Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fine couche d'algues...

par GoGator
Sam 13 Juin 2009 à 14:51

Bonjour à tous!

Je dispose d'une piscine de 70m^3 , traitée depuis trois ans avec du chlore (galets). Je dispose d'un abris bas depuis l'automne dernier et, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais l'eau était très vite devenue verte ; j'ai pensé à un problème de sur-stabilisation (je sais pas si il existe ce terme ^^) et en désespoir de cause j'ai changé une grande partie de l'eau de piscine.

L'eau est maintenant bleue mais une fine pellicule d'algues a tendance à se déposer dans le fond. pourtant le ph et le chlore sont bons et je laisse la filtration 24h/24 en ce moment (eau à 25-26° aujourd'hui)

J'ai lu pas mal de sujets sur ce forum, donc je me demande si le brome n'est pas une meilleure solution que le chlore sous les abris (idée reçue ou fait avéré?) pour combattre ces algues : me serait-il utile de changer de traitement? (brome, PHMB. <==cher!)
Est-ce que quelque chose m'échappe? Je pense notament au TAC, je comprend pas cette notion et je n'ai pas d'outils pour le mesurer.

Désolé pour le roman!

par z2
Sam 13 Juin 2009 à 18:57

Salut mets de l'algue choc ouvre ton abri la journée et après de l'algue préventif et laisse ton robot aspiré, voila0

par GoGator
Sam 13 Juin 2009 à 22:16

bon le robot arrive à tout choper finalement. vais encore attendre quelques jours pour voir si ça part vraiment pas si y'a pas de solution. l'algue choc je trouve ça violent, j'ai l'impression de mettre du détergent dans la piscine ^^

je me demandais surtout si j'ai une raison de changer de traitement, par exemple le brome, à cause de l'abri. d'autant plus que sauf contre-indication je vais me renseigner sur les prix pour peut-être passer au brome quand mon stock de chlore sera vide vu que je suis assez sensible au chlore!

par bc327
Dim 14 Juin 2009 à 10:10

Il faut floculer pour éliminer le résidus d'algues :wink:

Ce sujet est régulièrement évoqué. Utilise la focntion "rechercher".

par GoGator
Dim 14 Juin 2009 à 12:04

oui j'ai déjà vu ça, sauf que les algues sont déjà au fond et réapparaissent régulièrement : mon pisciniste m'a dit que si l'eau n'est pas trouble, pas de raison de floculer. C'est pour ça que je m'interroge sur mon chlore maintenant.

par barbarossa
Dim 14 Juin 2009 à 12:15

si tu as un départ d'algues, une floculation ne serre à rien, un robot est conçu pour nettoyer une piscine pas pour enlevé les algues, contrôle ton taux de stabilisant, puis ton taux de chlore, si nécessaire faire un traitement choc avec du chlore sans stabilisant ou eau de javel en brossant les parois et fond du bassin.
salut.

par vincentimes
Dim 14 Juin 2009 à 17:31

salut
j'ai le même problème dans ma petite piscine.
J'aspire, je frotte tout comme un malade,chlore ok et PH ok,anti algues et floculant.Apres avoir frotter je laisse la pompe tourner pendant plus de 24H histoire de tout passer dans le filtre.Mais déjà 1H après avoir tout nettoyer j'ai des traces qui reviennent. Apres çà prolifère pas plus que çà.Voici une photo apres une semaine de non baignade et beau temps.
Que faire?
Image

Merci

par barbarossa
Dim 14 Juin 2009 à 19:21

vincentimes, si ta un départ d'algues, c'est simplement un traitement choc à l'eau de javel qu'il te faut, anti-algues ordinaire ne sert à rien c'est un produit préventif et non curatif, la floculation du bassin est à faire lorsque les algues sont mortes (eau laiteuse), quel est ton ph, le taux de chlore, et ton taux de stabilisant, combien de temps tu filtre par jour et quel filtre.
salut.

par vincentimes
Dim 14 Juin 2009 à 21:59

salut

Je te dit ca demain , mais le "stabilisant" c'est du chinois pour moi.qu'es que c'est, ça sert a quoi, comment ont le contrôle, comment ont le règle?
Ma piscine fait 30M3 environ, je doit y mètre combien de javel?
5/10litres?
Ma filtration tourne beaucoup 12h sur 24 si c'est pas plus.Je confirme demain.

Encore merci

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 00:23

vincentimes a écrit:salut

Je te dit ca demain , mais le "stabilisant" c'est du chinois pour moi.qu'es que c'est, ça sert a quoi, comment ont le contrôle, comment ont le règle?
Ma piscine fait 30M3 environ, je doit y mètre combien de javel?
5/10litres?
Ma filtration tourne beaucoup 12h sur 24 si c'est pas plus.Je confirme demain.

Encore merci


N'écoutes pas trop certains messages (mais le tri est complexe. . . )
Tout est au fond, aspire simplement, direct à l'égout si tu veux, il n'y a pas d'algue là-dedans, ni de floculation à faire.

Certains membres du forum sont vraiment des tueurs de piscines ces derniers temps, faut arrêter certains délires. Juste un petit dépôt au fond, comme après un floculant choc, sauf que c'est ici bcp moins grave. . . :roll:

par vincentimes
Lun 15 Juin 2009 à 19:45

salut

J'ai deja aspirer a l'egout le depot au fond et ca revien toujours quelques heures apres.
Voici mon analyse.
Image

@+ merci

par GoGator
Mer 17 Juin 2009 à 13:27

@barbarossa : je sais bien que le robot n'est pas fait pour nettoyer les algues, mais s'il le fait sans problèmes, pourquoi s'en priver? ;)

A part ça ça ne s'arrange pas, je pense donc que je vais procéder à un chlore choc. Les algues ne sont pas gênantes, elles partent en vingt minutes qd je balaye, vous pensez que le chlore choc règlera ce problème?

Nouvelles données : mon pH semble augmenter. spontanément! pas d'ajout d'eau ni de produits spéciaux, aujourd'hui il est à huit. mon chlore est de l'acide trichloroisocyanurique et j'ai lù ici : http://www.arpege-assistance.fr/la_chlo ... c493213584 qu'il aurait plutot tendance à faire baisser le pH. je peux pas en dire plus, je n'ai trouvé le pKa de cet acide nulle part. Autre chose : mon alcalinité (parait que c le synonyme de TAC) est assez énorme, vers 160-180, ce qui d'ailleurs n'a pas empêché mon pH de bien bouger, de 7 il y a une bonne semaine suite à une manoeuvre foireuse de rajout de pH- à huit aujourd'hui.

Ces nouvelles infos vous inspirent une autre piste?
Modifié en dernier par GoGator le Jeu 18 Juin 2009 à 13:32, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 17 Juin 2009 à 16:52

C'est normal que ton chlore fasse baisser le pH puisqu'il contient de l'acide :wink:

Ne perds pas de vue qu'il contient aussi 55% de son poids en stabilisant !

par GoGator
Mer 17 Juin 2009 à 17:49

Oui, ça je m'y attend, sauf que mon pH augmente! Vous pensez que le stabilisant est plutot basique?

par bc327
Mer 17 Juin 2009 à 18:38

Oups, j'avais pas bien vu :?
Non, le stabilisant est aussi légèrement acide.
Je pense que la montée de ton pH est due au TAC élevé (à confirmer). Tu devras sans doute mettre pas mal de pH- avant que ton pH "n'accepte" de se stabiliser au niveau 7.0 -7.4.

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 22:32

:lol: J'avais prévu ton "Oups" bc :lol: , pas la peine de rectifier, mais c'est étrange cette histoire, sauf si l'ajout de pH + dans "la manoeuvre dite foireuse" aurait pu avoir un effet retard dû au TAC très élevé. . . Possible pour moi.

Baisse ton TAC, une horreur que cette notion parfois (et trop souvent). . .

Ton eau du robinet a un TAC de combien ? Déjà au top ? Ben bon courage. . . :?

par GoGator
Jeu 18 Juin 2009 à 13:42

Je cous apporte les analyses du jour ainsi qu'une modification.

Désolé je vous ai donné une information erronée, ma manip "foireuse" a été d'ajouter du pH- et pas du pH+ : mon pH était à huit et est descendu à sept, malgré un respect du dosage. j'ai dû l'ajouter trop brutalment.

J'ai donc réanalysé l'eau de ma piscine aujourd'hui : chlore à 5.5 (je pompe 24h/24 et le vieux réflexe de remettre un galet lorsque le précédent est fondu persiste, faut que je m'en débarasse!) pH à 7.5 (ajout de 2kg de pH- répandus avec amour hier :p), alcalinité bien chutée à 91. dois-je en déduire que le pH- fait baisser le pH mais aussi l'alcalinité? A ce que j'ai pu lire l'alcalinité est liée à la concentration en hydroxiles (mais pas que) et donc évidement au pH à cause du pKe (désolé j'aime la chimie ^^), donc pH- ferait chuter l'alcalinité. quelqu'un peut me le confirmer?

Puis analyse de l'eau du puit comme vous me l'avez recommandé : chloré à 0 (ouf!), pH à 7.2 (cool!) et alcalinité à . 243!
Ca me semble qd meme paradoxal : ok l'alcalinité forte peut expliquer la montée de mon pH, mais l'eau du puits étant à pH 7.2, l'alcalinité ne devrait-elle pas encore plus stabiliser ce pH? (je sais bien que c'est pas en ajoutant qques m^3 à pH 7.2 que ma piscine aura ce pH vous inquiétez pas ^^)

Le TAC (ou alcalinité) est censé stabiliser ou faire monter le pH? Tout dépend de sa valeur?

par GD
Jeu 18 Juin 2009 à 15:58

GoGator a écrit:Je cous apporte les analyses du jour ainsi qu'une modification.

Désolé je vous ai donné une information erronée, ma manip "foireuse" a été d'ajouter du pH- et pas du pH+ : mon pH était à huit et est descendu à sept, malgré un respect du dosage. j'ai dû l'ajouter trop brutalment.

J'ai donc réanalysé l'eau de ma piscine aujourd'hui : chlore à 5.5 (je pompe 24h/24 et le vieux réflexe de remettre un galet lorsque le précédent est fondu persiste, faut que je m'en débarasse!) pH à 7.5 (ajout de 2kg de pH- répandus avec amour hier :p), alcalinité bien chutée à 91. dois-je en déduire que le pH- fait baisser le pH mais aussi l'alcalinité? A ce que j'ai pu lire l'alcalinité est liée à la concentration en hydroxiles (mais pas que) et donc évidement au pH à cause du pKe (désolé j'aime la chimie ^^), donc pH- ferait chuter l'alcalinité. quelqu'un peut me le confirmer?

Puis analyse de l'eau du puit comme vous me l'avez recommandé : chloré à 0 (ouf!), pH à 7.2 (cool!) et alcalinité à . 243!
Ca me semble qd meme paradoxal : ok l'alcalinité forte peut expliquer la montée de mon pH, mais l'eau du puits étant à pH 7.2, l'alcalinité ne devrait-elle pas encore plus stabiliser ce pH? (je sais bien que c'est pas en ajoutant qques m^3 à pH 7.2 que ma piscine aura ce pH vous inquiétez pas ^^)

Le TAC (ou alcalinité) est censé stabiliser ou faire monter le pH? Tout dépend de sa valeur?


En fait, l'acide (ou le pH -) fera baisser en partie le TAC par réaction avec les hydroxyles surtout, mais aussi un peu avec les carbonates, moins les bicarbonates majoritaires (ce sont les TAC+ vendu pour la piscine). Mais c'est limité comme baisse, et cela peut-être temporaire. . .
Tu peux avoir un TAC élevé avec une eau acide d'ailleurs, elle sera stable. Par contre si le pH monte, cela peut provoquer ces pb de précipitation. Donc mieux vaut avoir un TAC limité, c'est moins ennuyeux qu'un TAC trop élevé.
Un TAC haut stabilisera le pH, c'est un pouvoir tampon, mais avec un TAC trop haut, l'eau peut donc précipiter d'un coup, en cas de rupture, ce sont les eaux blanches que l'on voit parfois dans les piscines ici . . .

Ton puits, c'est un puits naturel ? Un TAC aussi haut semble indiquer une terre très calcaire, ensuite l'eau de pluie avec son acidité peut compenser.

par GoGator
Jeu 18 Juin 2009 à 16:13

Il s'agit d'un puits très simple, quelques "piquets" métalliques enfoncés dans la terre. Je vais essayer de me renseigner sur les propriétés de la terre dans la zone. la maraîcher d'à côté a pas l'air de s'en plaindre (c'est un bio de chez bio, pas un produit!).

Donc si je comprends bien, les risques avec cette eau sont d'obtenir des précipités si le pH s'envole. Je vais controler régulièrement ce paramètre alors. mais depuis trois ans maintenant je n'avais pas eu de gros soucis avec cette eau (une bouteille de stop métaux au pire). Plu qu'à croiser les doigts et espérons que le pH reste bas! Je vais aussi me renseigner un peu plus sur le TAC, je ne comprend pas encore parfaitement cette notion je pense!

par GD
Jeu 18 Juin 2009 à 16:45

C'est loin d'être simple, c'est la raison pour laquelle parfois, c'est un sujet polémique (genre balance de Taylor un faux concept qui peut faire des dégâts :lol: )

D'un côté les espèces anioniques carbonates bicarbonates (TAC), de l'autres les espèces cationiques magnésium, calcium (TH), mais leurs assemblages peut être très différents, c'est la relation TAC/TH. . . Evidemment, ce sont les majoritaires, il y en a bien d'autre dans l'eau.

Pour résumer, le calcium majoritaire, associé au carbonates majoritaire (CaCO3), peut former ensemble ce qu'on appelle le tartre s'ils sont en excès, et qui se dépose sous forme non soluble sur les canalisations etc. Comme la réaction est boostée par la chaleur, c'est la raison pour laquelle les résistances de machine à laver sont souvent entartrées.

En général, le TH total doit être un peu supérieur au TAC. Car en face, il n'y a pas que les carbonate et bicarbonate, mais aussi les sulphates, chlorure, nitrates, qui combinent avec les ions +. Et de l'autre côté (+), le sodium et le potassium en plus du calcium et magnésium, sont loin d'être négligeables, même dans une eau douce du robinet. . . Tout cela se combine pour un équilibre souvent fragile.

Car plus les valeurs sont élevées, plus c'est instable . . . D'où l'intérêt d'une eau douce, qui aura quelques petits désavantages en cas de pH bas (elle aura tendance à avoir un pH à la baisse et un pH très réactif à ce que l'on ajoute (pouvoir tampon faible)), elles risque d'être un peu corrosive, mais ça se surveille très facilement et pose nettement moins de pb que l'inverse qui est la plaie de bons nombres d'industries notamment et de quelques piscines aussi :wink: :lol:

par GoGator
Jeu 18 Juin 2009 à 16:59

Ralala c'est pire que le cours sur les caries du prof de chimie ^^ (suis en médecine). Me voilà donc bien avec une eau plus que dure :p , je peux pas y faire grand chose au final! Allons-y pour la dose de calgon en hivernage !(non vous inquiétez pas vais pas le faire!)

En tout cas merci pour toutes vos explications!
Le peu d'"algues" que je trouve tout les jours dans la piscine est bien filtré en quelques minutes après balayage et à ce que j'entend chez des potes c'est pareil , on peut donc dire problème résolu!

Je passerai peut-être chez mon pisciniste pour lui demander s'il a un produit magique contre l'entartrage.

par GD
Jeu 18 Juin 2009 à 21:50

GoGator a écrit:Ralala c'est pire que le cours sur les caries du prof de chimie ^^ (suis en médecine). Me voilà donc bien avec une eau plus que dure :p , je peux pas y faire grand chose au final! Allons-y pour la dose de calgon en hivernage !(non vous inquiétez pas vais pas le faire!)


:lol: Il est vrai qu'en dentisterie aussi, on utilise le mélange chlore/péroxyde . . . très efficace

GoGator a écrit:En tout cas merci pour toutes vos explications!
Le peu d'"algues" que je trouve tout les jours dans la piscine est bien filtré en quelques minutes après balayage et à ce que j'entend chez des potes c'est pareil , on peut donc dire problème résolu!


Ben tant mieux ! un coup de balai de 5 minutes de temps en temps ne sera jamais remplacé par un système 100% automatique. . .


GoGator a écrit:Je passerai peut-être chez mon pisciniste pour lui demander s'il a un produit magique contre l'entartrage.


Evites la magie, certes elle existe, je sais bien. . ., mais pas en piscine
:? :? :wink: :wink:

par michel77
Lun 22 Juin 2009 à 23:00

je traite au brome et j ai eu le meme soucis que toi debut mai https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 27128.html

la solution, j ai utilisé ce produit : http://www.lagon.fr/f218/produits-pisci ... -choc.html
mon pisciniste me l a vendu 20 €, j ai mis la moitier 3l et ca a tuer toute les algues qui persistaient, car meme le brome choc n' arrivait pas a les tuer.
mon ph, tac, taux de brome etaient bon.
aujourd hui deux mois apres ca commence a revenir gentillement avec une eau a 26° sous abris.
debut juilllet je remettrait 2.lpour la periode juillet aout.
voila
sinon en ce moment 8h de filtration par jour
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Googlebot2.1 et 4 invités