D'après moi, Il est possible qu'à très long terme si l'eau salée s'infiltre et suinte dans les parois béton armé, la corrosion s'installe sur les fers à béton et face gonfler ceux -ci jusqu'à fissurer voir éclater le béton.
C'est d'ailleurs la raison (éclatement du béton par corrosion des fers) que le CTSB préconise sur toutes les constructions en béton armé un enrobage minimum des fers par le béton. Il n'est pas rare de voir du bétons éclaté en surface par une armature ferraille mal positionnée et trop près de la surface, donc en contact indirect avec l'humidité de l'air.
En ce qui concerne les piscines béton traitées au sel, je pense que oui, le sel peut avoir une influence
supplémentaire sur la corrosion du ferraillage, mais à très long terme et dans des conditions de malfaçons du béton.
C'est à dire :
- comme je l'ai dit, ferraillage mal positionné et pas assez enrobé (c'est la première cause)
- micro-fissures dues à des mouvements de terrain ou à une mauvaise mise en œuvre du béton à la construction,
- béton non hydrofugé pour une piscine carrelée. . et (ou) défauts dans l'application des enduits étanches.
- Et bien d'autres défauts de fabrication qui peuvent contribuer à l'infiltration d'eau salée dans le béton.
En dehors de ces cas exceptionnels, il ne faut pas trop se prendre la tête. Je suppose qu'une piscine béton traitée au sel et bien conçue par rapport à une autre aura une durée de vie réduite de quelques années seulement sur plusieurs décennies !
. . . D'après lui, il semblerait qu'avec le temps, des traces de rouille apparaissent au niveau des éléments scellés tels que les skimmers, projecteurs, buses. car les ferrailles rouillent à cause du sel.
La corrosion intervient aussi à cause des produits chimiques et des phénomènes d'électrolyse engendrés par la circulation de l'eau (pool terre inexistant) même dans une piscine non traitée au sel.
Si le sel peut accentuer ce phénomène, il n'est pas l'unique cause. Lorsqu'on choisi un traitement par électrolyse, il faut s'assurer que le matériel et les accessoires sont prévus pour ce système !
Par ex : Une pompe de filtration qui n'est pas prévue pour fonctionner dans l'eau salée, si on lui met un jour l'électrolyse, on pourra toujours dire que c'est à cause du sel qu'elle tombe en panne. il en va de même pour tout l'équipement de la piscine. Même pour les pièces en inox ! (il existe plusieurs qualité d'inox. . . )