ce sont également les noyades qui sont l’un des principaux dangers à prévenir lors de baignades, notamment pour les enfants en bas âge.

Les mesures de prévention

Protéger les enfants

Vous devez absolument appliquer des mesures de prévention afin d’éviter tout accident en lien avec votre piscine. Il est important d’être particulièrement vigilant avec les enfants lors de leur baignade, mais aussi lorsqu’ils sont en dehors du bassin.

En premier lieu, il faut penser à sensibiliser les enfants aux dangers liés à l’eau et aux baignades. Ils doivent en effet être informés des gestes à ne pas faire et des comportements qui peuvent être dangereux. Leur apprendre à nager le plus tôt possible est également un moyen de les protéger. Il est par ailleurs important de les former aux gestes de premiers secours à effectuer en cas de noyade.

 

Pour les enfants en bas âge, pensez à leur mettre des brassards en leur expliquant qu’ils doivent absolument les garder même lorsqu’ils jouent à côté du bassin. Bien entendu, le mieux est qu’un adulte les accompagne lorsqu’ils se baignent.

À défaut, un adulte doit constamment être présent pour les surveiller. Dans le cas où votre piscine est équipée d’une échelle, pensez à la retirer lorsque vous êtes absent afin d’y interdire l’accès. Vous devez aussi absolument ranger les produits et outils d’entretien pour les mettre hors de leur portée.

Entretenir un environnement sécurisé

Si votre piscine est enterrée ou si elle l’est partiellement, il est obligatoire d’installer un des dispositifs de sécurité obligatoires comme une barrière de protection, une couverture pour votre bassin, un système d’alarme sonore ou encore un abri recouvrant l’intégralité de votre piscine. Ces dispositifs étant essentiels pour la sécurité de chacun, une amende de 45 000 euros est applicable si la réglementation n’est pas respectée. Les piscines hors sol comme les piscines gonflables ne sont pas concernées par cette réglementation.

Après une étude de votre terrain, l’installateur de votre piscine peut vous recommander d’installer un système de drainage des eaux de pluie. Il permettra d’éviter que votre piscine déborde à cause des ruissellements.

D’autre part, vous devez régulièrement entretenir les bords de votre piscine afin d’éviter les glissades et les chutes. Pour cela, il est important d’avoir l’équipement nécessaire qui vous permettra d’évacuer la fine couche d’eau et le dépôt de matière glissante de votre surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *