Chacha a écrit:Ici, pour la piscine, fut un temps où il y en avait 3 en ligne !
C'était toujours celui de la baraque qui sautait en 1er !
Lorsque l'ont met plusieurs différentiels en série sur une ligne et si leur réglage de base est sensiblement identique (en général proche 20 mA) et la vitesse aussi, c'est presque toujours celui qui est le plus proche de la source qui saute en premier car chaque longueur ou connexion induit une petite perte.
Un exemple : Si chaque 10 m avait une perte de 2 mA avec 3 diff un a 0 m un à 10 m et un à 20 m juste à coté du moteur par exemple,
Si on a une perte à la terre sur le moteur de 17 mA le diff le plus proche va avoir cette valeur celui qui est à 10 m va avoir 2 mA de plus soit 19 mA et celui qui est à 20 m a coté du compteur avec les 2 mA de plus va avoir 21 mA et va sauter.
Si la perte du moteur avait été de 50 mA celui qui est a coté du compteur qui avait déjà 4 mA de fuite a de grande chance de constater le premier les 20 mA qui vont le faire sauter mais ils peuvent aussi sauter tous presque en même temps.
Le matériel Legrand et Merlin sont pratiquement tous entre 19 et 21 et les valeurs ne diffère pas d'une année sur l'autre, le GE ou l'Hager est un peu plus bas en moyenne 19 et fonctionne très bien après on va trouver ABB et autres qui vont avoir une durée de vie réduite pour finir au chinois bas de gamme qui même neuf va souvent sauter en dehors des valeurs de seuil ou de temps.
Tout cela bien sur avec du matériel entretenue correctement.
Le matériel où je rencontre le plus de déchet (environ 10%) c'est le Baco EDF qui ne saute plus à cause des durs mécaniques pars qu’ils ne sont jamais essayer, il suffit de les faire fonctionner une dizaine de fois et il reparte pour un an comme tout autres différentiels qui doivent être essayé chaque mois (je sais c’est chiant il faut remettre les montres à l’heure) mais si on veut arriver à la retraite.
Le cour est terminé, pour ceux qui veulent revenir en deuxième semaine.
Paulo