Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

comment vérifier un ozonateur

par cacu
Mer 15 Juil 2009 à 17:38

Bonjour à tous.
Avant de contacter le SAV, j'aimerai savoir comment vérifier que l'ozonateur fabrique et injecte bien de l'ozone dans les circuits.
Depuis quelques temps je remarque que les bulles de sortie dans mon spa Marin sundance sont moins fortes. J'ai vérifier que les durites ne soit pas bouchées mais l'orsque je débranche la durite de sortie de l'ozonateur j'ai le sentiment (au nez) qu'il ne produit plus ou peu d'ozone. Il à 2 ans Maintement.
Qu'elle est la durée de vie d'un ozonateur ?
Pourtant mon eau est très belle, mais j'ai un doute.
Quel est le role exate du Flow Switch?
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Cordialement.

par EdenSpa
Mer 15 Juil 2009 à 17:53

Un ozonateur à décharge Corona (il me semble que c'est ce qui équipe les Sundance) utilisent une cellule plasma qui en produisant un arc electrique recombine l'O2 en O3.

Si vous débranchez le flexible de l'ozonateur, il n'y a pas d'odeur ce qui est normal, puisqu'il n'y pas de circulation d'air dans l'ozonateur. C'est le rôle du kit Mazet qui par effet venturi fait forcer le passage de l'air dans l'ozonateur.

Donc c'est difficile de vérifier le fonctionnement de l'ozonateur.
Cependant il y a probablement un voyant sur ce dernier ou un leger gresillement se faire entendre quand il fonctionne.
Il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas un restricteur dans le flexible, qui avec le temps s'encrasse. On peut sans problème supprimer le restricteur, les bulles seront plus grosses, mais le débit plus important.

par cacu
Mer 15 Juil 2009 à 18:02

Bonjour edenspa,
Merci de cette réponce rapide est très complette.
Pourtant qu'est ce que le kit Mazet ?
Mon voyant est bien présent et le grésillement se fait entendre.
Lors du débranchement de la durite de sortie de l'ozonateur le débit des bulles augmente, je ne comprend pas le procedé.
J'avis déjà débouché la durite de sortie de l'O3 il y à quelques mois, et tout était rentré dans l'ordre. Aujourd'hui toute ma durite semble Ok.
Peut-il y avoir un bouchon à l'intérieur de cet ozonateur ?

Merci.

par FAFA125
Mer 15 Juil 2009 à 18:28

bonjour,
il faut inspecter tout le tuyau de la sortie de l'ozonateur au raccord (kit mazzei) qui mixte l'ozone avec l'eau de circulation.
il faut vérifier les clapets anti retour ,ainsi que le réducteur (si il y en a un) qui doit être dans le tuyau,entre les clapets et l'injecteur.
pour ma part je l'ai réalésé un peu plus grand,il avait tendance à s'obstruer.

de plus,tu doit avoir deux arrivées/sorties sur l'ozonataur,vérifie si elle ne sont pas légerement bouchées tu peut aussi les inverser. . . :wink: .

par cacu
Mer 15 Juil 2009 à 19:21

Merci, ci joint le lien de la photo de mon ozonateur, mon tuyau de sortie est branché sur la sortie 1.
Pouvez vous me confirmer que l'on peut indiférement se connecter à la sortie 1 ou 2 de celui ci.
Ou bien sur ce type d'Ozonateur seule la sortie 1 est une sortie.
Peut on currer à l'intérieur de cette sortie d'ozonateur avec une petite pointe pour vérifier qu'il n'y ai rien qui bouche ?
Photo :
http://www.explorerlemonde.fr/Images/ozon.jpg


Merci de vos réponces.
Cordialement.

par FAFA125
Mer 15 Juil 2009 à 19:31

tu peut brancher le tuyau sur n'importe quelle sortie,
il faut que les deux soit dégagées,l'autre servant pour aspirer l'air avant qu'il soit transformé en ozone.
si tu veux vérifier qu'ils ne soient pas obstrués,coupe quand même l'alimentation avant :wink: .

si tu as un compresseur,souffle dans l'une des sorties , l'air doit ressortir par l'autre.
de même pour toute la tuyauterie d'ozone,tu peut souffler dedans (mais pas trop fort non plus), pour dégager le circuit.(dans le sens ozonateur-raccord eau).

par Lotus
Mer 15 Juil 2009 à 21:10

Bonsoir

Pour répondre à la question,

OUI, l'ozonateur est une pièce d'usre qu'il faudra changer.Là aussi, la qualité du produit installé va déterminer sa durée de vie.

A+

par zorglub42
Jeu 16 Juil 2009 à 10:37

Salut Cacu,

Comme j'ai le nez et les mains dans mon pb d'ozonateur ces temps-ci, je te passe 2 liens ou certains membres du forum m'ont apporté des réponses sur le sujet qui te préoccupe.

Pour info mon premier ozonateur a tenu 3 ans.

Et si tu a plus (dans le sens +) de bulles quand tu débranche ton tuyau, c'est normal.
L'effet venturi aspire l'air quand la pompe est en circulation de façon naturelle. L'ozonateur ne fait que pousser à très faible débit dans cette colonne d'air, il n'est d'aucune utilité au niveau de la puissance du rejet.

Par la passé j'ai résolu mes pb de débit par du détartrage et des tests de soufflage à la bouche pour voir quelle partie était concernée.

Bon courage.

Les liens

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 29086.html

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... =ozonateur

A+

par cacu
Jeu 16 Juil 2009 à 12:20

Bonjour à tous,
Aujourd’hui après vos conseils et celui de fafa25, j'ai solutionné mon problème d'ozonateur.
En effet j'ai soufflé à la bouche dans l'une des deux (entrée/sortie) et vite constaté que le circuit entres elles était bouché.
J'ai tout déconnecté, puis curé délicatement avec une pointe dans la sortie N°1. Puis soufflé avec un compresseur. Ho miracle le circuit s’est débouché. Reconnexion de l'ozonateur, puis reconnexion du courant.
Tout est à présent rentré dans l'ordre, avec le chapelet de bulles si caractéristique du fonctionnement de l'O3 et l'odeur des bulles d'03 qui éclatent à la surface du spa est revenu.

Merci à tous, ce forum avec les personnes qui l’anime est une mine de renseignements.
Je pense que le talon d’Achille des ozonateurs est la substance qu’ils produisent en détruisant les durites et qui bouche tout. A surveiller.

par FAFA125
Jeu 16 Juil 2009 à 15:35

cacu a écrit:Je pense que le talon d’Achille des ozonateurs est la substance qu’ils produisent en détruisant les durites et qui bouche tout. A surveiller.


tu as tout compris :wink: , moi ça fait déja trois fois je suis obligé de bidouiller le circuit.

les problèmes arrivent exclusivement quand la chaleur ambiante fait stopper la pompe de circulation ,ce qui permet aux micro-debris de s'agglutiner et de boucher le passage. :wink:

Et oui

par marceaug
Jeu 16 Juil 2009 à 18:09

Et oui c'est le problème. L'ozone ne détruit pas juste les microbes mais aussi sont environnement en plus de s'auto détruire car lorsqu'il n'y a plus de venturi l'ozone reste emprisonné dans l'ozonateur.

par cacu
Ven 17 Juil 2009 à 18:36

Bonjour,
après tous ces constats, ne vaudrait il pas mieux couper notre production d'O3 durant la courte période où les températures extérieurs font stopper nos pompes en passant les spa en mode estival ?
L'ozonateur serait sécurisé et notre eau pourrait recevoir un peu plus de braume à cette occasion.

Bonne question

par marceaug
Ven 17 Juil 2009 à 19:10

Moi j'ai fait une modification à mon spa. Lorsque la pompe circulatrice arrête de fonctionner l'ozonateur arrête automatiquement. Je ne sais pas si c'est comme ça aujourd'hui mais en 2004 au Canada l'ozonateur continuait de fonctionner.

par FAFA125
Ven 17 Juil 2009 à 22:45

il ne me semble pas que sur le mien (2007) l'ozonateur fonctionne sans la pompe de circulation, à vérifier quand même . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 0 invités