Combien coûte la consommation électrique d’une piscine ?

Vous rêvez de sauter dans une piscine chauffée après une dure journée de travail ? Si, comme de plus en plus de Français, vous souhaitez investir dans la construction d’un bassin, vous avez très certainement soulevé la question de la consommation électrique. Combien ça coûte ? Quel fournisseur choisir ? Réponse dans cet article.

PAC pompe à chaleur pour piscines

Calculer le prix de consommation de la pompe à chaleur

Faire construire une piscine, c’est également s’attendre à un entretien qui coûte cher tous les ans, et ce, sur plusieurs années. Car en plus des sommes dépensées pour les travaux, vous devrez également payer l’entretien ainsi que les frais d’électricité liés à la consommation de la pompe à chaleur. Cette dernière permet de filtrer l’eau et doit donc fonctionner tous les jours pour être efficace… ce qui a un coût (et pas des moindres).

Le chauffage de la piscine consomme également beaucoup d’énergie et peut représenter une dépense importante en fonction de la température souhaitée.

Pour le calculer et estimer votre consommation en électricité, il suffit de :

  • Convertir la puissance de votre pompe à chaleur (qui est en watts) en kilowatts en la divisant par 1 000,
  • Multiplier ce chiffre par le nombre d’heures pendant lesquelles votre pompe est activée par jour,
  • Puis de multiplier ce chiffre à nouveau par le prix du kWh, qui dépend de votre abonnement d’électricité.

Une fois ce calcul effectué, vous obtiendrez le coût d’une journée de filtration, que vous n’aurez qu’à multiplier par le nombre de jours d’utilisation pour connaître le prix à l’année.

En bref, la formule suivante vous permet de réaliser ce calcul rapide :

Durée de fonctionnement (en heures) x consommation de la pompe (en kW) x prix du kWh (en €*)

Les prix en moyenne pour les Français

À titre indicatif, la consommation moyenne en électricité pour les Français avoisine les 250 euros par an. L’entretien, lui, représente au total en moyenne 600 à 700 euros tous les ans pour celles et ceux qui possèdent une piscine. Sans parler des accessoires qui sont dédiés aux loisirs… C’est donc une note parfois salée qui peut en découler.

Réduire sa facture d’électricité

Alléger sa consommation en électricité lorsqu’on possède une piscine, c’est possible. Pour cela, il existe différents moyens à mettre en place. Le premier consiste à bien choisir son fournisseur électricité, puisque les prix varient sensiblement et bien les comparer peut vous faire gagner de l’argent.

Il est également recommandé d’optimiser la durée de filtration quotidienne, celle-ci devant être égale à la moitié de la température à laquelle vous souhaitez utiliser l’eau de votre piscine. Vous pouvez également tenter l’hivernage passif, qui consiste à arrêter la pompe à chaleur de la piscine lors des périodes froides de l’hiver. Vous paierez moins en filtration.

Attention toutefois à bien continuer à entretenir votre bassin, à l’aide de produits prévus à cet effet. À vous de réaliser vos propres calculs et trouver ce qui sera le plus économique pour vous !

Et quel est le coût électrique pour un spa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *