Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel bache ete choisir? et le bon usage de celle-ci...

par goyel
Jeu 29 Mar 2012 à 12:20

Bonjour,

J'ai une piscine de 10x5, construite par l'ancien propriétaire de la maison. Je vais commencer ma seconde saison d'ici peu. Je doit changer la bache été, mais je ne sais quel modéle choisirs.

sur le site Baches-piscines (comme ailleurs), il y a plusieurs épaisseur, et coloris de disponible.... Du coup, je suis un peu perdus...

Apparemment, il y en a pour éviter l’évaporation, et/ou chauffé l'eau et/ou éviter la prolifération d'algues. Mais je n'ai pas l'impression que je puisse avoir le tout a la fois. D'ou mes interrogations.


Pouvez-vous me conseiller, svp?

Si possible, j'aimerais pouvoir laisser la bâches en place sur l'eau durant la journée au moins 1 ou 2 jour d'affiler (voir plus?). C'est quelque chose de possible?
d'autre part, avez-vous des conseils ou autres sur l'utilisation optimum de la bâche à bulles? je suis dans le sud de la marne proche de la haute-marne.


D'avance merci de vos réponses.

Goyel

par BLACK MAGIC
Jeu 29 Mar 2012 à 14:42

bonjour,

j'ai aussi acheté une bâche d'été l'année dernière sur le même site et j'étais très satisfait de leur prestation. ( çà c'est fait ).

Après, sur l'utilisation et l'utilité, il y a 2 aspects :

Protection par jour de vent et mauvais temps. Là, c'est super efficace, réel avantage et propreté de l'eau améliorée !

Pour le gain de chaleur, je suis un peu plus circonspect ! On va dire que quelque soit l'épaisseur et la couleur, çà reste quand même d'une performance toute relative ! Il ne faut pas imaginer gagner 4 ou 5° rien qu'avec la bâche ! Disons que çà réchauffe très légèrement et que la nuit, çà évite une certaine déperdition.

En conclusion, pratique, efficace pour protéger mais pas miraculeux pour chauffer ! :wink:

par dédé86
Ven 30 Mar 2012 à 08:50

Je suis aussi entrain de choisir une bâche à bulle et je pense prendre une bâche de 500 microns, bordée au 4 côtés ( pour sa resistance dans le temps)

Quand je vois que certain site promette un gain de +8 degré , je ni crois pas du tout

Voila ou s'oriente mon choix, après ce que j'ai lu ici et là :D

par Ghis
Ven 30 Mar 2012 à 09:51

Je me documente aussi en ce moment pour une bâche à bulle. Et tu penses l'acheter où dédé86 ?

Black Magic, es-tu satisfait en gros de ton achat ? Et comme style d'enrouleur, tu as quoi ? J'ai lu tant de choses là-dessus que seuls les utilisateurs pourraient me convaincre. Je me méfie des pubs !

par dédé86
Ven 30 Mar 2012 à 10:18

Salut Ghis :D

J'hésite entre le site bache-piscine et zyke, j'ai lu pas mal d'avis positif sur ses 2 sites, après reste à voir le prix :?: :?:

Pour l'enrouleur pour l'instant, je suis comme toi :wink: j'attends des retours d'utilisateurs pour faire un bon choix :D

bache

par psiscinator
Ven 30 Mar 2012 à 14:58

vous avez donc du coup 2 baches
car c'est pas une bache a bulles qui va sécuriser le bassin.
une bonne bache a basses n'est elle pas suff :?: isante

par dédé86
Lun 02 Avr 2012 à 16:07

En ce qui me concerne je possède une bâche a barre, qui me sert uniquement pendant la période hivernale, le reste de la saison le bassin est ouvert.

Mais cette année je compte acheter une PAC, donc je serais obligé de bâcher tous les soirs et je trouve qu'avec une bâche à barre la manipulation est beaucoup moins facile, qu'avec une bâche à bulle et son enrouleur. :wink:

par poun
Lun 02 Avr 2012 à 17:43

Je vais suivre, car j'allais justement poser la question. Le but n'étant pas principalement de chauffer quoi que. quelques degrés, sont toujours bons à prendre (même 2 ou 3) entre une eau à 20° et une à 23 ° y'a pas photo !
Mais le but est surtout de ne pas perdre la nuit, les quelques degrés qu'on prend dans la journée, comme c'est le cas en ce moment.
En plus ça va être le moment de brancher bientôt la PAC, donc je pense acheter très prochainement une bâche à bulles.

Comme cela a été très bien dit plus haut, mis à part l'épaisseur et les coutures pour la solidité, que choisir ?

Il existe différentes couleurs, bleu, transparent, bi-color (argenté ou noir) etc. . . . Quelle est (à part l'esthétique bien sûr) l'intérêt d' avoir autant de couleurs et de choix différents ?
Est-ce que chaque couleur a une fonction ou action différente et laquelle ?

par fcbs100
Mar 03 Avr 2012 à 09:12

Bonjour
J’ai pris un bâche avec fond noir cela permet de garder la bâche en plein soleil sans risque d'algues (filtration des UV). .
Ainsi pendant mon absence, les jours ou je bosse, départ en week-end, la température monte très vite.
Je reviens du boulot, la piscine est facile à 29, 30° (je suis proche d’Avignon).
Avant je n’arraivait pas à maintenir une piscine à plus de 27°
Mais tu va surtout gagné en temps de baignade.
plus tôt et plus tard dans la saison l’eau sera plus chaude

par poun
Mar 03 Avr 2012 à 10:11

Merci, c'est le but recherché. Elle est noire des deux côtés ?

par fcbs100
Mar 03 Avr 2012 à 10:33

1 coté bleu face au soleil 1 coté noir (sur l'eau)

par Bandenabos
Mar 10 Avr 2012 à 21:11

Hello,

Poum, j'ai fait le même bilan que toi, à savoir que je ne voulais pas perdre les précieux degrés gagnés la journée par le soleil et la pac du coup j'ai commandé une bache à bulles (bleue noire).
J'ai une bache à barres et malgré celle ci je perdais la nuit les degrés gagnés la journée et au final une consommation de 400 € d'électricité ! J'espère amortir la bache en 3 ans (économiser 30 % de consommation de la pac), je verrai bien si je me plante, au pire ça aura l'avantage d'avoir une température plus élevée .

Malheureusement pour moi la forme du bassin ne m'a pas permis de choisir une 500 microns qui est à peine plus chere que la 400 et qui, je pense, doit être plus solide !

Enfin comme tout en ce bas monde en ce moment il y a bache et bache, meme mon pisciniste m'a avoué que les baches qu'il vendait n'étaient plus aussi solides qu'avant . pourtant c'est la même provenance et même produit :shock:

par poun
Mar 10 Avr 2012 à 22:50

J'ai lu sur plusieurs sites que les transparentes sont celles qui sont les plus efficaces pour chauffer l'eau. J'ai eu la confirmation sur le forum.
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines564375.html#564375

par timbeurland
Jeu 17 Mai 2012 à 10:18

Bonjour,

Je pense faire l'acquisition d'une bâche à bulles 500 micron Alu.

Les bâches permettent elles vraiment de minimiser les pertes d'eau dues à l'évaporation ?

Alu est-ce un bon choix ?

Merci à vous

par ouioui44
Jeu 17 Mai 2012 à 14:12

oui dans une certaines limites quand même
pour moi bassin couvert avec abri semi haut
pas d'evaporation la nuit , je n'ai aucune condensation sur l'abri le matin pourtant les nuits sont fraiches et l'eau a 29/30
si j'oublie la bache, arf la c'est la fonte des glaces, de l'eau partout et condensation maxi

par titurn
Ven 18 Mai 2012 à 11:30

J'ai acheté il ya 1 ou 2 mois, la bache 400 microns geobubble bleue/noire chez bâches-piscines. J'en suis satisfait dans le sens ou :

1/ la temperature d'eau ne chute pas la nuit.
2/ L'eau s'évapore moins vite.

Mais ma piscine ne prend qu'un ou deux degrés chaque deux jours. Alors quand on dit +5° ou +8° . Si il fait beau et 30° peut-être mais avec 22-25° jusqu'à aujourd'hui, je n'y crois plus à ces degrés annoncés . En ce moment l'eau fait 25°

par timbeurland
Mar 29 Mai 2012 à 00:35

Merci pour vos réponses titurn et ouioui.

Mais alors bleu/noir ou bleu/alu ? Quelle est la différence ?

Merci

par BLACK MAGIC
Mar 29 Mai 2012 à 12:45

allez, on a dire que toutes les bâches à bulle se valent à peu près. Celui qui dit que sa bâche lui apporte +8° ne doit pas se baigner souvent ! pour qu'elle chauffe l'eau, il faut la laisser le jour quand il fait beau. Zut, c'est justement le moment ou on va se baigner !
la nuit, c'est vrai que çà empêche de refroidir et surtout de se salir !

Mais ceux qui pensent que la bâche à bulles va remplacer une PAC vont être déçus !:lol: :lol: :lol:

Quand à l'enrouleur de chez "bâche piscine", il donne quelques signes de faiblesse au niveau des soudures qui m'inquiètent un peu. Je pense que çà va pas tarder à "péter" :( :( :( :( au bout de 1 an, ç'est pas terrible !

par zabc51
Mer 30 Mai 2012 à 14:57

Une bâche à bulle n'isole en rien. Pour rappel, ce qui refroidit la piscine c'est l'évaporation de l'eau, surtout la nuit. Bloquez cette évaporation et vous bloquez la déperdition thermique par la surface.

Ce qui explique qu'une bâche à barres qui n'est pas posée sur l'eau, n’empêche pas cette perte thermique. Ou toute autre bâche non posée à la surface de la piscine.

par picsou78
Mer 30 Mai 2012 à 21:01

perso j ai pris une bâche à bulles 500µ bleu/or car mon objectif est de limiter au maximum la perte de t° la nuit Et l'humidité sous l'abri car pour ce qui est de prendre des °C y a la pac et l abri sans parler de l exposition plein Sud ; faut ça en Normandie :(

lors de mes recherches j ai regardé la bâche bleu/noire mais je me suis dis qu en journée j allais débâcher donc l utilité du côté noir pas très utile pour moi.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Mikl et 15 invités