Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

regul PH auto ou pas

par senmich
Mar 27 Mar 2012 à 21:20

Bonsoir,

J'ai l'intention d'installer un electrolyseur au sel sur une piscine coque.

Certains me disent que le régul PH auto n'est pas utile alors que sur le forum je vois que très souvent un electrolyseur est couplé à un regul Ph auto.

Pouvez vous me dire si ce matériel est utile ou superflu

merci

par Kagou
Mar 27 Mar 2012 à 22:12

:lol: Pour moi : superflu !
Suffit de contrôler de temps en temps le ph à 7,2 environ.
Et de corriger ton eau.
Faut savoir que l'électrolyseur à sel fait monter le ph.
Perso, je fais mes compléments avec ma réserve d'eau de pluie du toit, 3m3 que je conserve au frais en terre, cette eau est de ph 6,7 et les compléments m'équilibrent finalement parfaitement mon bassin !

par Bandenabos
Mer 28 Mar 2012 à 07:51

Souvent l'installation de l'électrolyseur se fait avec un régulateur de ph afin d'automatiser le plus possible le traitement de l'eau.

Je pense que la régul ph est plus importante que l'électrolyse car une eau avec un mauvais ph peut rendre inefficace le traitement de désinfection.

Comme le dit Kagou l'électrolyse a tendance à faire monter le ph et du coup réduire l'efficacité du traitement, l'ajout d'une régul ph- est donc fortement indiquée lors de l'installation d'un électrolyseur.

par elywann_
Mer 28 Mar 2012 à 13:34

L'installation d'un régulateur de pH dépend de la région.

Il y a des zones, toulouse-balma (eaux de Lacaune), les landes, la bretagne, la corse,etc--- où je déconseille d'en mettre un. A ce jour aucun des clients qui a acheté un électrolyseur et à qui j'ai conseillé d'attendre au moins un an avant d'en mettre un, aucun de ceux là n'a mis un régulateur de pH.

Si vous avez un doute attendez un peu. Dans les 2 premiers mois c'est normal que cela bouge un peu, ensuite cela se stabilise. L'an prochain vous serez fixé et vous saurez, c'est facile de mettre en oeuvre la régulation pH.
Soyez serein

par pascal83
Sam 31 Mar 2012 à 23:29

perso, je me permets d'ajouter un paramètre super important: la bâche. J'ai un régulateur PH auto, et je suis parti une quinzaine en laissant bâché et la production de chlore à 80%, ce qui correspondait à un taux normal pour moi. Au retour, je regarde avant de débâcher, RAS. Et une heure après, alarme! Le PH était descendu à un niveau jamais vu. Les faits expliqués par un technicien de labo: la bâche à engendré une concentration excessive de chlore en surface, les vapeurs ne pouvant pas d'échapper. Le taux de chlore devenant trop important, la sonde PH s'est retrouvé perdue, et a déclenché des rajouts de PH moins tant que ça pouvait. En rentrant, le fait de débâcher a remis les choses normales, le chlore en trop est parti, la sonde a indiqué le vrai taux qui était effectivement devenu beaucoup trop bas. Il a fallu mettre du PH+, et bonjour pour que tout se reéquilibre.
Depuis, quand je bâche, je diminue de moitié les valeurs de production de chlore, et ça baigne. Mais ça, mon crétin de pisciniste ne me l'avait pas dit!
Conclusion: l'automatisme a ses limites, et ne remplacera jamais le contrôle humain.

regul ph ou pas

par jmmal49
Dim 01 Avr 2012 à 09:13

bonjour sur la doc d'installation de l'electrolyseur tri 10 zodiac il est indique qu'en cas d'utilisation d'une bache ou d'un volet il faut imperativement baisser la production de chlore d'ailleur l'electrolyseur est equipe d'un contacte qui relié a un fin de course baisse la production automatiquement des que le rideau est ferme salutations

Ph

par pwone
Dim 01 Avr 2012 à 19:29

elywann_ a écrit:L'installation d'un régulateur de pH dépend de la région.

Il y a des zones, toulouse-balma (eaux de Lacaune), les landes, la bretagne, la corse,etc--- où je déconseille d'en mettre un. A ce jour aucun des clients qui a acheté un électrolyseur et à qui j'ai conseillé d'attendre au moins un an avant d'en mettre un, aucun de ceux là n'a mis un régulateur de pH.

Si vous avez un doute attendez un peu. Dans les 2 premiers mois c'est normal que cela bouge un peu, ensuite cela se stabilise. L'an prochain vous serez fixé et vous saurez, c'est facile de mettre en oeuvre la régulation pH.
Soyez serein

Salut,
J'ai un projet de pool avec abri mi-haut. Un pro m'a indiqué qu'un abri fait concentrer davantage le chlore et ph+. qu'en est il ?

D'avance merci des infos.
A+

par besnard
Dim 01 Avr 2012 à 20:13

exact il faudra jouer sur la production

par pascal83
Mar 03 Avr 2012 à 06:21

c'est donc là que la régulation "automatique " a ses limites. La régulation en cas de recouvrement prolongé est donc juste impossible à ajuster. Si moi je me contente de diviser par 2 le pourcentage de l'électrolyseur, j'ai aussi prévu un 2ème bidon de prélèvement PH moins dans lequel il y a de l'eau très légèrement additionnée de PH moins, au cas où ça ne suffirait pas et que le régulateur PH demanderait du produit. Dans ce cas, ça pompe, mais quasiment que de l'eau.

par besnard
Mar 03 Avr 2012 à 06:32

pwone parlais de la concentration du chlore avec un abris
le ph na rien a voir

par pascal83
Ven 06 Avr 2012 à 15:32

si justement, lis plus haut ce qui m'est arrivé. La concentration élevée de vapeur de chlore a un effet direct sur la régulation PH.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 14 invités