4 idées pour aménager le contour d’une piscine

Une piscine n’est pas seulement un lieu de loisir, elle peut aussi être un élément esthétique de choix une fois bien intégrée dans votre jardin. Si vous avez déjà effectué votre installation, il vous reste à aménager la plage, autrement dit la zone de transition entre votre piscine et votre jardin.

Suivez nos conseils pour optimiser l’environnement de votre espace de baignade autour de la piscine avec des aménagements extérieurs fonctionnels, adaptés à vos goûts personnels ainsi qu’à vos usages.

Aménagement extérieur de piscine

Un salon de jardin pour se prélasser 

Bien souvent, installer un salon de jardin est la première chose à laquelle on pense lorsque l’on souhaite aménager le contour d’une piscine. C’est l’endroit idéal pour se détendre en sirotant un bon cocktail. Pour les parents, il s’agit d’une manière facile de veiller à la sécurité de vos enfants pendant qu’ils s’amusent dans l’eau.

Votre salon de jardin pourra également être utilisé pour vos barbecues et soirées estivales. Pour en profiter pleinement, choisissez un mobilier d’extérieur confortable, durable et facile d’entretien.

L’idéal est bien sûr d’opter pour une table de jardin et des chaises ou fauteuils en résine tressée : cette matière est élégante, résistante aux conditions extérieures et facile à entretenir, mais sa qualité a un prix.

Si vous avez le temps pour l’entretien, un mobilier en bois donnera un côté chic et authentique à votre salon de jardin. Vous pouvez aussi opter pour de l’aluminium ou du plastique solide, moins onéreux, mais veillez à choisir des tables et chaises de qualité pour éviter les mauvaises surprises.

Pour profiter le soir de ces moments de tranquillité ou de convivialité sans attraper froid, n’oubliez pas d’inclure des coussins et éventuellement des plaids à votre salon de jardin.

Une terrasse, fonctionnelle et pratique 

La terrasse joue le rôle de zone tampon sur les bords d’une piscine où vous pourrez vous sécher et vous chausser pour éviter de salir vos pieds nus en sortant du bassin. Elle est donc extrêmement pratique : nous ne pouvons que vous conseiller d’en installer une. 

Comment choisir ma terrasse de piscine ?

Une bonne terrasse doit être esthétique, résistante et confortable. De nombreux matériaux existent aujourd’hui, et votre choix dépendra en partie de l’usage que vous faites de votre piscine ainsi que de l’esthétique que vous souhaitez donner à votre plage.

Une option intéressante est la terrasse mobile : cette installation joue le rôle de couvercle lorsque vous n’utilisez pas votre piscine et elle protège l’eau de la saleté. Elle conserve par ailleurs sa température plus longtemps et offre un véritable gain de place en hiver.

Optimiser l’espace sur sa terrasse

Une fois votre terrasse construite, vous pouvez bien sûr réserver un espace pour un salon de jardin. Si votre terrasse est grande, il est possible de la transformer en espace de jeu pour vos enfants.

Veillez dans ce cas à bien sécuriser les abords de votre piscine et à éloigner suffisamment les installations de l’espace de baignade. Un bac à sable donnera des ambiances de plage à vos après-midi dans le jardin.

Vous pouvez installer un toboggan au bord de la piscine ou des jeux gonflables. La terrasse d’une piscine est aussi l’espace idéal pour des meubles d’extérieur résistants à l’humidité ou une malle pour optimiser vos rangements.

Un pool house, la solution fonctionnelle et pratique pour ranger votre matériel

Le pool house se présente comme une petite cabane située aux abords de votre piscine. Cette installation est pratique, car elle occupe deux fonctions : vous pouvez y entreposer votre matériel de piscine (bouée, frite, tuba…) et en faire un espace détente qui fera office de salon de jardin couvert.

C’est la solution idéale si des objets ont tendance à traîner autour de votre piscine et que vous souhaitez vous préserver du vent ou des éventuelles averses estivales. Il peut également faire office de local technique pour le bassin : vous aurez ainsi à disposition tout le matériel nécessaire à son entretien.

Polyvalent, cet espace peut aussi abriter des installations fonctionnelles telles qu’une petite cuisine d’été. Là encore, les possibilités de matériaux et de techniques de construction sont multiples : à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 

Un jardin exotique pour le dépaysement

Vous souhaitez donner un petit air de séjour dans les îles à vos vacances à la maison ? Pour un dépaysement garanti, misez sur une oasis de verdure.

Installez un jardin exotique près de votre piscine pour bénéficier d’un environnement de baignade agréable pour les yeux. Misez sur les incontournables bambous qui peuvent aussi jouer le rôle de claustras.

Installer des palmiers près d’une piscine est toujours une valeur sûre pour une ambiance exotique garantie. Vous pouvez planter un jardin d’agrément vous-même ou faire appel à un artisan paysager. Une chose est sûre : ces plantes satisferont vos envies d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *