4 conseils pour bien entretenir sa piscine

S’offrir une piscine chez soi nécessite un certain investissement, autant en termes de dépenses que d’entretien. Pour que l’eau soit saine et limpide toute l’année, voici les 4 règles d’or du nettoyage de votre bassin. 

Entretien de la piscine, épuisette perche

Pourquoi l’entretien de votre bassin est-il essentiel ?

Si votre piscine flambante neuve est indubitablement une source de plaisir et de bien-être une fois l’été arrivé, elle peut très vite devenir une contrainte si vous ne vous en occupez pas. En effet, il est indispensable de veiller à bien nettoyer le bassin de façon régulière, afin de garantir la qualité de l’eau et le bon fonctionnement de votre piscine. 

Par ailleurs, les bris de couverture, accidents et dégradations liées aux intempéries étant assez courants, éviter ces désagréments en souscrivant à une assurance habitation pourrait bien vous être utile. Le site maaf.fr propose des assurances habitation avantageuses, qui couvrent également votre bassin privé.

Cela vous permettra de réduire considérablement vos frais en cas de problème. Vous l’aurez compris, prendre soin de sa piscine est donc absolument essentiel afin de ne pas alourdir vos dépenses et devoir changer l’eau tous les ans. De l’hivernage au traitement de l’eau, voici quatre astuces pour entretenir votre bassin.

Traiter l’eau de façon efficace

C’est le b.a.-ba pour que l’eau soit saine toute l’année. Pour cela, un traitement hebdomadaire, voire encore plus régulier, est exigé que ce soit pour les piscines hors sol ou enterrées. Vérification du pH, désinfection : les missions sont multiples et requièrent une attention particulière.

À noter qu’il existe plusieurs traitements, parmi lesquels le chlore, le brome/oxygène actif ou encore l’électrolyse au sel. Pour vous faciliter la tâche, optez pour les désinfectants multifonctions à diffusion lente, qui allégeront un peu l’entretien. 

Automatiser le nettoyage

Au printemps et pendant l’été, l’eau doit être nettoyée au moins une fois par semaine. Plusieurs options s’offrent à vous pour rendre cette tâche moins fastidieuse et éviter le nettoyage manuel à l’épuisette : robot, balai ou aspirateur. Une fois branchés, ils débarrassent votre bassin des feuilles, insectes, cheveux et autres impuretés. Un véritable gain de temps !

Faire l’acquisition d’un abri

Les couvertures, bâches et abris ont plusieurs avantages : limiter l’entretien de l’eau, protéger le bassin des saletés et sécuriser l’accès au bassin. Ils permettent également de maintenir la température de l’eau. De multiples modèles existent, qui conviennent à tous types de piscines. 

Ne pas oublier l’hivernage

Cette technique de mise en veille de votre piscine pendant les périodes froides, consiste à préserver la qualité de l’eau et protéger votre piscine du gel pendant tout l’hiver. Elle protège aussi vos appareils et empêche la prolifération d’algues.

Pour ce faire, l’hivernage se déroule selon plusieurs étapes, qui incluent le nettoyage du bassin, l’ajustement du pH, l’ajout d’un produit spécifique, ainsi que l’installation d’une couverture. Pensez à démarrer ce traitement au moins un mois avant la saison.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *