Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evacuation des eaux de filtrage

par eger
Lun 16 Mai 2011 à 21:24

Bonjour,

j'aurais voulu savoir ou vous dirigez vos eaux de filtrage , c'est à dire l'eau qui est évacué du filtre suite à un lavage puis rinçage.
Je me pose la question de savoir si il est possible d'évacuer cette eau dans mon puit de décompression?
Cela comporte t'il des risques ou ennuis par la suite?
Merci pour vos réponses.

Eger

par phillab
Lun 16 Mai 2011 à 21:44

Quand ton puits de décompression se remplie, elle part ou ton eau ?

par manolo
Lun 16 Mai 2011 à 22:03

Chez moi, l'eau de rincage du filtre sert à arroser la haie qui se trouve derrière le local technique.
Je me questionne pour la jeter dans le puits de décompression, qui servirait ainsi de "réserve" d'eau pour l'arrosage des plantes.

par Bandenabos
Mar 17 Mai 2011 à 13:48

A mon avis c'est une mauvaise idée de rejeter ça dans le puit de décompression. En effet celui-ci étant là pour éviter que la piscine ne monte si trop d'eau est présente sous celle-ci, il me semble préférable que ce niveau soit le plus bas possible donc ne pas ajouter d'eau me semble cohérent.

Au contraire même, on voit pas mal de posts sur des personnes qui pompent l'eau présente dans ce puit !

Avis aux plus experts que moi (je débute dans la piscinerie, cf ma signature).

par manolo
Mar 17 Mai 2011 à 14:39

Je suis d'accord avec toi, le puits de décompression sert à evacuer l'eau en excès sous le bassin. Mais, chez moi, en terrain très argileux, j'ai remarqué lors de la construction que je pouvais pomper et évacuer plusieurs m3 d'eau sans en avoir dans le bassin. Je pense donc que mon drainage, avec ses galets peuvent stocker plusieurs m3 de flotte avant que l'eau n'arrive au niveau de la dalle et pousse cette dernière.
Vu la sécheresse actuelle, j'aimerai pouvoir bénéficier de ces quelques m3 pour arroser. C'est dans ce sens, et avec ma configuration et l'observation de ce qui se passe chez moi que je permets de dire que je pourrai rejeter l'eau de rincage du filtre dans le puits. Et si c'était à refaire, j'augmenterai considérablement le diamêtre et la profondeur (avec des buses de 100 par exemple remplies de galets) de celui-ci pour me créer une reserve d'eau pour l'été, en gérant le niveau, bien sur s'il y a beaucoup de précipitations, ou en cas de vidange du bassin.

évacuation des eaux de filtration

par eger
Mar 17 Mai 2011 à 14:45

En fait, je pensais rejeter cette eau dans le puit car la quantité d'eau rejetée aprés nettoyage du filtre me semble peu importante, de plus le but était que cette eau soit drainée par le lit de gravier qui est sous la coque pour ensuite le récupérer pour par exemple des ajouts dans la piscine.
Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise idée, si ça entraine des risques?

Eger

par Bandenabos
Mar 17 Mai 2011 à 20:28

perso je ne m'y risquerai pas d'autant plus en terrain argileux (comme moi dans la dombes). Je pense que vu le cout d'une piscine il me parait bien plus raisonnable de payer quelques centaines de litres d'eau plutot que de risquer de tout casser .

C'est mon humble avis, ensuite si vous souhaitez réellement stocker vos eaux de back wash et rinçage il y a toujours la possibilité de stocker dans une cuve.

par Philservices
Sam 30 Juil 2011 à 14:59

En effet le puit de decompression sert comme son nom l'indique à décompresser derrière la piscine !
si il est plein tu risque de te retrouver avec des plis à ton liner.
Si tu as une coque alors c'est encore plus risqué .
un conseil garde ton puit pour l'usage premier et mets une cuve pour récupérer ton eau avec un déchlorinateur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités