Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ou évacuez-vous vos eaux de lavages de piscine ?

5
29%
5
29%
7
41%

Pose de margelles : Mode d'emploi

par teddym
Lun 28 Avr 2008 à 11:04

Bonjour,

J'ai les margelles, la colle (Indiflex pour ce qui connaissent) et les joints.
Le vendeur m'a conseillé de commencer la pose par les coins et de faire les découpes au centre.
De positionner la margelle en buté, sur la baguette d'accrochage du liner. Et de laisser 1 cm, entre elles.
Comme l'arase n'est pas nivelée, il m'a dit de faire un double encollage avec un peigne 10 x 10.

Qu'en pensez-vous ?

Comment faire le niveau d'un point à l'autre de la piscine pour être horizontal ?

Faut-il tiré un cordeau pour être linéaire ?

Quelles précautions à prendre ?

Merci

Re: Pose de margelles : Mode d'emploi

par monoa
Lun 28 Avr 2008 à 12:48

teddym a écrit:Le vendeur m'a conseillé de commencer la pose par les coins et de faire les découpes au centre.

Il a entièrement raison, il faut faire les découpes au centre.

teddym a écrit:il m'a dit de faire un double encollage avec un peigne 10 x 10.

Il a à nouveau raison, un double encollage tiendra mieux qu'un simple.

teddym a écrit:Comment faire le niveau d'un point à l'autre de la piscine pour être horizontal ?

J'espère que ta chappe est déjà de niveau, mais si ce n'est pas le cas, utilise un niveau à eau car un cordeau s'affaissera sur une longueur importante et tu auras un niveau en "banane".

teddym a écrit:Faut-il tiré un cordeau pour être linéaire ?

Bien sûr

En conclusion, tu as eu à faire à un bon vendeur. :D :D :D

par teddym
Lun 28 Avr 2008 à 15:53

Merci pour ta réponse.

L'arrase n'est pas plane, ni vraiment de niveau.

Mais comment faire le niveau d'un angle à l'autre ?
Je ne vois que l'usage du laser, sur des piquets mis au 4 coins pour bien démarrer. Puis le niveau à bulle, pour la pose d'une dalle à l'autre ?

Existe-il une technique plus simple ?

par monoa
Lun 28 Avr 2008 à 16:05

Tu peux faire soit avec un niveau laser (attention à la précision des niveaux laser bon marché !), soit avec un niveau à eau de maçon (2 tubes gradués reliés entre eux par un tuyau d'arrosage).
La seconde solution est peu chère, trés précise, mais il faut être à deux.

par snoopy45
Lun 28 Avr 2008 à 16:06

Pour ma part, j'ai piqueté 4 fers à beton aux 4 angles de la piscine ; j'ai tendu un cordeau de macon ; et sur 8 ml, pas d'effet "banane" ; encore faut il correctement tendre le cordeau, sans oublier la règle alu qui m'a été nécessaire.

par AlainA
Lun 28 Avr 2008 à 17:00

hello,

J'ai effectué la pose des margelles pour ma magiline.

double encollage OK

pour le niveau laser de qualité ok ou niveau à eau (assez galère quand même)

le conseil que je te donne et c'est vraiment top à l'usage c'est d'investir dans une règle alu de 5m.(Règle alu maçon 100 mmx 18 mm x 5m) Avec ça aucun risque de louper ni l'alignement horizontale ni l'alignement du bord des margelles. Et si un rattrapage à faire, tu peux le faire sur une grande longueur.

C'est pas très cher (moins de 50€ la 6m , 32€ la 4m) et si j'avais su j'en aurais acheté une bien avant. En plus régulièrement elle me ressert.

Bonne pose!

par teddym
Lun 28 Avr 2008 à 21:18

Merci à tous.

Je crois qu'effectivement que c'est le choix que je vais faire.

Avec une règle de 3 m, j'ai vu que l'ensemble était à peu près de niveau.
Faut compter 1000 euros pour un laser d'entrée de gamme Pro. J'ai payé le mien 20 euro !!!!

par olivedu89
Mar 29 Avr 2008 à 07:11

Bonjour,

un petit qqchose qui me chagrine quand même.
tu dis que l'arase n'est pas nivelée, mais le profilé d'accroche du liner doit lui etre parfaitement de niveau :?:
c'est donc sur cette base que tu va poser le nez de ta margelle, ensuite il ne te resteras plus qu'a tappoter avec un maillet caoutchouc sur l'arrière de la margelle afin de l'enfoncer de la même manière partout, d'ou l'interet du double encollage :idea:

par teddym
Mar 29 Avr 2008 à 14:57

Bonjour,

olivedu89 a écrit:
un petit qqchose qui me chagrine quand même.
tu dis que l'arase n'est pas nivelée, mais le profilé d'accroche du liner doit lui etre parfaitement de niveau :?:
:idea:

Avec la règle de 3m, je suis à peu près de niveau.

Mais d'une margelle à l'autre, le niveau n'y est pas : le remplissage du coffrage n'est pas régulier. J'avais même des ferrailles que le constructeur avait laissé . (que j'ai coupé depuis).

olivedu89 a écrit:
c'est donc sur cette base que tu va poser le nez de ta margelle,... :idea:

Je pose le nez sur la limite du profil (côté bassin). Je n'ai pas plus d'1 cm de margelle qui dépasse à l'intérieur du bassin. (Juste l'arrondi) OK ?

Le support sur lequel je colle, doit être sec ? humide ? ou, cela n'a pas d'importance ?

Merci

par AlainA
Mar 29 Avr 2008 à 15:50

Avec la règle de 3m, je suis à peu près de niveau.

Avec une règle de 5m, cela serait impec pour la pose.

Je pose le nez sur la limite du profil (côté bassin). Je n'ai pas plus d'1 cm de margelle qui dépasse à l'intérieur du bassin. (Juste l'arrondi) OK ?

moi j'ai plus mais c'est une question de gout

Le support sur lequel je colle, doit être sec ? humide ? ou, cela n'a pas d'importance ?

on va dire propre (pas de poussière) sinon humide (pas trempé) c'est pas plus mal mais ca dépend si ta colle est déjà assez liquide à mon avis c'est pas nécessaire d'humidifier. Par contre, un conseil la colle ne doit pas être trop liquide sinon pour ajuster ca va pas (la margelle descend toute seule LOL)

par teddym
Mar 29 Avr 2008 à 19:16

Effectivement, je crois que la règle de 5 m est une bonne chose.

Quand au positionnement de la margelle par rapport au rail d'accroche du liner ; je vous joins une photo, peut-être plus parlante .

On ne doit pas voir la face inférieure de la margelles quand on est dans le bassin :?:

Image

par teddym
Mar 29 Avr 2008 à 19:22

Bon ! Allez , je vous précise que je viens de prendre la photo vite fait, sous la pluie.

Pour moi, la margelle me semble mal positionnée car trop vers le bassin (histoire de 1 ou 2 mm.!.) ;

Le support n'a pas encore été débarrasser de ses poussières, sable, terre et remblai.etc.

Merci pour votre avis

par teddym
Mar 29 Avr 2008 à 22:44

Cela dépend peut-être de la forme de la margelle ?

J'envisageais de positionner l'arête de pose, en buté sur le rail.

Si je laisse 3-4 cm dépassé, cela ne sera pas joli vu du bassin (on verra le dessous de la margelle.

Quelqu'un aurait-il une photo d'une de ses margelles avec ce rail ? de profil.

par AlainA
Mer 30 Avr 2008 à 11:49

Chacha a écrit::shock: ici, ça ne choque personne ! Dans une piscine, on joue, on ne regarde pas les margelles ! ! ! :lol: :lol:
Et le dessous d'une margelle vaut bien le dessus ! ! ! :lol: :lol:

Les goûts et les couleurs . . . . ! ! ! :!: :lol: :lol:

je suis assez d'accord, du moment que c'est bien aligné, c'est bon et je pense
que la margelle qui dépasse est mieux aussi mais chacun ses gouts.

double encollage:
Image

on voit de combien les margelles dépassent:
Image

en action avec la règle:
Image

par teddym
Ven 02 Mai 2008 à 14:53

Merci AlainA pour tes photos.

La règle te sert à faire le niveau et l'alignement. Ce qui fait que tu n'as pas placé de cordeau.

Mais, je reviens toujours sur le déport de ta margelle.

Ne rentre dans le bassin, que le bords arrondi ?

Tout le fonds plat de ta margelle est collé sur ton arase ?

Quelle pose feriez-vous ? Merci

http://img262.imageshack.us/img262/4931 ... ds2dw9.jpg

http://img368.imageshack.us/img368/5904 ... rdsrn6.jpg

Désolé, mais j'arrive 1 fois sur 2 à mettre photos comme il faut.
J'espère que pour les margelles, ce sera 2 sur 2

par AlainA
Ven 02 Mai 2008 à 19:12

Quelle pose feriez-vous ? Merci
Image

Image

Chez moi,j'ai vérifié de près,

A l'applomb du liner, j'ai un cm de margelle puis l'arrondi. de la margelle
moi je trouve ca très bien et ca arrete effectivement les vagues suite aux vagues et autres plongeons.

donc pour moi la deuxième pose sans hésiter

par olive47
Ven 02 Mai 2008 à 20:15

J'ai posé des margelles Pierra et sous la margelle, un petit épaulement donne l'alignement sur le rail, cet épaulement est à 3.5 cm du nez de la margelle.
Après chacun fait comme il veut, mais il est normal que la margelle avance de 3 ou 4 cm.

par Laurmica
Ven 16 Mai 2008 à 08:50

Et concernant le débord de la margelle côté plage : faut-il qu'elle soit solidaire de la dalle en remplissant au mortier dessous pour combler le vide ou non ? Il me semble que j'ai vu un sujet qui en parlait mais impossible de le retrouver.

par AlainA
Ven 16 Mai 2008 à 11:02

Laurmica a écrit:Et concernant le débord de la margelle côté plage : faut-il qu'elle soit solidaire de la dalle en remplissant au mortier dessous pour combler le vide ou non ? Il me semble que j'ai vu un sujet qui en parlait mais impossible de le retrouver.

Le mortier colle pour poser les margelles, c'est très très efficace. Je vois pas l'intérêt de rajouter du mortier vu que la margelle ne va pas dépasser de tellement. De quel vide parles tu ? débord supérieur à 3cm ?

Personnellement, je dirais que pour un débord inférieur à 3 ou 4cm, c'est inutile. 8)

par AlainA
Ven 16 Mai 2008 à 11:04

Laurmica a écrit:Et concernant le débord de la margelle côté plage : faut-il qu'elle soit solidaire de la dalle en remplissant au mortier dessous pour combler le vide ou non ? Il me semble que j'ai vu un sujet qui en parlait mais impossible de le retrouver.

Le mortier colle pour poser les margelles, c'est très très efficace. Je vois pas l'intérêt de rajouter du mortier vu que la margelle ne va pas dépasser de tellement. De quel vide parles tu ? débord supérieur à 3cm ?

Personnellement, je dirais que pour un débord inférieur à 3 ou 4cm, c'est inutile. 8)

par Laurmica
Ven 16 Mai 2008 à 12:19

Salut AlainA

En fait la question que je me pose, c'est est-ce que la margelle doit-être totalement indépendante de la plage ?
Ces margelles (Pierra pierre du lot) font 35cm et l'arase du mur fait 23cm. La margelle dépasse de 3cm dans le bassin donc elle dépasse de 9cm en porte à faux au dessus de la dalle, côté plage. La dalle est 3-4 cm en dessous de ce débord de margelle. Je me demandais donc comment procéder : lorsque je vais faire ma chape dois-elle venir en contact avec le dessous de la margelle, auquel cas si j'ai un mouvement de terrain j'ai peur que les margelles en souffrent. Mais d'un autre côté si je laisse le vide en dessous c'est pas terrible non plus ?
Le dallage (quartzite opus incertum) va venir à fleur des margelles. Sinon pour le collage j'ai utilisé de la colle flex pour carrelage (extérieur).

par JCGB
Ven 16 Mai 2008 à 15:01

Laurmica a écrit:Salut AlainA

En fait la question que je me pose, c'est est-ce que la margelle doit-être totalement indépendante de la plage ?
Ces margelles (Pierra pierre du lot) font 35cm et l'arase du mur fait 23cm. La margelle dépasse de 3cm dans le bassin donc elle dépasse de 9cm en porte à faux au dessus de la dalle, côté plage. La dalle est 3-4 cm en dessous de ce débord de margelle. Je me demandais donc comment procéder : lorsque je vais faire ma chape dois-elle venir en contact avec le dessous de la margelle, auquel cas si j'ai un mouvement de terrain j'ai peur que les margelles en souffrent. Mais d'un autre côté si je laisse le vide en dessous c'est pas terrible non plus ?
Le dallage (quartzite opus incertum) va venir à fleur des margelles. Sinon pour le collage j'ai utilisé de la colle flex pour carrelage (extérieur).

Bonjour Laurmica ,tu es dans le meme cas que moi avec le déport des margelles .C'est moi qui ai eu un mouvement de terrain cet hiver (la dalle s'est soulevée ) et cela a endommagé certaines margelles ,a présent la dalle béton est revenue en place ,et je vais réparer et solutionner tout ça pour que ça ne se reproduise pas .
J'ai créé un nouveau post sur mon probleme
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 21445.html
Du coup le weekend dernier j'ai scié ma dalle ,pour faire en sorte qu'elle ne passe plus sous les margelles .Et mon soucis c'est la liaison plage /margelle (je veux que les plages soient désolidarisées de la piscine )
JCGB

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités