Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Résolu] Electricité Local technique: est ce que mon projet

par louloutte31
Mer 20 Jan 2010 à 17:26

Bonjour
Après avoir fait une recherche approfondie à ce sujet sur ce forum et n'ayant pas trouvé de réponse claire, je vous expose mon projet de raccordement de mon LT à mon garage où se trouve mon tableau électrique.

Dans mon garage, j'ai un Inter Differentiel de type AC 40A/30mA en tête de ligne. Sur cette ligne j'envisage de mettre un Disjoncteur Différentiel 32A/30mA pour le départ vers le local.
Puis je vais tirer un câble de 3x10 carré pour relier le LT (éloigné de 22 m environs) au garage. Dans ce LT, je vais alimenter: 1 pompe 1 CV, 1 NCC (3CV), 1 projo 300W, 1 éclairage local intérieur et extérieur, 1 ou 2 prises 10A, 1 PAC 5kW, 1 électrolyseur, 1 régul pH, 1 surpresseur (robot).
J'ai un coffret précablé pour la pompe, le projo et l'horloge de programmation.

Mes questions sont les suivantes:
- Est ce que mon disjoncteur Dif de 32A sous un inter de 40A est correct? (dans le tableau du garage)
- Est que le cable en 10 carré est correct entre le garage et LT?
- Est ce que je dois prévoir une mise à la terre du LT? (à part de celle de la maison)
- Est ce que je dois rajouter un Inter (ou un Disjoncteur) dans le local avant de connecter le coffret, la PAC et tout le reste?
- Dois je prévoir un autre coffret pour tout ce qui n'est pas compris dans le coffret précablé?

J'ai un schéma de mon installation mais je ne sais pas comment le poster.

Merci beaucoup de vos réponses,

Et puis Bonne Année 2010 :D
Modifié en dernier par louloutte31 le Sam 30 Jan 2010 à 17:42, modifié 1 fois.

par joujoule
Mer 20 Jan 2010 à 22:03

Je suis dans le même cas que toi! J'attends les réponses moi aussi! :wink:

par adrsar34
Jeu 21 Jan 2010 à 08:06

Bonjour à tous les deux,

J'avais posé le même style de question sur ce forum et Paulo et Hydro m'avaient répondus.

Vous allez peux être trouver votre réponse dans ce topic :

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 31222.html

par louloutte31
Jeu 21 Jan 2010 à 10:20

Merci pour vos rponses.

@adrsar34: j'ai lu votre topic, mais d'une part, je n'ai rien compris car il semble que même les pros ne sont pas d'accord! et d'autre part, j'ai des questions bien précises.
Qu'avez vous fait au final? Si vous avez déjà monté le circuit, avez vous un schéma ou des photos qui m'aiderait à y voir plus clair?

Par avance merci

par adrsar34
Jeu 21 Jan 2010 à 10:51

Bonjour louloute31,

Au final, j'ai mis dans mon coffret principal un disjoncteur 40 A branché en aval de mon disjoncteur EDF 30-60 A. De ce disjoncteur, j'ai tiré un câble de 25 m section 10 mm² dans une gaine rouge enterré avec grillage avertisseur rouge et enfin j'ai créé un tableau secondaire dans mon chalet dans lequel j'ai mis un interrupteur différentiel 40A/30 mA type A et ma série de disjoncteur de protection de circuit :

- un 20 A demandé par le pisciniste pour protéger son coffret électrique
- un 16 A pour les deux prises électriques prévues dans le local
- et 3 de 10 A pour la partie éclairage extérieur

D'après certain c'est un peu surdimensionné mais comme j'ai prévu de faire une petite cuisine d'été pas loin du local, le coffret servira à alimenter cette partie.

Par contre, c'est une connaissance électricienne qui m'a tout installé pour être sûr de mon coup et surtout pour avoir des prix de grossiste sur le matériel.

par Paulo-77
Jeu 21 Jan 2010 à 14:51

Bonjour

L'installation de Adrsar34 est parfaite, tu peu copier se qu'il a fait (attention à la notion de disjoncteur et d'interrupteur) respecte les mêmes règles que lui.

Pour les divergence que j'ai avec Hydro c'est simple moi je suis contrôleur technique et préventioniste, lui est pisciniste, lui son but c'est que ça marche alors que le mien est surtout que se soit conforme que l'on protège les personnes et les biens.

Louloute le matériel que tu cite tu l'a ou c'est ce que tu pense poser.

Si tu l'a, tu peu le poser comme ça et tu peu raccordé ton disjoncteur en amont de ton interrupteur à condition que celui-ci soit éprouvé, si tu le met en aval lors d'un défaut sur ton circuit piscine les deux diff vont sauter.
Par contre si ton disjoncteur différentiel est de marque inconnu raccorde le en aval pour multiplier les chances.

Si tu veux me faire voir ton schéma contact moi en MP

A +
Paulo

par louloutte31
Jeu 21 Jan 2010 à 15:42

@Paulo 77: En fait sur le matériel que je cite, je n'ai que l'inter diff de 40A/30mA qui est déjà posé dans mon tableau principal: c'est là où il me reste de la place.

Je te contacte en MP pour t'envoyer mon schéma: je vais m'inspirer (voir copier) l'installation de adrsar34.

Merci pour vos réponses précieuses,

Electricité Local technique: est ce que mon projet est bon?

par louloutte31
Lun 25 Jan 2010 à 14:35

Ce sujet est résolu.

Merci à tous de vos conseils et surtout à Paulo77

:D

par Paulo-77
Lun 25 Jan 2010 à 22:27

Image

Merci beaucoup, trop peu de membres reviennent pour indiquer que leur sujet est résolu.

ImageImage

Paulo

par joujoule
Jeu 28 Jan 2010 à 22:33

adrsar34 a écrit:
- un 20 A demandé par le pisciniste pour protéger son coffret électrique
- un 16 A pour les deux prises électriques prévues dans le local
- et 3 de 10 A pour la partie éclairage extérieur

Bonsoir,

Pourrais-tu me faire une photo de ce tableau stp?

Merci

par Paulo-77
Jeu 28 Jan 2010 à 22:53

Bonsoir

Voila un bon schéma de principe il est hébergé en bonne définition pour que chacun puisse le copier et l'agrandir pour voir les détails.

Image

Salut à +
Paulo

par joujoule
Ven 29 Jan 2010 à 11:11

Merci beaucoup!

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 11 invités