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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Local technique : questions diverses

par Reigua
Lun 23 Aoû 2010 à 12:31

Bonjour

Je commence à réfléchir à l'organisation de mon nouveau local technique puisque je compte le déplacer à l'intérieur de mon garage pour la saison prochaine.

Actuellement, celui-ci se situe à environ 4m de la piscine, sur la terrasse, ce qui n'est pas top esthétiquement (surtout avec la PAC qui ronronne à côté de temps en temps.)

Le garage étant à l'opposé de la terrasse, l'éloignement sera d'environ 20/25m linéaire supplémentaires (passage des gaines assez facile puisque par Vide sanitaire).

La piscine est une piscine bois OCTO530 de chez Cerland d’une capacité d’environ 18m3 (4.70 de diamètre intérieur et 1.20 de hauteur). Elle est semi-enterrée sur environ 80cm.

La première question qui me vient à l'esprit concerne la puissance de ma pompe de filtration ESPA. Sachant que celle-ci fait 0.33CH (7 m3/h). Faudra-t-il prévoir son remplacement sachant que mes gaines seront de diamètre 50 avec 1 skimmer et 1 refoulement uniquement ?

Je voudrais également en profiter pour pouvoir refaire des apports en eau directement à partir du local. Quelle est la bonne technique pour pouvoir "greffer" un tuyau d'arrivé d'eau sanitaire sur le réseau d'eau du circuit "fermé" de la piscine ?

Comment puis-je également « gérer » les éventuelles petites pertes d’eau lors des opérations techniques de l’entretien courant (lors de l’ouverture du pré-filtre de la pompe par exemple ou il y a toujours un peu d’eau qui tombe par terre)? Dois-je prévoir une évacuation au sol et donc faire un sol légèrement incliné afin que l’eau « perdue » soit facilement évacuée ?
Si sol incliné, je suppose qu’il faudra poser le filtre à sable et la pompe sur des petits supports qui tiendront compte de la (légère) pente afin qu’ils n’aient pas l’air de travers ?

Je viens d’acheter un projecteur à LED. Faut-il prévoir une section de câbles particulière pour son alimentation électrique (après transfo) sachant qu’il y aura bien 30m entre le spot et le transformateur ?

D’avance merci pour vos réponses

Reigua

Re: Local technique : questions diverses

par blarrouy
Lun 23 Aoû 2010 à 12:56

Bonjour,

Ci-dessous mes commentaires


Reigua a écrit:Bonjour

Je commence à réfléchir à l'organisation de mon nouveau local technique puisque je compte le déplacer à l'intérieur de mon garage pour la saison prochaine.

Actuellement, celui-ci se situe à environ 4m de la piscine, sur la terrasse, ce qui n'est pas top esthétiquement (surtout avec la PAC qui ronronne à côté de temps en temps.)

Le garage étant à l'opposé de la terrasse, l'éloignement sera d'environ 20/25m linéaire supplémentaires (passage des gaines assez facile puisque par Vide sanitaire).

La piscine est une piscine bois OCTO530 de chez Cerland d’une capacité d’environ 18m3 (4.70 de diamètre intérieur et 1.20 de hauteur). Elle est semi-enterrée sur environ 80cm.

La première question qui me vient à l'esprit concerne la puissance de ma pompe de filtration ESPA. Sachant que celle-ci fait 0.33CH (7 m3/h). Faudra-t-il prévoir son remplacement sachant que mes gaines seront de diamètre 50 avec 1 skimmer et 1 refoulement uniquement ?

oui il faut je pense envisager de changer de pompe
Une 3/4 CV serait bien avec un filtre de 500 mm
Mais surtout il me semble impératif de passer tes tuyauteries en 63


Je voudrais également en profiter pour pouvoir refaire des apports en eau directement à partir du local. Quelle est la bonne technique pour pouvoir "greffer" un tuyau d'arrivé d'eau sanitaire sur le réseau d'eau du circuit "fermé" de la piscine ?

Je ne comprend pas bien l'interêt ?
Depuis ton garage tu aura du mal à savoir si ton niveau d'eau est ok ?Pourquoi ne pas faire "courrir" un tuyau d'arrivée d'eau jusqu'au skimmer en parrallèle avec l'aspiration ? + un petit robinet près du skimmer
Ca me paraitrait plus simple . . .


Comment puis-je également « gérer » les éventuelles petites pertes d’eau lors des opérations techniques de l’entretien courant (lors de l’ouverture du pré-filtre de la pompe par exemple ou il y a toujours un peu d’eau qui tombe par terre)? Dois-je prévoir une évacuation au sol et donc faire un sol légèrement incliné afin que l’eau « perdue » soit facilement évacuée ?
Si sol incliné, je suppose qu’il faudra poser le filtre à sable et la pompe sur des petits supports qui tiendront compte de la (légère) pente afin qu’ils n’aient pas l’air de travers ?

Je viens d’acheter un projecteur à LED. Faut-il prévoir une section de câbles particulière pour son alimentation électrique (après transfo) sachant qu’il y aura bien 30m entre le spot et le transformateur ?

Ca dépend de la PW de don projecteur

Si c'est 100 W (ce qui est suffisant pour ta piscine) alors il te faudra minimum une section de 10 mm2, et encore tu risque de perdre un peu en efficacité lunimeuse (9% de pertes). En prenant 16 mm2 tu as 5% de pertes

Si c'est 300 W n'y pense même pas, ton câble sera hors de prix !




D’avance merci pour vos réponses

Reigua

Re: Local technique : questions diverses

par blarrouy
Lun 23 Aoû 2010 à 13:01

blarrouy a écrit:
Je viens d’acheter un projecteur à LED. Faut-il prévoir une section de câbles particulière pour son alimentation électrique (après transfo) sachant qu’il y aura bien 30m entre le spot et le transformateur ?

Ca dépend de la PW de don projecteur

Si c'est 100 W (ce qui est suffisant pour ta piscine) alors il te faudra minimum une section de 10 mm2, et encore tu risque de perdre un peu en efficacité lunimeuse (9% de pertes). En prenant 16 mm2 tu as 5% de pertes

Si c'est 300 W n'y pense même pas, ton câble sera hors de prix !




Pardon !
J'avais pas bien vu que c'était à LED !
Du coup la puissance doit être moindre !
quelle est la puissance de ton projo du coup ?

par Bandenabos
Lun 23 Aoû 2010 à 13:35

Bonjour,

je me permet de participer à ton topic pour poser une question supp, quelle surface faut il (environ) pour un local technique pour un bassin de 60 m3 ?

Merci :lol:

par Reigua
Lun 23 Aoû 2010 à 13:57

Bonjour Blarrouy

D'abord merci pour tes réponses :lol:

Voici les miennes :oops:

Ah oui, il faut aussi que je regarde le diamètre de mon filtre à sable mais je pense que c'est un 400mm. Donc assez grosse dépense en perspective s'il faut que je change tout ça :cry:
Concernant la section des tuyaux, est-tu sûr qu'il faut passer sur du 63mm car c'est pas ce que j'ai prévu :?

Pour l'arrivée d'eau, c'est juste pour pouvoir refaire mon apport en eau lorsque c'est nécessaire plutôt que de faire courir un tuyau d'arrosage dans le jardin. Oui, ta solution est peut-être plus simple, mais elle m'oblige à passer une gaine et/ou un tuyau d'eau supplémentaire pour l'arrivée d'eau près de la piscine. C'est justement pour éviter cela que j'envisage de pouvoir faire mon remplissage directement depuis le local technique :?

Concernant le projecteur LED, il est indiqué : consommation de 4 à 10 watts

D'autres avis SVP ?

Reigua

par blarrouy
Lun 23 Aoû 2010 à 14:12

Reigua a écrit:Bonjour Blarrouy

D'abord merci pour tes réponses :lol:

Voici les miennes :oops:

Ah oui, il faut aussi que je regarde le diamètre de mon filtre à sable mais je pense que c'est un 400mm. Donc assez grosse dépense en perspective s'il faut que je change tout ça :cry:

oui mais tu aura une meilleure filtration

Concernant la section des tuyaux, est-tu sûr qu'il faut passer sur du 63mm car c'est pas ce que j'ai prévu :?

oui je pense que c'est réellement nécéssaire, car en diamètre 50 tu aura beaucoup trop de pertes de charges; si tu ne fais que augmenter la puissance de ta pompe tout le surplus risque d'être absorbé par les pertes de charges, voire même avoir moins de débit que maintenant
Mais on peut attendre l'avis d'autres personnes



Pour l'arrivée d'eau, c'est juste pour pouvoir refaire mon apport en eau lorsque c'est nécessaire plutôt que de faire courir un tuyau d'arrosage dans le jardin. Oui, ta solution est peut-être plus simple, mais elle m'oblige à passer une gaine et/ou un tuyau d'eau supplémentaire pour l'arrivée d'eau près de la piscine. C'est justement pour éviter cela que j'envisage de pouvoir faire mon remplissage directement depuis le local technique :?

Quitte à passer 2 tuyaux de 50 ou 63 ça parait pas plus compliqué de rajouter une petit tuyau de 25 pour l'arrivée d'eau

Concernant le projecteur LED, il est indiqué : consommation de 4 à 10 watts
Ok, dans ce cas un simple câble en 2,5 mm2 suffira amplement

D'autres avis SVP ?

Reigua

par blarrouy
Lun 23 Aoû 2010 à 14:50

blarrouy a écrit:
Reigua a écrit:Bonjour Blarrouy

D'abord merci pour tes réponses :lol:

Voici les miennes :oops:

Ah oui, il faut aussi que je regarde le diamètre de mon filtre à sable mais je pense que c'est un 400mm. Donc assez grosse dépense en perspective s'il faut que je change tout ça :cry:

oui mais tu aura une meilleure filtration

Concernant la section des tuyaux, est-tu sûr qu'il faut passer sur du 63mm car c'est pas ce que j'ai prévu :?

oui je pense que c'est réellement nécéssaire, car en diamètre 50 tu aura beaucoup trop de pertes de charges; si tu ne fais que augmenter la puissance de ta pompe tout le surplus risque d'être absorbé par les pertes de charges, voire même avoir moins de débit que maintenant
Mais on peut attendre l'avis d'autres personnes






Je voudrais (encore une fois) revenir sur ce que j'ai dit plus haut
augmenter la taille du filtre ne me semble finalement pas nécéssaire
400 mm c'est plutôt bien en rapport avec tes 18 m3 :roll:

Mais je reste toujours accroché à l'idée de changer ta pompe, car si tu laisse une pompe de 0.33 CV, même en passant tes tuyaux en 63, je pense que tu n'aura pas les 7m3/h promits mais tu risque d'avoir beaucoup moins

Cherche-toi une pompe plus puissante (0.5 CV) de bonne marque qui annonce un débit similaire 7 à 8 m3/h et du coup (toujours en passant en 63) les pertes de charges résiduelles pénaliseront moins ton débit réel : tu te retrouvera peut-être à 5 ou 6 m3/h ce qui reste correct pour un filtre de 400 mm et une piscine de 18 m3/h

par Reigua
Lun 23 Aoû 2010 à 18:26

Re :D

OK, j'ai bien noté que tu restes assez fervent pour un passage en 63 :lol:

Mais bon, j'attends aussi de voir l'avis d'autres personnes :wink:

Changer la pompe, ok, je m'y attendais mais changer le diamètre des canalisations (car n'oublions pas que j'en ai déjà une partie d'enterrée qui va de la piscine jusqu'à l'actuel local situé sur ma terrasse), ça m'arrange moins :cry:

Reigua

par blarrouy
Lun 23 Aoû 2010 à 19:39

Reigua a écrit:Changer la pompe, ok, je m'y attendais mais changer le diamètre des canalisations (car n'oublions pas que j'en ai déjà une partie d'enterrée qui va de la piscine jusqu'à l'actuel local situé sur ma terrasse), ça m'arrange moins :cry:
Reigua


Rien ne t'empêche de conserver tes canalisations actuelles de la piscine jusqu'à la terrasse (4 mètres ?) puis de repiquer sur du 63 pour les 20 mètres qui restent : tu y gagnera encore en termes de pertes de charges

Passer en 63 revient à diviser les pertes de charges par 4 !
Autrement dit, si tu as 40 mètres aller-retour entre ta terrasse et ton garage, passer en 63 sur cette section, ça revient à réduire cet aller-retour à 10 mètres de tuyaux en 50 !
Bref tu "économise" quand même l'équivalent de 30 mètres de pertes de charges en "équivalent-longueur-de-tuyaux-50" :arrow: pas négligeable :!: :!: :wink:

par Reigua
Mar 24 Aoû 2010 à 15:34

Salut, et merci pour ces précisions

Dans ce cas, si je peux laisser mes tuyaux existants de diamètre 50 (env 4m linéaire) et me repiquer dessus avec du 63 (pour les 15-20m restant), alors ça me va mieux :wink:

Je suppose que c'est la même chose pour le circuit PAC si celle-ci se trouve également à environ 10m de la pompe ?

Bon, je crois qu'il faudrait que je fasse un petit dessin pour que tout soit plus clair :?

Reigua

par blarrouy
Mar 24 Aoû 2010 à 16:04

Reigua a écrit:Salut, et merci pour ces précisions

Dans ce cas, si je peux laisser mes tuyaux existants de diamètre 50 (env 4m linéaire) et me repiquer dessus avec du 63 (pour les 15-20m restant), alors ça me va mieux :wink:

Je suppose que c'est la même chose pour le circuit PAC si celle-ci se trouve également à environ 10m de la pompe ?
Bon, je crois qu'il faudrait que je fasse un petit dessin pour que tout soit plus clair :?

Reigua



:shock: :shock: Oh My God :!: :!: :shock: :shock: :shock: :shock:
:shock: :shock: et en plus tu rajoute 20 mètres de tuyaux pour la PAC :?: :?: :shock: :shock:

Ca commence à faire beaucoup de tuyaux :!: :!:

Es-tu sur que tu ne puisse pas faire plus simple ?

Tu veux pas nous faire un plan de masse détaillé de ton terrain pour qu'on comprenne bien toutes tes contraintes et les raisons pour lesquelles tu en arrive à imaginer une usine à gaz pareille ?

:wink:

par Reigua
Mar 24 Aoû 2010 à 16:11

blarrouy a écrit::shock: :shock: Oh My God :!: :!: :shock: :shock: :shock: :shock:
:shock: :shock: et en plus tu rajoute 20 mètres de tuyaux pour la PAC :?: :?: :shock: :shock:

Tu peux pas nous faire un plan de masse pour qu'on comprenne bien toutes tes contraintes et les raisons pour lesquelles tu arrive à une usine à gaz pareille ?

:wink:


Bah en fait, c'est très simple : la localisation du local technique actuel ne me plait pas puisqu'il est sur ma terrasse, et comme j'ai le gros avantage d'avoir une maison construite sur vide-sanitaire, je voudrais en profiter pour y passer mes canalisations piscine pour aller jusqu'au garage, qui se trouve donc à l'opposé de la piscine puisque celle-ci est côté jardin alors que le garage est côté "entrée", c'est à dire de l'autre côté.

Tu as raison, je crois qu'un petit croquis sera bien plus parlant.
Je vais essayer de te faire ça ce soir 8)

Alors à bientôt
Reigua

par blarrouy
Mar 24 Aoû 2010 à 16:20

je comprend bien
mais côté jardin tu n'avais pas une autre solution que de mettre ton LT + PAC sur ta terrasse ? c'est si exigue que ça ?

et même en admettant que ta filtration va dans ton garage t'as pas moyen de faire 2 trous dans ton mur pour mettre la PAC a côté ? A moins que ton garage soit mitoyen ?

Enfin bref, un bon plan de masse bien détaillé faisant apparaitre la totalité de ton terrain avec toutes ses contraintes (voisinages, batiments, terasse, piscine . . . ) me semble effectivement utile :wink:

par Reigua
Mar 24 Aoû 2010 à 16:38

Non, j'ai toute la place que je veux. où presque :lol:

Je veux juste le moins de contrainte possible, le plus esthétique et le plus silencieux, et à ce jeux là, le LT dans le garage est très bien placé pour y amener toutes les gaines sans travaux de terrassement aucun :wink:

Reigua

par Reigua
Mer 25 Aoû 2010 à 20:00

Bonjour

Voici un petit croquis d'ensemble.
Image

Image

Est-ce plus parlant comme ça :roll:

Reigua

par blarrouy
Mer 25 Aoû 2010 à 20:18

et pourquoi pas comme ça ?
Image
c'est quand même plus simple non ?

par Reigua
Mer 25 Aoû 2010 à 21:08

Salut :D

Plus simple sur une feuille de papier oui, mais en pratique :

- Enlever une partie des plantations (haie)
- Créer le local (bois, parpaing, autre, .)
- Faire une tranchée du local jusqu'à la piscine (sachant que le refoulement et l'aspiration sont du côté opposé, ça fera bien quelques mètres en plus pour la contourner)

Et pour le bruit ? enfin, surtout celui de la PAC ?

Tu t'en doute, ça me m'inspire pas beaucoup :lol:

Reigua

par blarrouy
Mer 25 Aoû 2010 à 21:33

Reigua a écrit:Salut :D

Plus simple sur une feuille de papier oui, mais en pratique :

- Enlever une partie des plantations (haie)
Quelle haies ? elles sont sur la limite séparative je suppose ? :arrow: pas besoin de les enlever, tu met ton LT contre les haies (enfin à 80 cm) moi c'est ce que j'ai fait (voir mon blog)

- Créer le local (bois, parpaing, autre, .)
Je vois que tu as déjà un local, pourquoi ne pas le réutiliser ? y'a juste qu'à faire une chappe beton pour le mettre dessus

- Faire une tranchée du local jusqu'à la piscine
pas bien compliqué à faire; en 2 week ends cet hiver t'en vient à bout facile, il suffit de creuser à 30 cm et sur 20 de large


(sachant que le refoulement et l'aspiration sont du côté opposé, ça fera bien quelques mètres en plus pour la contourner)
Oui ça c'est vrai c'est moins optimal du coup
pourquoi alors ne pas descendre LT+PAC en bas à gauche de la piscine sur un côté de la maison ?

Et pour le bruit ? enfin, surtout celui de la PAC ?
pour chauffer ta piscine, une 4,5 kWh suffit et ça fait pas un bruit énorme
le tout est de diriger le ventilo vers une zone où c'est moins gênant
de plus lorsque l'installation est correctement faite, et avec une bonne bâche à bulles, la PAC ne se déclenchera que en matinée et aura terminé de remettre ta piscine à température bien avant que tu prenne l'apéro sur ta terasse !!




Tu t'en doute, ça me m'inspire pas beaucoup :lol:

Reigua
:roll:


Lors de l'installation du LT et de la PAC il est important de bien penser à toutes les contraintes

Esthétique et confort auditif (celles là tu y as pensé)
mais il y a aussi :
- confort d'utilisation (as-tu pensé par exemple comment tu t'y prendra pour passer le balai aspirateur ? tu imagine les aller-retour entre ta piscine et ton garage ?)
- efficacité filtration (en rapport avec la distance de tuyaux)
- efficacité chauffage (idem : attention déperdition calorifiques sur les 30 mètres de retour eau chaude PAC vers refoulements !)

Puis avec ta solution t'as du boulot aussi : va bien falloir percer ta chappe sous le garage pour faire passer tes tuyaux; pas simple non plus :shock:


Réfléchis bien :wink:

par Reigua
Jeu 26 Aoû 2010 à 09:00

Salut :D

Merci pour tes réponses mais tu ne m'as pas convaincu :oops:

Mais tes remarques sont intéressantes et m'ont permis de bien prendre conscience des contraintes à prendre en compte compte tenu de la distance.

Pour les canalisations en diamètre 63, tu m'as convaincu et vais sans doute y passer (mais sans remplacer celles déjà existantes en 50 sur 4m)

Bof, un local technique, bref, le cabanon que j'ai actuellement ne me plait pas. Il n'est pas beau et pas bien épais. Il ne vieillira donc certainement pas très bien avec le temps.

Pour que cela soit vraiment valable (pour les pertes de charges) je devrai donc le placer aux abords de ma haie et au plus près de la piscine. Sachant que ce local serait, au minimum à 5m, et qu'il faudra également ajouter encore 5m pour contourner la piscine jusqu'au skimmer et refoulement, ça fait déjà 10m. Certes, c'est bien moins que 20 mais cela fait quand même 10m. minimum :oops:

Et puis, placé au plus près de la piscine, j'aurai quand même le ronronnement de la filtration et celui de la PAC. Certes, ce n'est pas le bruit d'un AirBus, mais ça ronronne bien quand même.

Pour le côté pratique, la filtration dans le garage me permettra de vérifier très facilement que tout fonctionne bien étant donné que les 2 voitures y dorment tous les jours :lol: J'aurai donc une "vue" sur la filtration plusieurs fois par jour :wink:
Pour le balai aspirateur, je n'arrête même pas la filtration actuellement : je rempli mon tuyau d'eau en le plaçant quelques secondes devant le refoulement puis je le plonge ensuite dans le fond du skimmer. Donc pas besoin d'effectuer plusieurs aller/retour pour ça. Et puis même si je devais arrêter de temps en temps, rien de dramatique non plus :wink:

J'y vois aussi un intérêt pour l'hivernage : qu'il soit passif ou actif puisque le matériel sera bien mieux protégé au sec dans mon garage.

Il y a aussi l'espace utile qui sera également bien plus confortable que dans le petit "caisson" que j'ai actuellement ou tout se fait par le haut (pas très pratique par exemple pour nettoyer le filtre de la pompe). Dans mon garage, j'aurai sans doute plus de facilité pour intervenir au coeur même de l'ensemble, et bien au sec même quand il pleut :D

Bon, tu vois, je n'ai pas vraiment changé d'avis :oops: Il faut juste que je calcule la puissance de la pompe qu'il me faudra évidemment changer.

Pour le filtre à sable, penses-tu qu'il faille vraiment le remplacer aussi :?:

@+
Reigua

par blarrouy
Jeu 26 Aoû 2010 à 09:10

Reigua a écrit:Pour le filtre à sable, penses-tu qu'il faille vraiment le remplacer aussi :?:


Non, j'avais déjà rectifié + haut : 400 mm c'est suportable pour tes 18 m3
Effectivement c'est juste la puissance de ta pompe qu'il faut revoir pour être sur qu'elle assurera le débit promit malgré tes pertes en charges

Pour ta PAC qui est loin aussi, pense à proteger tes tuyaux des pertes calorifiques (isolants tuyaux + gaine pour pas que les rongeurs bouffent l'isolant)

PS : t'es sur que tu veux pas faire 2 trous dans le mur de ton garage pour mettre ta PAC à côté de ta filtration ?

par Reigua
Jeu 26 Aoû 2010 à 09:58

Re :-)

blarrouy a écrit:t'es sur que tu veux pas faire 2 trous dans le mur de ton garage pour mettre ta PAC à côté de ta filtration ?


Bah, c'est ce qui est prévu mais je ne pourrai pas mettre la PAC (pas de place) juste derrière la filtration, c'est à dire juste derrière le mur du garage, mais sur le côté comme indiqué sur le schéma.

Pour les pertes de chaleur, je vais effectivement tâcher d'isoler du mieux possible. Mais bon, tout passera dans le vide sanitaire qui, même s'il est ventilé, reste tout de même assez "chaud" en été.

Reigua

par Reigua
Lun 24 Jan 2011 à 23:37

Bonjour Blarrouy

Bon, je me décide à déterrer ce petit post sur lequel tu avais bien bossé il y a quelques semaines :wink:

Et puis, j'évite aussi d'embêter Stefg dans son propre sujet :lol:

Donc voilà, l'idée est toujours d'actualité. La piscine est en hivernage passif depuis plusieurs semaines et il est temps maintenant que je me re-préoccupe du déplacement de mon local de filtration et donc du choix de ma future nouvelle pompe.

Bon, j'ai essayé de refaire tes calculs avec l'abaque que tu as indiqué ( http://www.aquoa.net/IMG/pdf/doc-23.pdf ) mais c'est pas facile pour un novice comme moi. Alors je compte sur toi :D

Pour info, ma pompe est une ESPA IRIS 500M (donnée pour 7m3/h et 0.33CH)

Donc si je reprends ta dernière analyse (celle du post de Stefg), cela donne :

10m (5m x 2 puisque A/R) en diamètre 50 (canalisation déjà existante)
40m (20m x 2) en diamètre 63 assimilable en 10m en diamètre 50 (extension)
+
20m (10mx2) en diamètre 63 (dérivation PAC) assimilable en 5m en diamètre 50

Ce qui donne 10+10+5=25m de tuyau

Comme préconisé, je rajoute également 10m pour les différents coudes, T, etc... soit un total de 35m

Si je reprends ton calcul de mon débit "théorique" actuel, nous avons donc :

blarrouy a écrit:Le débit idéal pour ton filtre se calcule ainsi : Q = S x 50
avec Q = débit en m3/h
S = surface du sable dans le filtre = PI x R² = 0.125 m²
50 = constante relative à la vitesse optimale de l'eau dans le filtre

ce qui te donne un débit réel idéal de 6,3 m3/h


Pour ce débit, l'abaque nous donne donc (si je ne fais pas erreur) à peu près 80mm/m en pertes de charge ce qui, pour une longueur de 35m donne : 80mm x 35m = 2.8mce soit environ 0.30 bar de pertes de pression.

A cela je rajoute encore une réserve de 0.7 bar pour le filtre ce qui indique au total 1 bar de pertes de pression dans l'ensemble de mes canalisations.

Il me faut donc une pompe qui soit capable de fournir environ 6.3 m3/h sous 1 bar de pertes de pression.

Maintenant, si je regarde de plus près les courbes des autres modèles de ce fabricant (ESPA), je remarque que mon choix m'amène comme tu l'avais estimé à une pompe de 0.5 CH, c'est à dire le modèle 750

Image

Est-ce juste :?:

J'ai estimé (comme toi) les pertes de charge aux différents coudes, vannes, T, etc. en ajoutant 10m linéaire (en diamètre 50).
Est-ce réellement suffisant ou plutôt optimiste sachant que tout sera en PVC souple avec des coudes uniquement aux extrémités :?:

@ bientôt
Reigua


PS : Tu me confirmes aussi qu'il n'y aura pas de problème pour le filtre (diamètre 400)

par blarrouy
Mar 25 Jan 2011 à 13:48

Salut Reigua,

Oui, tu as parfaitement compris le raisonnement et tes calculs sont bons

Seul Hic, mais ce n'est pas de ta faute, plutôt de la mienne :oops: je ne suis finalement pas certain de l'abaque que j'ai donné dans le dernier post de Stefg.

En effet, je viens de me rendre compte que, selon le site que l'on consulte pour calculer des pertes de charges dans une conduite PVC, on observe des différences assez énormes (parfois dans un rapport de 1 à 4 !) (Par exemple dans les dossiers de eau plaisir on aurait fait le même calcul on serait tombé sur 0,7 bar pour tes 35 mètres en 50 !) Du coup , ça fait plus la même pompe, pour obtenir un débit à 6,3 m3/h à 14 mce, il faudrait taper dans le la 1CV (voir même plus car la IRIS 1CV ne donnerait même pas satisfaction)
. . . et j'ai d'autres exemples dans lesquels on peut constater que la pertinence de tous ces sites est possiblement douteuse :cry:

A moins que j'ai fait des erreurs quelques part mais j'ai recommencé une dizaine fois sur chaque abaque, je vois pas où je me trompe. Si quelqu'un d'autre peut essayer . . .

Je t'avoue donc être finalement un peu dubitatif
J'ai lancé quelques "appels au secours" sur des forums spécialisés en hydraulique, pour essayer de trier le vrai du faux, je verrai bien si quelqu'un me lance une bouée :D mais en attandant je préfère emettre une reserve par rapport au conseil que je t'ai donné sur la 1/2 CV . . .

Désolé :?
Je te tiens au courant dès que j'ai plus de nouvelles
Modifié en dernier par blarrouy le Mar 25 Jan 2011 à 14:07, modifié 1 fois.

par blarrouy
Mar 25 Jan 2011 à 14:00

Je réponds à ces 2 autres questions à part . . .

Reigua a écrit:J'ai estimé (comme toi) les pertes de charge aux différents coudes, vannes, T, etc. en ajoutant 10m linéaire (en diamètre 50).
Est-ce réellement suffisant ou plutôt optimiste sachant que tout sera en PVC souple avec des coudes uniquement aux extrémités :?:


Sur ce point-là on ne peut que faire des estimations "à la grosse louche"
Une recherche sur le net de "pertes de charges singulieres" t'expliqueront comment trouver une approximation le plus exacte possible; le principe est de ramener les pertes de charges d'un raccord donné comme une distance d'un tube de 50 (par exemple on estime qu'un coude à 90° est équivalent à 80 cm de tube à 50), et on aditionne ainsi tous ces raccords, mais il faudrait aussi tenir compte des buses de refoulement, de la vanne multivoies, du bypass de ta PAC et son réglage, de la courbure de chacun de tes morceaux de tuyaux souples, de la façon dont tu as encollé tout ça, . . . bref, autant "d'accidents hydrauliques" surlesquels on ne sait pas dire grand chose. Quand je dis 10 mètre équivalents, en vérité c'est peut-être 7 mètres ou 15 mètres en fait on n'en sait rien mais on est peut-être obligé de se contenter de cette approximation


Reigua a écrit:PS : Tu me confirmes aussi qu'il n'y aura pas de problème pour le filtre (diamètre 400)


Oui, tant que ton débit réel est aux alentours de 6,3 ton filtre est Ok
Si le débit réel chute trop, ça filtrera mal
Si il est trop important ton filtre ne sera pas adapté (donc ça filtera mal aussi)

. . . mais tu as bien compris que (surtout dans ton cas très particulier) ce n'est pas le débit annoncé par ta pompe qui est important à considérer mais bien le débit réel qu'on doit calculer . . . à condition de trouver les bonnes abaques :? :? :?

par Reigua
Mar 25 Jan 2011 à 21:08

Salut Blarrouy :D

Merci pour ta réponse et ta franchise :wink: j'apprécie vraiment :wink:

Attendons donc de voir si tes autres "copains" peuvent nous sauver :lol:

Par contre, j'aurai tout de même tendance à croire que l'abaque indiqué dans l'un des dossiers de ce forum serait assez juste :?

Parlons-nous bien de celui ci-dessous et de son dernier graphique jaune intitulé : pertes de charge dans les canalisations flexibles ?

http://www.eauplaisir.com/annuaire/calcul-filtration-pompe-piscine.php

Car si c'est le cas, j'ai bien peur que nos derniers calculs soient effectivement un peu trop optimistes :?

Bon, espérons que d'autres personnes nous viennent en aide 8)

@ bientôt
Reigua

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