Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Interupteur différentiel Type A ou AC

par Seb30
Mer 04 Nov 2009 à 21:10

Bonjour, quel type d'interrupteur différentiel dois je mettre pour alimenter mon local technique ? un type A ou AC ? Y a t-il une grande différence a part le prix ?
Quel marque choisir, debflex ? ABB ? ou LEGRAND car il y a un gros écart de prix, (mais je veux quand même une bonne qualité)
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Interupteur différentiel Type A ou AC

par Zoro
Mer 04 Nov 2009 à 23:21

Seb30 a écrit:Bonjour, quel type d'interrupteur différentiel dois je mettre pour alimenter mon local technique ? un type A ou AC ? Y a t-il une grande différence a part le prix ?
Quel marque choisir, debflex ? ABB ? ou LEGRAND car il y a un gros écart de prix, (mais je veux quand même une bonne qualité)
Merci d'avance pour vos réponses


le type AC détecte les fuites courant alternatif
le type A détecte AUSSI le courant continu :!:
si tu as un électrolyseur qui foire un jour tu seras content d'avoir un type A :wink:

par highgana
Jeu 05 Nov 2009 à 11:32

Un ac est largement suffisant, mais un A est quand meme mieux, car detectant les fuite de courant continu qui peuvent etre généré par des moteur (machine a laver ect.) et pompe de piscine.

Un electrolyseur ne risque pas de te tuer meme si tu as un type AC lol ca ne genere pas assez de courant continu! et surtout. d'amperage

Mieux vaut avoir un simple différentiel, mais surtout avoir un bon aquaterre! (obligatoire)

Re: Interupteur différentiel Type A ou AC

par Paulo-77
Jeu 05 Nov 2009 à 12:12

Seb30 a écrit:Bonjour, quel type d'interrupteur différentiel dois je mettre pour alimenter mon local technique ? un type A ou AC ? Y a t-il une grande différence a part le prix ?
Quel marque choisir, debflex ? ABB ? ou LEGRAND car il y a un gros écart de prix, (mais je veux quand même une bonne qualité)
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour
Prend un interrupteur ou un disjoncteur différentiel de type AC de préférence de grande marque, Legrand ou Merlin Gerin, et bien sur de 30mA.
Poser un type A sur une piscine n'a aucun intérêt puisque rien ne produit du courant continu, juste du courant redressé qui est détecté par un AC, mieux vaut investir la différence de prix dans un produit de marque.

A +
Paulo

par JAck16V
Jeu 05 Nov 2009 à 15:00

Petites infos trouvées sur le net :

Différents types

Type AC : c'est le type classique.

Type A : dans les locaux d'habitation, les circuits spécialisés essentiellement visés sont ceux des cuisinières et des plaques de cuisson à induction, des lave-linge, dont le fonctionnement produit des courants résiduels de défaut à composante continue, pour lesquels les inters différentiels classiques de type AC, ne déclenchent pas. Avec les différentiels de type A, installés en tête de chaque circuit spécialisé, dédié à ces appareils, la sécurité des personnes reste assurée et le risque de déclenchement injustifié est très limité. Dans les locaux tertiaires, l'installation de dispositifs (interrupteurs ou disjoncteurs) différentiels de type A est obligatoire sur les circuits où des matériels de classe 1 sont susceptibles de produire des courants de défaut à composante continue, comme les variateurs de vitesse avec convertisseur de fréquence, les ASI.

Type HI : ce sont des produits à "immunité renforcée", qui réduisent les cas de déclenchements intempestifs lorsqu'ils protègent les équipements générant des perturbations (micro-informatique, congélateur...). Dans le cas du congélateur ou de l'informatique, cette protection HI est recommandée.

par Seb30
Ven 06 Nov 2009 à 19:04

Merci pour vos réponses, est-ce que je dois obligatoirement en avoir un dédier a la piscine ? car sur mon tableau y a déjà ce type d'interrupteur

par Paulo-77
Ven 06 Nov 2009 à 19:11

Bonsoir

C'est mieux car après si tu à un problème coté piscine tu va faire sauter l'ensemble et tu va chercher à taton.
Tu met un disjoncteur différentiel adapté à la section de ton câble et tu est tranquille tu protège contre les surintensité et les pertes à la terre.

A +
Paulo

par hydro-66
Sam 07 Nov 2009 à 10:09

Seb30 a écrit:Merci pour vos réponses, est-ce que je dois obligatoirement en avoir un dédier a la piscine ? car sur mon tableau y a déjà ce type d'interrupteur


s'il y en a déjà un, inutile d'en ajouter un second.
De toutes façons, en cas de défaut, aucune certitude sur celui qui sautera le premier : ces différentiels "sautent" entre 20 et 30 mA de fuite et cette valeur peut varier suivant la température (sans jamais dépasser 30 mA bien sur).
Donc l'intérêt d'en avoir deux est limité.

par Seb30
Sam 07 Nov 2009 à 21:03

Merci

par Paulo-77
Sam 07 Nov 2009 à 22:24

Image

hydro-66 a écrit:s'il y en a déjà un, inutile d'en ajouter un second.
De toutes façons, en cas de défaut, aucune certitude sur celui qui sautera le premier : ces différentiels "sautent" entre 20 et 30 mA de fuite et cette valeur peut varier suivant la température (sans jamais dépasser 30 mA bien sur).
Donc l'intérêt d'en avoir deux est limité.


Bien sur que si on les met en série cela ne sert à rien mais c'est pas comme ça que l'on travail.

On part de la grille qui est sous le général EDF souvent un 500 mA et on alimente la nouvelle ligne par un protection
contre les surintensités et le 30 mA comme cela si un défaut est détecté coté piscine seul le 30 mA de la ligne saute.

On appelle cela assurer la sélectivité.

Pour info un dispositif différentiel pour être conforme doit sauter entre la moitié et la valeur assignée soit pour un 30 mA entre 15 et 30
et les différences de température ne change pas ces valeurs (heureusement).

La température n'influe que sur les protections thermique en changeant la vitesse de coupure de quelques microsecondes.

J'espère que lorsque tu fait une piscine tu fait passer un électricien. Image


ImageImage

Paulo

par Paulo-77
Dim 08 Nov 2009 à 00:36

Chacha a écrit:Ici, pour la piscine, fut un temps où il y en avait 3 en ligne !
C'était toujours celui de la baraque qui sautait en 1er ! :evil: :shock: :evil:


Lorsque l'ont met plusieurs différentiels en série sur une ligne et si leur réglage de base est sensiblement identique (en général proche 20 mA) et la vitesse aussi, c'est presque toujours celui qui est le plus proche de la source qui saute en premier car chaque longueur ou connexion induit une petite perte.
Un exemple : Si chaque 10 m avait une perte de 2 mA avec 3 diff un a 0 m un à 10 m et un à 20 m juste à coté du moteur par exemple,
Si on a une perte à la terre sur le moteur de 17 mA le diff le plus proche va avoir cette valeur celui qui est à 10 m va avoir 2 mA de plus soit 19 mA et celui qui est à 20 m a coté du compteur avec les 2 mA de plus va avoir 21 mA et va sauter.
Si la perte du moteur avait été de 50 mA celui qui est a coté du compteur qui avait déjà 4 mA de fuite a de grande chance de constater le premier les 20 mA qui vont le faire sauter mais ils peuvent aussi sauter tous presque en même temps.
Le matériel Legrand et Merlin sont pratiquement tous entre 19 et 21 et les valeurs ne diffère pas d'une année sur l'autre, le GE ou l'Hager est un peu plus bas en moyenne 19 et fonctionne très bien après on va trouver ABB et autres qui vont avoir une durée de vie réduite pour finir au chinois bas de gamme qui même neuf va souvent sauter en dehors des valeurs de seuil ou de temps.
Tout cela bien sur avec du matériel entretenue correctement.
Le matériel où je rencontre le plus de déchet (environ 10%) c'est le Baco EDF qui ne saute plus à cause des durs mécaniques pars qu’ils ne sont jamais essayer, il suffit de les faire fonctionner une dizaine de fois et il reparte pour un an comme tout autres différentiels qui doivent être essayé chaque mois (je sais c’est chiant il faut remettre les montres à l’heure) mais si on veut arriver à la retraite.
Le cour est terminé, pour ceux qui veulent revenir en deuxième semaine.

ImageImage

Paulo

par Paulo-77
Dim 08 Nov 2009 à 11:39

Bonjour

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: M'en fous ! Suis déjà en retraite ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Comme moi.

Chacha a écrit:Après avoir connu les boutons céramiques, les fils gainés tissu et les plombs avec du papier alu dedans ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Voir même du fil de fer ou de cuivre.

Chacha a écrit:Hyper-chiant de descendre les différentiels chaque mois !
Me demande qui le fait réellement ! :!:

Ben personne, sinon les accidents domestiques dues à l'électricité diminueraient sensiblement, mais un essai trimestriel serai largement suffisant.

Chacha a écrit:Peuvent pas inventer un truc éternel, comme le béton pour les piscines ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ça existe c'est le CPI (Contrôleur Permanent d'Isolement) utilisé en régime IT (neutre indépendant) réservé au grosse installation (tarif vert EDF livraison en haute tension) et obligatoire en milieux hospitalier où la continuité d'exploitation est prioritaire.
Mais le prix est prohibitif.

A +
Paulo

par adrsar34
Dim 08 Nov 2009 à 18:51

Bonjour à tous,

Je rebondie sur ce post en vous posant une question qui va peut être vous paraître bête :oops:
Mon pisciniste me demande pour alimenter le local technique une alimentation 220V/20A protégée par un disjocteur 30mA. Sachant que sur mon tableau électrique j'ai déjà un disjoncteur différentel 40A/30 mA, est-ce que je dois mettre un nouveau disjoncteur différentiel 25A/30mA ou seulement un disjoncteur 20A ?
Par ailleurs, est ce que je peux me servir de cette alimentation pour alimenter mes lumières extérieurs ou dois-je tirer une autre ligne avec une protection 16A?

Merci de votre réponse.

par Paulo-77
Dim 08 Nov 2009 à 19:00

Image

Pendant que tu rebondi profite du rebond pour remonter un peu le post, j'ai répondu à deux reprise à la même question.Image
Pour ton éclairage pas de problème à condition de protégé ton départ éclairage par un disjoncteur 10 A

Image
Image

Paulo

par Paulo-77
Dim 08 Nov 2009 à 21:47

C'est les bâches qui font trampoline, j'en ai pas pour l'instant si je vais dessus je coule :D :D :D

par adrsar34
Lun 09 Nov 2009 à 07:51

Merci Paulo pour ces réponses.
J'avais bien rebondi jusqu'à tes réponses mais je n'avais pas tout compris ( non, je ne suis pas blonde :lol: :lol: ).
Mais après avoir relu à tête reposée, cela me semble plus clair . :idea:
Donc en clair, je monte une nouvelle ligne en partant du général EDF avec en amont un différentiel 40A/30 mA suivi d'un disjoncteur 20 A pour le local technique et d'un 10 A pour les éclairages.
Si ce n'est pas ça , ne tape pas trop fort sur la tête :roll: :roll:

par Paulo-77
Lun 09 Nov 2009 à 08:29

Bonjour

Sur ton tableau général tu met donc un disjoncteur différentiel (pas un interrupteur différentiel) en aval du général EDF, puis ta ligne 3G2.5 ou autre en respectant ce tableau pour les longueur:

Image

Exemple disjoncteur 40A câble 6mm² longueur maxi 30 mètres
et sur ton tableau piscine un disjoncteur pompe (10,15 ou 20A selon ta pompe) et un pour l'éclairage (10A)

A +
Paulo

par adrsar34
Lun 09 Nov 2009 à 09:00

Donc si j'ai encore tout compris, dans mon garage où se situe mon coffret électrique je branche un disjoncteur différentiel 40A/30 mA puis je tire un cable jusqu'à mon local technique 3x6mm² (demande de mon piscine car pompe à chaleur) qui se situe à environ 25 m du garage.
Et dans le local technique, je met un boitier avec dedans un disjoncteur 20A (demande pisciniste) et un 10A pour mon éclairage.
Et de là mon pisciniste Alliance branchera son coffret.

Merci encore pour ta patience et tes explications. :oops:

par Seb30
Lun 09 Nov 2009 à 21:11

ou mettre le 40A/30ma sur mon tableau si je le met pas en serie ?

Image

par Paulo-77
Lun 09 Nov 2009 à 22:24

Image

adrsar34 a écrit:Donc si j'ai encore tout compris, dans mon garage où se situe mon coffret électrique je branche un disjoncteur différentiel 40A/30 mA puis je tire un cable jusqu'à mon local technique 3x6mm² (demande de mon piscine car pompe à chaleur) qui se situe à environ 25 m du garage.
Et dans le local technique, je met un boitier avec dedans un disjoncteur 20A (demande pisciniste) et un 10A pour mon éclairage.
Et de là mon pisciniste Alliance branchera son coffret.

Merci encore pour ta patience et tes explications. :oops:


C'est parfait tu a tout compris, Y A PLU QU'A


Seb30 a écrit:ou mettre le 40A/30ma sur mon tableau si je le met pas en serie ?

Image


Que tu mette le disjoncteur en parallèle ou en série il prend la même place.

Tu peu le mettre en bas à droite il y a la place, tu peu aussi (c'est ce que moi je ferais) poser un tableau une ou deux rangées à coté qui te permettrai plus tard d'avoir des options pour autre chose.

Et même chose que pour "adrsar34" un disjoncteur et pas un interrupteur.


Image Image

Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités