Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

J'ai une doute ou mettre ma pompe a chaleur ?

par onfekoa
Mer 20 Juil 2011 à 06:39

Bonjour à tous,

Je fais ce nouveau post car apres avoir debuté mon projet que vous pouvez aller voir :

Présentation du projet qui debutera fin aout :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine40353.html

Et après avoir ouvert un post sur le choix de ma pompe à chaleur

Quel pompe a chaleur :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine40281.html

Qui d'ailleurs n'est pas fixer le débat court toujours en Poolex 85 et Zodiac . je sais toujours pas quoi choisir :?

Voici un nouveau problème qui se pose devant moi .

Ou mettre ma pompe à chaleur ?

Voici les photos du projet :

Vue de la terrasse

Image

Vu de coté du jardin

Image

Au départ je pensais mettre la PAC de profil (par rapport a la photo) sur le toit du local technique de la photo 2, avec un petit cache trompe l'oiel pour quelle ne soit pas visible.

Avantage pour moi, on ne la verra pas, sur le toit elle serait en plein soleil et recureperait la chaleur du toit.
Bien sur elle ne serait pas en contact directe avec le toit mais posé sur des tasseaux.
Par contre le doute m'appel sur l'accessibilité de la PAC ?
Faut-il y acceder beaucoup ?
D'autre part, cela veut dire que la pompe doit monter l'eau vers la pompe est ce que cela pose problème ?

En faite, en voyant tous vos projets sur le forum j'ai vu que les PAC était en toutes mise au sol au pied de l'abris.

Avez vous une idée pour m'aider sur la meilleur implatation de ma PAC ?

SVP, j'ai besoin d'aide car je vais commencer bientot la chape du local technique .

Merci à tous pour vous idée sur le sujet. :wink:

par natyah
Mer 20 Juil 2011 à 07:09

Notre PAC est en effet au pied du local, c'est la paysagiste qui a fait le jardin qui le voulait ainsi car une PAC c'est moche et ca fait du bruit.
Le pisciniste lui était ravi car pas trop de tuyau à tirer .

Moi je la mettrais à gauche ou a droite de ton local mais à terre ,car une PAC même si tu dois pas y acceder tout le temps tu vérifies quand même l'écran de contrôle régulièrement , tu la nettoies et puis ca fuit une légère condensation par le dessous faut le savoir . Tu plantes un petit arbuste pas loin pour la cacher des regards .

par onfekoa
Mer 20 Juil 2011 à 07:42

Oui, cela était la solution auquel je pensais mais :

Si on la mets à droite du local par terre :
le soleil se leve à gauche de la photo et se couche à droite
Donc la PAC a l'ombre tout le temps matin (ombre du local et soir ombre maison et arbe à 5 m)

Si on la mets à gauche du local par terre :
Donc soleil mais a coz de la terrasse on ne pas pas la masque et nous aurions le nez dessus dès que l'on se baigne sans compte le bruit de la PAC pas cool qd on est sur les transat .

Pffffffffff . c'est pas quoi faire . :cry:

par natyah
Mer 20 Juil 2011 à 08:48

Sincèrement le fait que ta PAC soit au soleil ou à l'ombre ne va pas changer grand chose. Parles en à ton fournisseur de PAC mais nous sommes en RP je ne crois pas que nous fassions des économies en laissant la PAC au soleil ou alors ca doit être peanuts .

Attention aussi aux vibrations , en général la PAC est sur des silencieux en caoutchouc, si tu l'a mets sur le toit faut en tenir compte .

Je pense que l'idée première c'est qu'elle soit proche du local et hors des regards . Mais un pro te donnera peut être d'autres conseils .

par cabaigne
Mer 20 Juil 2011 à 08:54

Bonjour,

J'ai une Jetline 85 et j'habite dans le Rhône. Il y a beaucoup de peupliers dans ma région et, au printemps, ils dégagent de la bourre qui vole partout.

Cette bourre vient s'aglutiner sur le radiateur de la PAC où l'air est aspiré. Je suis obligé de l'enlever avec un large pinceau tous les 2 jours en période de pollinisation.

C'est un peu pénible, mais c'est comme ça.

Je vois sur votre première photo que vous avez des peupliers derrière chez vous.

Quelque soit le modèle que vous choisissiez, je vous déconseille de la mettre sur le toit car ça ne serait vraiment pas pratique pour nettoyer la grille.

Après, il faut savoir que la PAC souffle un air très froid lorsqu'elle fonctionne, donc pas question de rester devant sur un transat à ce moment là.

Le fait que la PAC soit à l'ombre le matin n'est vraiment pas grave.

En espérant que ça vous aidera.

par triumph82
Mer 20 Juil 2011 à 11:19

Tout à fait d'accord avec cabaigne pour les peupliers. et le reste d'ailleurs :wink: :wink: :wink:

par bc327
Mer 20 Juil 2011 à 11:53

Mets-la à droite de ton abris de jardin; c'est la meilleure soluce :wink:

par onfekoa
Mer 20 Juil 2011 à 12:39

natyah a écrit:Sincèrement le fait que ta PAC soit au soleil ou à l'ombre ne va pas changer grand chose. Parles en à ton fournisseur de PAC mais nous sommes en RP je ne crois pas que nous fassions des économies en laissant la PAC au soleil ou alors ca doit être peanuts .

Euh natyah, je suis un tout petit peu pas d'accord avec toi si tu veux . bien me permettre.
J'ai eu qq cours lointain de thermo dynamqiue et lu le principe d'une pompe a chaleur .
Et le principe est de prendre des calorie (energie) dans l'air et améliorer le rendement.

Donc en principe qu'on me corige si je me trompe mais si tu mets par ex un thermomètre à l'ombre et que tu as 15°c par ex tu pourras avoir 20°c en plein soleil tu es d'accord ?

Or le COP (ou rendement de la PAC) n'est pas le même qd l'air est à 15° qu' a 20° .
Donc la ou je suis d'accord avec toi c'est que cela change rien a la température de ta piscine mais à ta facture EDF . la oui !
Tu paie les Kw que tu prends pas dans l'air !
Au soleil l'air est plus chaud .

mon voisin a mis sa PAC a coté de son local dans un trou de sa haie .
au final, la PAC qui crache du froid aspire l'air froid qu'elle rejete donc n'a plus de calorie dans l'air du coup . 600 euro de plus sur la facture pour 3 mois de fonctionnement et un couple qui s'engueulle !

Du coup le secret de longévité d'un couple reside dans la bon placement de ta pompe a chaleur :D

triumph82 a écrit:Tout à fait d'accord avec cabaigne pour les peupliers. et le reste d'ailleurs :wink: :wink: :wink:

Merci a vous deux pour vos avis : j'avais pas vu le problème des peuplier

bc327 a écrit:Mets-la à droite de ton abris de jardin; c'est la meilleure soluce :wink:

plus contre le mur ou contre le local ? (face ou profil ?)

par natyah
Mer 20 Juil 2011 à 12:50

600 € ! je suis super étonnée , mais en même temps je te crois et je comprends mieux ton envie de faire bronzer ta PAC.

En même temps, notre PAC est le long d'un mur , plutôt à l'ombre et je dois avouer que j'ai fliqué mes fatures EDF l'année dernière et cette année et j'ai loin d'avoir 600 € de plus, pour PAC et filtration (16 heures par jour). :?:

par Thib73
Mer 20 Juil 2011 à 14:24

oui, le soleil donne de la chaleur à l'air.tout le monde sait ça! mais tout le monde sait aussi que mettre de l'électronique (la PAC en est bourrée) en plein soleil pendant des heures est vivement déconseillé!

Du coup, si tu tiens a garder ta PAC, ne choisi pas de la mettre sur le toit. En plus, c'est vrai qu'il y a l'eau de la condensation, la vérification régulière de l'écran et le nettoyage du pollen.(merci aux forumeurs toujours très attentifs ). Sur le toit, ça deviendrait vite pénible!

Moi, je la mettrais à droite de l'abri, au sol en lui laissant ble plus d'espace possible pour qu'elle puisse respirer et prendre un max d'énergie.Je prendrais aussi la plus silencieuse des 2 (a compter qu'une soi plus silencieuse que lautre car j'ai pas vérifié.)

par onfekoa
Mer 20 Juil 2011 à 18:11

natyah a écrit:600 € ! je suis super étonnée , mais en même temps je te crois et je comprends mieux ton envie de faire bronzer ta PAC.

En même temps, notre PAC est le long d'un mur , plutôt à l'ombre et je dois avouer que j'ai fliqué mes fatures EDF l'année dernière et cette année et j'ai loin d'avoir 600 € de plus, pour PAC et filtration (16 heures par jour). :?:

Je crois que ca PAC n'as pas marché comme il faut .

Dis moi par MP ou sur le forum pour ton volume d'eau PAC + pompe + tout et combien de temps -période d'utilusation- le surplus d'edf pour avoir un idée entre nous :wink:
J'suis curieux . pour savoir et avoir un idée.

par onfekoa
Mer 20 Juil 2011 à 18:17

Thib73 a écrit:oui, le soleil donne de la chaleur à l'air.tout le monde sait ça! mais tout le monde sait aussi que mettre de l'électronique (la PAC en est bourrée) en plein soleil pendant des heures est vivement déconseillé!

Merci pour ce conseil que je n'avais pas du tout en tête :wink:

par Thib73
Mer 20 Juil 2011 à 18:53

oui mais rassures-toi, tu n'est vraiment pas le seul! :D :wink:

par onfekoa
Mer 20 Juil 2011 à 20:32

Bon alors avec tout vos conseils .

Solution 1 : le toit, il faut donc même pas y penser (pourtant je l'ai fait moi :? , il en fallait un en fait)

Solution 2 : à gauche du local, personne ne la conseil et moi non plus pas jojo en face de la baignade .

Solution 3 : à droite du local, tous le préconise.
Mais j'ai encore une petite rétissance car sur la photo que l'on voit tout a droite la dale de beton c'est la terrasse de la maison et qd on tournera la tete vers la piscine : on ne vera que cela en faite PAC puis piscine .

Pffffffffff . c pas quoi faire .

par killa inti
Jeu 21 Juil 2011 à 05:27

onfekoa a écrit:
natyah a écrit:Sincèrement le fait que ta PAC soit au soleil ou à l'ombre ne va pas changer grand chose. Parles en à ton fournisseur de PAC mais nous sommes en RP je ne crois pas que nous fassions des économies en laissant la PAC au soleil ou alors ca doit être peanuts .

Euh natyah, je suis un tout petit peu pas d'accord avec toi si tu veux . bien me permettre.
J'ai eu qq cours lointain de thermo dynamqiue et lu le principe d'une pompe a chaleur .
Et le principe est de prendre des calorie (energie) dans l'air et améliorer le rendement.

Donc en principe qu'on me corige si je me trompe mais si tu mets par ex un thermomètre à l'ombre et que tu as 15°c par ex tu pourras avoir 20°c en plein soleil tu es d'accord ?

Or le COP (ou rendement de la PAC) n'est pas le même qd l'air est à 15° qu' a 20° .
Donc la ou je suis d'accord avec toi c'est que cela change rien a la température de ta piscine mais à ta facture EDF . la oui !
Tu paie les Kw que tu prends pas dans l'air !
Au soleil l'air est plus chaud .

mon voisin a mis sa PAC a coté de son local dans un trou de sa haie .
au final, la PAC qui crache du froid aspire l'air froid qu'elle rejete donc n'a plus de calorie dans l'air du coup . 600 euro de plus sur la facture pour 3 mois de fonctionnement et un couple qui s'engueulle !

Du coup le secret de longévité d'un couple reside dans la bon placement de ta pompe a chaleur :D

triumph82 a écrit:Tout à fait d'accord avec cabaigne pour les peupliers. et le reste d'ailleurs :wink: :wink: :wink:

Merci a vous deux pour vos avis : j'avais pas vu le problème des peuplier

bc327 a écrit:Mets-la à droite de ton abris de jardin; c'est la meilleure soluce :wink:

plus contre le mur ou contre le local ? (face ou profil ?)

:D tu oublies un petit détail ! Ta pac brasse énormément d'air et même si elle est à l'ombre, elle va aspirer tout l'air environnent. Ce n'est donc pas la chaleur du rayonement du soleil qui sera important mais la température de l'air aspiré. Et ce n'est pas la petite zone d'ombre qui va refroidir instantanément l'air chaud qui va fatalement être aspiré. La pompe n'aspire pas les rayons du soleil mais juste l'air autour! Une fois que l'air un peu moins chaud sera aspiré par la pac et rejetté au loin (quelques secondes), l'air environant suivra. :) Il n'y a donc aucune économie réalisée sur ce coup! Sauf si tu as continuellement de l'air continuellement + chaud qui arrive sur la pac par rapport au coin ombragé ce qui est impossible à moins d'y coller un radiateur instantannée au dos de la PAC ! :lol: et là, je ne vois pas trop l'intérêt :wink:
Pour cacher la pac, tu peux mettre un petit pare vue bois avec 2 poteaux à glissière et des jolies planches bien nettes glissées dans les rainures. ça la cachera et en même temps, cela coupera le bruit de la pac :
http://www.castorama.fr/store/Cloture-e ... ?pageNum=4

par besnard
Jeu 21 Juil 2011 à 06:15

a droite du local technique comme ça tu respecte la distance de sécurité qui est mini 3m,50 d un point d eau

par onfekoa
Jeu 21 Juil 2011 à 06:52

Bon bon merci encore de tout vos conseils sur le sujet.

Avec tout ce que l'on m'a indiquer comme recommandation a respecter je commence a murir la solution .

Je vais travailler sur photoshop pour voir ce que cela donnerait .

Si y a d'autre idée.

Je d'accord avec killa inti c'est ce que je voulais dire avec mon exemple de termomtre et d'ombre.
L'ombre en soit je suis d'accord avec toi . mais il faut aussi que cela soit dégagé .

et ce que tu vois pas sur la photo mais tout à droite en limite de photo tu arrive le long du pignon de ma maison avec un couloir de végeteau qui reduit l'acces et donc limite le passage de l'air et refraidit tout le pignon.
Donc a droite du local technique nous avons a peine 5 m avant d'arriver on va dire dans ce c** de sac .

mais je retiens l'idée des panneau de bois ou comme le disait natyah un part vu de végéteau (ou bloc de galet blanc que je trouve tres jolie :wink: )

je vais redessiner mon local pour voir ce que cela peut donner.

Si d'autre idée je suis preneur ? .

par onfekoa
Ven 22 Juil 2011 à 06:43

Oui donc si je mets ma pompe à droite comme l'hunanimité l'a conseilé, bah du coup j'ai une question .

si on regarde bien à droite du local je comptais faire un petit retour en bois de terrasse (surement composite).
D'ou ma question, est ce qu'une pompe a chaleur se pose sur du bois de terrasse ? ou faut il faire un petite dalle ?

la j'en ai aucune idée.

par Thib73
Ven 22 Juil 2011 à 12:34

la mienne repose sur un petit socle en bois d'1 m² à peu près.avec de silent-blocs bien entendu.

le socle est "fixé" par des 4 pieux en metal enfoncés dans le sol (du genre qu'on utilise pour maintenir des madriers d'une paroi brise-vue en bois).et crois moi, c'est largement suffisant!

Ce qui me dérange plus, c'est la proximité de la terrasse avec la PAC.ca souffle quand même assez fort et assez froid cette bestiole là! fait gaffe de l'orienter de façon à ce que le flux d'air froid ne se dirige pas vers la terrasse car ce serait très dérangeant pour les gens qui s'y trouvent.

Allez, courage, tu vas y arriver!

par triumph82
Ven 22 Juil 2011 à 12:50

Un dernier point pas encore abordé:

Une PAC çà condense plus ou moins en fonction de l'humidité de l'air aspiré. Donc production d'eau sous ta PAC.

A prévoir l'évacuation de cette flotte de condensation :wink: :wink: :wink:

par Thib73
Ven 22 Juil 2011 à 22:19

Bah, pour l'eau de condensation, il n'a qu'à faire comme tout le monde: la laisser couler sur le sol!
Si c'est un plancher en bois reposant sur des madriers au extrémités (histoire de faire une petit vide ventilé entre le plancher et le sol, l'eau s'en ira par là! En plus cela permet de placer la PAC bien à l'horizontale.)
La seule chose est qu'il faut prndre du bois traité en autoclave (pour que ça ne pourrisse pas prématurément.

par fraggy
Sam 23 Juil 2011 à 19:52

Hello
oui est non l exposition est importente ( soleil ou ombre )
dans le fonctionement non vu quelle prends les calories de l air et ombre ou soleil la temperature est la meme :wink:

La ou il y a un interais a la mettre au soleil c est en mis saison quand elle a des arrets de cycle pour sont degivrage et la en effet un cycle de degivrege va bien plus vite si l evapo et au soleil la il n a pas photo :wink:

@+fraggy

par onfekoa
Dim 24 Juil 2011 à 19:02

Merci à tous, pour vos conseils, je pense donc que je vais ma mettre sur deux chevrons en auticlav pour pas la mettre à même le sol.

Comme cela je n'abimerais pas mes lame de composites avec des trous pour la fixer au au sol

L'eau s'ecoulera et de plus elle sera plus a hauteur pour l'entretien . :wink:

Donc nous la mettrons a droite .

Voici le nouvelle local technique redessiner avec le cache a droite pour la pompe a chaleur

Image

par besnard
Dim 24 Juil 2011 à 20:36

pour que ça fonctionne correctement il ne faut rien devant sur 4 m environ
et l'arrière doit être a 50 cm du mur

par onfekoa
Dim 24 Juil 2011 à 20:41

Cela sera donc parfait :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 14 invités