Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

section câble pour projecteur piscine

par duracell
Lun 20 Fév 2012 à 12:43

bonjour,

je fait une piscine avec 2 projo, le local technique est a 15m maxi, je voudrait savoir quelle section de câble il faut pour alimenter mes projo.

Ce sont des projo normaux en 300w.

Du 2.5mm² suffise ou il faut du 6mm²

merci :D

par jieff
Lun 20 Fév 2012 à 13:43

2.5 c'est largemetn suffisant pour cette distance et cette puissance

Edit : c'est une betise, ne pas tenir compte. j'étais sur une équivalence 240V

:oops:
Modifié en dernier par jieff le Mar 21 Fév 2012 à 13:34, modifié 1 fois.

par krichon
Lun 20 Fév 2012 à 16:23

Si ce sont des projos en 12 V , à 15 m du transfo et 50 A , je prendrai du 6².!

par bc327
Lun 20 Fév 2012 à 19:01

Du 6 carré est un minimum pour cette distance. Avec du 2.5 carré, la chute de tension va être bcp trop importante :!: :roll:

par pjc
Lun 20 Fév 2012 à 21:33

Salut il faut du 16mm2 10.9V a cette distance tu aura et 272W

par bc327
Lun 20 Fév 2012 à 22:18

Avec du 6 carré, cela sera suffisant. C'est comme cela chez moi et j'ai +/- 14 m :wink:

par bc327
Mar 21 Fév 2012 à 08:28

Certes il y a une bonne perte de tension, mais cela reste suffisant pour faire fonctionner correctement le projo :wink:

par pjc
Mar 21 Fév 2012 à 09:25

pas de souci tu perd 70w a peu prés. en 6mm2
En 2,5mm2 tu as que 5V au bout :D et 173W de perdue ha,ha.

par bc327
Mar 21 Fév 2012 à 09:34

D'ailleurs, j'ai deux projos, l'un a +/- 12 m de câble et l'autre +/- 14 m. Honnêtement, je ne vois pas de différence de luminosité entre les deux ?

En plus, je suppose que la durée de vie des projos sera prolongée, vu que la tension (et donc la puissance) sont légèrement inférieures à la norme :wink:

par pjc
Mar 21 Fév 2012 à 11:07

La variation de tension la chute de puissance ne fait pas augmenter la durée de vie de cette ampoule au contraire.

par Bandenabos
Mar 21 Fév 2012 à 11:16

L'ampoule claque généralement à l'allumage, une tension moindre devrait effectivement allonger la durée de vie de l'ampoule mais je ne saurai dire dans quelle proportion :roll:

par jieff
Mar 21 Fév 2012 à 11:41

6 carré ?

c'est la norme pour faire passer l'intensité pour plaque électrique (32A sur 29 mètres à 240V)

j'ai raté qque chose dans la compréhension de la question ?

par Bandenabos
Mar 21 Fév 2012 à 11:55

Oui en 240V alternatif mais là tu as du 12V ! Et du coup pour une même puissance l'intensité en 12 V sera 20 fois plus élevée qu'en 240 V . Ton conducteur chauffera donc plus et tu devras avoir une section du suppérieure .

par jieff
Mar 21 Fév 2012 à 13:32

thanks !

J'edit mon premier message, qui est une betise :oops:

par bc327
Mar 21 Fév 2012 à 18:08

C'est pas grave, on est là pour apprendre :wink:

par hevap
Mer 22 Fév 2012 à 07:28

Salut,
Je prend un peu le train en marche, juste pour remarquer que la question de départ était pour 2 projecteurs donc 600 W.
Donc au minimum 2 lignes de 6 mm² (une pour chaque projecteur).
Mais si on sort d'un transfo capable de débiter 600 W avant de disjoncter, est-ce qu'il ne faudrait pas que tous les conducteurs soient capable de tenir 50 A ?

par Bandenabos
Mer 22 Fév 2012 à 09:36

hevap a écrit:Salut,
Je prend un peu le train en marche, juste pour remarquer que la question de départ était pour 2 projecteurs donc 600 W.
Donc au minimum 2 lignes de 6 mm² (une pour chaque projecteur).
Mais si on sort d'un transfo capable de débiter 600 W avant de disjoncter, est-ce qu'il ne faudrait pas que tous les conducteurs soient capable de tenir 50 A ?


Non, tout doit tenir la puissance (donc 600 W), le primaire du transfo étant en 240V tu auras une intensité bien moindre (20 fois moindre environ). 600 W donnera environ 4 A ce qui est LARGEMENT encaissable par du bête 1.5 mm².

Pour tes 2 spots, tu peux tirer 2 lignes de 6 mm² depuis le transfo je ne vois pas ce que ça change. Ensuite tu peux aussi mettre du 16 depuis le transfo jusqu'à une dérivation puis partir en 2 * 6 mm² entre cette dérivation et chaque spot.

Donc 2 possibilités de cablage mais effectivement si tu as 2 * 300 w ça change la donne.
Sinon tu passes en spots à led et ça permet de réduire énormément l'appel en courant et donc la section des cables.

par duracell
Mar 28 Fév 2012 à 16:52

Oups j'ai oublié de dire que les clients chez qui je fais sa est en 380, c'est son électricien qui fera le coffret car Mr ne voulait pas de mes transfos (qui sont quand même faits exprès pour ce type de matériaux) m'enfin merci à tout le monde d'avoir débattu autour de ma question


:D

par Junior
Mar 28 Fév 2012 à 17:45

Il veut pas mettre de transfo?
Bah signe une décharge alors! car amener le 400 (c'est plus 380 depuis longtemps!) il va être bien dans les normes!
C'est du 12v donc transfo obligé!

Vincent

par hevap
Mar 28 Fév 2012 à 18:18

Bandenabos a écrit:
Pour tes 2 spots, tu peux tirer 2 lignes de 6 mm² depuis le transfo je ne vois pas ce que ça change.



Ben si le transfo est un 600 W il y a surement un disjoncteur calibré au dessus de 50 A sur le secondaire et 50 A ça doit pas passer sur du 6 mm² (à vérifier je n'ai plus la NFC15100 sous la main) alors il faudrait mettre un disjoncteur sur chaque ligne en 6 mm², 32 A me semble un bon choix.

Quand à ne pas mettre de transfo il faut absolument refuser, un tribunal ne tiendra pas compte d'une lettre de décharge en cas d'accident.

par fraggy
Mar 28 Fév 2012 à 23:24

hevap a écrit:
Bandenabos a écrit:
Pour tes 2 spots, tu peux tirer 2 lignes de 6 mm² depuis le transfo je ne vois pas ce que ça change.



Ben si le transfo est un 600 W il y a surement un disjoncteur calibré au dessus de 50 A sur le secondaire et 50 A ça doit pas passer sur du 6 mm² (à vérifier je n'ai plus la NFC15100 sous la main) alors il faudrait mettre un disjoncteur sur chaque ligne en 6 mm², 32 A me semble un bon choix.

Quand à ne pas mettre de transfo il faut absolument refuser, un tribunal ne tiendra pas compte d'une lettre de décharge en cas d'accident.


:shock: :shock: Depuis quand on protege un secondaire d un transfo par séparation galvanique :?: :?: :?: par un disjoncteur ?
La il faut m explique ? et sur tout donne moi le model que tu utiliserais avec quelle pouvoir de coupure ? pour un transfo de 600VA !

@+fraggy

par hevap
Mer 29 Fév 2012 à 08:00

fraggy a écrit: :shock: :shock: Depuis quand on protege un secondaire d un transfo par séparation galvanique :?: :?: :?: par un disjoncteur ?

@+fraggy


Soit, j'avoue mon ignorance du problème et j'écris disjoncteur en pensant protection. Mais si le transfo est capable de délivrer 50 A il faut que tous les conducteurs soient capables de le supporter ou alors les protéger d'une façon ou d'une autre. Un fusible ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 17 invités