Bien choisir sa pompe à piscine : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Plusieurs intrus s’invitent dans votre piscine, déposés par les baigneurs, le vent ou la pluie. Face à ces nageurs indésirables capables de se transformer rapidement en algue, la pompe pour piscine devient un produit incontournable. Poussière, terre ou feuilles, ces matières s’ajoutent aux  micro-organismes développés par l’exposition de l’eau à l’air et au soleil. L’investissement dans une pompe à piscine est la garantie d’une eau propre pour profiter pleinement de sa piscine tout en réalisant des économies d’eau.

Comment fonctionne une pompe à piscine ?

L’eau de la piscine est inspirée par la pompe par l’intermédiaire des skimmers à la surface et de bondes dans le fond. La pompe est souvent équipée d’un pré-filtre chargée de retenir les impuretés plus importantes avant le système de filtration. Celui-ci retient toutes les matières en suspension dans l’eau. L’eau conduite vers le système de filtration à sable, à diatomée ou à cartouches est ensuite refoulée dans le bassin par les buses de refoulement.
pompe-pour-piscine
Nos conseils pour le choix de votre pompe à piscine :
La puissance idéale d’une pompe à piscine est déterminée par de nombreux facteurs. Si la puissance est trop élevée, le filtre perd de son efficacité avec une eau qui passe trop rapidement, ce qui peut entrainer une détérioration du filtre. La pompe doit donc proposer un débit légèrement inférieur à celui supporté par le système de filtration en aval. À l’inverse, un manque de puissance de la pompe empêche d’aspirer toutes les saletés du bassin.
Voici une règle simple pour déterminer quel est la pompe à piscine idéale pour votre bassin. On estime que le volume d’eau de votre piscine doit être filtré en totalité en 6h. Il est donc nécessaire de calculer le volume d’eau total de votre bassin, puis de la diviser par 6 pour connaître le volume d’eau aspiré par heure nécessaire de la pompe. Par exemple si votre bassin fait 60m³, nous vous recommandons une pompe à piscine avec un débit d’environ 10m³/h.

Enfin, plusieurs conseils vous garantiront un bon fonctionnement de votre pompe à piscine. Pensez à vérifier le type de courant de votre installation électrique pour choisir le type d’alimentation de la pompe, monophasé ou triphasé. Pour la tuyauterie, privilégiez un diamètre important pour faciliter le passage de l’eau et évitez les coudes qui ralentissent le circuit hydraulique.

Si l’achat d‘une pompe assure des économies d’eau, son efficacité dépend de son intégration dans un système de filtration complet. Pour vous aider à concevoir un système adapté à votre installation, le site Aquaticmania propose une large sélection d’accessoires pour un circuit de filtration performant.
En cas de problème ou de panne de votre pompe à piscine, vous trouverez toutes les pièces détachées de pompes pour piscine en ligne sur notre site, des pièces de rechange d’origine d’une grande variété de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *