Comment nettoyer un fond de piscine très sale ?

Pour des raisons d’hygiène et de santé, maintenir une piscine propre est fondamental. Vous devez pouvoir vous baigner dans une eau saine et pour cela, l’entretenir régulièrement et utiliser des méthodes de nettoyage adaptées. Voici quelques conseils pour garder votre piscine en parfait état tout au long de l’année.

Les produits d’entretien

L’intérêt de nettoyer votre piscine est de garder une eau saine qui n’agresse pas votre peau. Pour vous en assurer, vérifiez le pH de votre eau qui doit être de 7 à 7,4. Il est important de choisir des produits d’entretien qui soient non seulement efficaces, mais également adaptés à votre piscine.

Vous pouvez par exemple choisir des produits à pulvériser pour un nettoyage instantané et efficace. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser de façon continue du chlore qui permet de traiter votre eau afin d’éviter le développement de bactéries.

Outre le chlore sous forme solide, il existe un chlore liquide pour piscine que vous pouvez acheter auprès de Distripro, une entreprise spécialisée dans les produits d’entretien d’intérieur et d’extérieur. Enfin, lors de la phase de nettoyage à l’aide d’une brosse, vous pouvez utiliser un dégraissant afin de rendre votre action plus efficace.

L’équipement de nettoyage

De la même manière que vos produits d’entretien doivent avoir un usage adapté, veillez à choisir les équipements qui se prêtent à la forme de votre piscine ainsi qu’au type de saletés que vous souhaitez éliminer. Effectivement, les outils de nettoyage utilisés pour une piscine hors sol ne seront peut-être pas les mêmes que pour une piscine enterrée.

Si votre piscine est remplie, mais que vous constatez quelques résidus flottant à la surface, pensez à utiliser une épuisette. Elle vous permettra de recueillir les gros débris et éléments de type feuilles mortes, insectes et autres déchets végétaux.

En revanche, s’il s’agit d’une couche de résidus, vous aurez besoin d’un balai vous permettant d’atteindre facilement le fond de votre piscine. Dans le cas d’une piscine enterrée, munissez-vous d’un manche télescopique afin de vous en servir avec vos différents ustensiles. Par ailleurs, choisir un manche rétractable vous permettra de le ranger plus aisément.

Vous pourrez également l’utiliser avec la brosse permettant de nettoyer les parois de votre piscine. Dans la mesure du possible, choisissez une brosse adaptée à la forme de votre piscine de manière à faciliter son usage. Effectuez des mouvements réguliers de haut en bas pour opérer sur toute la surface.

Pour une piscine gonflable, vous pouvez décider de la vider avant d’effectuer ces différentes étapes. Le robot piscine se prête quant à lui davantage à l’entretien d’une piscine enterrée et vous sera utile si vous avez une grande piscine en vous permettant de gagner du temps.

Comment préserver sa piscine ?

Nous vous conseillons de réaliser l’entretien de votre piscine à une fréquence régulière. Afin de garder une piscine en bon état, nous vous recommandons de la nettoyer au moins une fois par semaine.

Procéder à son nettoyage régulier permet de ne pas se retrouver dans une situation nécessitant de plus grands moyens de nettoyage. En effet, il sera plus compliqué de nettoyer une piscine restée à l’abandon pendant une longue période.

Ainsi, se débarrasser des dépôts et autres résidus au fur et à mesure vous permet d’obtenir une piscine propre sans avoir à fournir trop d’efforts.

Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, il est important de la recouvrir d’une bâche, d’une couverture ou d’un abri de piscine afin de la protéger des intempéries et éventuels dépôts de résidus. Cela évitera notamment d’avoir à la nettoyer plus souvent que nécessaire à cause d’une accumulation de saleté. C’est ainsi que vous parviendrez à la préserver le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *