Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage Pac + solaire -> dans quel ordre?

par gros.tony
Mar 17 Sep 2013 à 19:26

Bonjour à tous,

Ma piscine installée depuis au moins 2 heures :wink: (Alliance Kryptonite), j'en suis à la réalisation du local technique.
Ayant déjà une PAC, je voudrais installer le nécéssaire pour pouvoir dès l'été ajouter un chauffage solaire. Celui ci sera piloté par une vanne 3 voie motorisée (que je n'ai pas encore).

Actuellement, je compte raccorder de manière classique, c'est à dire pompe -> filtre -> pac et ajouter un by pass sur le retour, en sortie de PAC donc pour le chauffage solaire.

Suis je dans le bon? Et concernant les régilations PAC/solaire, comment les gérér ensemble pour que la PAC ne tourne pas inutillement?

Merci d'avance pour votre aide!

@+

par ALEXANDRE
Sam 21 Sep 2013 à 14:00

bonjour.
Mettre en sortie de filtre, en premier la vanne 3 voies sur la canalisation du refoulement, ensuite mettre après la vanne motorisée le retour de la canalisation de refoulement du chauffage solaire, ensuite prévoir un "by-pass" pour la PAC pour gérè un système ou l'autre et éventuellement les deux, bonne continuation.

par gros.tony
Dim 22 Sep 2013 à 11:23

Merci pour la réponse Alexandre, je ne pensais pas passer par une vanne 3 voies mais mettre tout en série avec des by pass pour chaque système. Suis je dans l'erreur?
@+

par ALEXANDRE
Dim 22 Sep 2013 à 12:11

bonjour.
IL est impératif pour moi d'avoir une vanne 3 voies et cela pour plusieurs raisons, elle permet de gérè et chauffer l'eau du bassin, l'électrovanne détermine si l'eau doit passer ou non dans les capteurs, exemple: si la température des capteurs est inférieure à celle du bassin, soit suffisamment chaude et ne nécessite pas de monter encore en température.
On peu aussi géré en manuel, c'est donc toi qui met en marche et arrête le système de chauffage, grâce à une vanne by-pass.

par poun
Mer 25 Sep 2013 à 13:22

Bonjour,
Ma PAC maison, chauffe également la piscine par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques. J'ai l'intention dans l'avenir d'ajouter sur le circuit de refoulement des nappes solaires.
Je pense que le fonctionnement sera ou solaire ou avec PAC selon les conditions climatiques, mais jamais les deux ensemble. . . Actuellement mon échangeur est raccordé sur un by-pass et j'ouvre la vanne centrale du refoulement à fond, lorsque la PAC ne fonctionne pas (pour limiter les pertes de charges). Cette manipulation me prend quelques secondes. . .
Avec un deuxième by-pass installé spécifiquement pour les nappes solaires, il me faudra simplement ouvrir ou fermer une ou deux vannes supplémentaires, soit 5 secondes de manip en plus. . .
Alors un système tout automatique avec électrovannes et sondes, qui gère et la T° dans la PAC et la T° dans les nappes solaires en tenant compte de la T° de la piscine, avec les risques de pannes et l'entretien obligatoire que ça demandera. . . Non merci !

par gros.tony
Mer 25 Sep 2013 à 19:52

Merci pour vos conseils, je me rend compte que je m'exprime mal.
Quand je dis que je ne compte pas utiliser de vanne 3 voies, c'est parce que je vais mettre un T et plusieurs vannes "1voie". Résultat identique :wink:

Je pensais au départ que le conseil était de mettre une 3 voies qui mette en parrallèle pac et solaire et ca je ne préfère pas.

Je compte mettre une 3 voies motorisée sur le solaire et en effet, instrumenter et réguler pac + solaire va être compliqué, ça je passe.
Sachant que si tout est en série, la vanne 3 voies motorisée ne va s'ouvrir que si la t° dans les capteur solaires suffisante.

Reste l'objet initial de la question, si les 2 chauffages sont en série, lequel doit être en premier?

Si je met le solaire en 1er, la température de sortie sera 1 ou 2° plus haute et donc la pac s'arrêtera plus tot ce qui appréciable pour l'économie.
Par contre, si je met le solaire en dernier, la pac tournerai si je ne me trompe pas un peu plus et en même temps que le solaire et mettrait la piscine à t° plus rapidement. Avec une consigne pas trop haute (style 26°c), ca pourrais le faire aussi non?

Merci encore pour votre aide!

par gros.tony
Mer 25 Sep 2013 à 21:36

Merci pour vos conseils, je me rend compte que je m'exprime mal.
Quand je dis que je ne compte pas utiliser de vanne 3 voies, c'est parce que je vais mettre un T et plusieurs vannes "1voie". Résultat identique :wink:

Je pensais au départ que le conseil était de mettre une 3 voies qui mette en parrallèle pac et solaire et ca je ne préfère pas.

Je compte mettre une 3 voies motorisée sur le solaire et en effet, instrumenter et réguler pac + solaire va être compliqué, ça je passe.
Sachant que si tout est en série, la vanne 3 voies motorisée ne va s'ouvrir que si la t° dans les capteur solaires suffisante.

Reste l'objet initial de la question, si les 2 chauffages sont en série, lequel doit être en premier?

Si je met le solaire en 1er, la température de sortie sera 1 ou 2° plus haute et donc la pac s'arrêtera plus tot ce qui appréciable pour l'économie.
Par contre, si je met le solaire en dernier, la pac tournerai si je ne me trompe pas un peu plus et en même temps que le solaire et mettrait la piscine à t° plus rapidement. Avec une consigne pas trop haute (style 26°c), ca pourrais le faire aussi non?

Merci encore pour votre aide!

par laroche
Jeu 26 Sep 2013 à 08:47

Bonjour,

Personnellement, je mettrais la PAC après le solaire, car à mon sens la vitesse de montée en température n'est pas très importante : une fois le bassin à la température voulue, l'inertie fera que votre système de chauffage parviendra à maintenir la température très facilement.

J'ai une PAC et un volet, en été il arrive très fréquemment que la PAC ne fonctionne que la matinée pour compenser les déperditions de la nuit.

PS : pareil que poun au sujet de l'automatisation : plus un système est complexe, plus le risque de panne est important.

par Bandenabos
Dim 29 Sep 2013 à 18:46

La pac après le solaire risque de fausser le démarrage de la pompe à chaleur : l'eau provenant des panneaux solaires sera certainement chaude et ta pac ne se déclenchera pas.

J'aurai fait soit la pac et le solaire en série dans cet ordre, soit la pac et le solaire en parallèle. Avec une vanne permettant de court circuiter bien sur l'un, l'autre ou les 2 systèmes de chauffage.

par laroche
Dim 29 Sep 2013 à 20:28

Bonjour,

Bandenabos a écrit:La pac après le solaire risque de fausser le démarrage de la pompe à chaleur : l'eau provenant des panneaux solaires sera certainement chaude et ta pac ne se déclenchera pas.

Oui, c'est la première solution que proposait gros.tony et dans ce mode il privilégie les économies puisque la PAC ne fonctionne que si la température à la sortie du solaire est trop faible.
Dans la deuxième solution, la température montera plus vite puisque la PAC sera en route tant que le bassin n'a pas atteint la température de consigne.

Mais en relisant, je me rend compte que gros.tony a répondu lui même à sa question initiale dans le cas d'une mise en série : comment les gérer ensemble pour que la PAC ne tourne pas inutilement ? :arrow: solution 1 ;)

par Bandenabos
Dim 29 Sep 2013 à 22:25

En tout cas pour des économies d'énergie le plus simples est de ne mettre la pac en route que quad le besoin est vraiment là : les jours beaux, les panneaux peuvent peut être suffire à compenser la perte de la nuit donc ne mettre en marche la pac que pour faire monter la température de l'eau à une consigne puis la désactiver pendant les jours beaux. En début et fin de saison faire que la pac ne compense que partiellement les pertes thermiques pour 'aider' les panneaux solaires à chauffer l'eau à une température donnée (une consigne de pac inférieure de 1 ou 2 degrés à la température souhaitée, je ne sais pas quelle surface et donc quelle puissance de chauffe ont tes panneaux, il me semble avoir lu un abaque simple sur la surface de panneaux par rapport au volume d'eau et à la région).

Si la pac est toujours on, le matin au démarrage de la filtration tu auras la pac qui tourneras tant que les panneaux ne seront pas productifs (donc tant que le soleil n'est pas bien levé et aura bien chauffé), pendant ce temps là ta pac tournera peut être pour rien si les panneaux sont suffisants . la désactiver me semble la seule solution et la mettre en route "quand le besoin est là" me semble le plus cartésien . enfin c'est mon avis .

Ensuite c'est comme pour les maison, un bon système qui évite la perte de calorie est toujours rentable, en tout cas plus que l'énergie utilisée pour regagner les calories.

par laroche
Lun 30 Sep 2013 à 09:42

bonjour,

Oui, je suis d'accord avec toi : j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de solution simple pour optimiser la combinaison de ces deux modes de chauffage en série.
Soit on automatise (et c'est complexe, donc plus fragile), soit on gère à la main à l'aide de vannes, et dans ces deux cas je me demande si un montage en parallèle ne serait pas le plus souple (et plus sécurisé : en cas de problème sur l'un des circuits, on ne perd pas l'ensemble du système).
Reste à savoir si en montage parallèle les pressions/debits sont suffisants pour faire fonctionner la PAC et les panneaux en simultané.

[edit]
Si je devais le faire en parallèle, je ferais ce genre de montage, ou l'on peut régler les débits comme on le souhaite dans les différentes branches, et les isoler en cas de problème.
Image
[/edit]

par gros.tony
Lun 30 Sep 2013 à 18:45

Merci pour vos réponses, j'ai installé ce week end ma filtration et je pense en effet suivre vos conseils et réguler moi même suivant le besoin l'emploi de la pac ou du solaire.
J'ai prévu les panneaux solaires en série et après la PAC.
@+

par Bandenabos
Lun 30 Sep 2013 à 20:07

laroche a écrit:bonjour,


[edit]
Si je devais le faire en parallèle, je ferais ce genre de montage, ou l'on peut régler les débits comme on le souhaite dans les différentes branches, et les isoler en cas de problème.
Image
[/edit]


Je ferai un truc dans le genre effectivement . les panneaux solaire c'est pas encore pour la piscine, d'abord la maison pour l'eau chaude, ensuite on verra mais c'est sur que c'est un plus pour consommer moins !

gros.tony, Tiens nous au courant du résultat de ton montage l'été prochain !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités