Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Transfo de spot de piscine : si quelqu'un a une idée !

par JAck16V
Mar 24 Mai 2011 à 08:24

Je vous raconte ma petite mésaventure pour voir si quelqu'un à une idée ou un conseil !.
Ma piscine est équipée depuis sa livraison d'un spot piscine LED (PAR 56 de 15 W de puissance). Le monteur m'avait laissé le spot d'origine halogène de 300 W. il y a 15 jours, un soir, alors que j'avais allumé le spot pour profiter de ma piscine en buvant un coup (!), je vois le spot s'éteindre subitement. Il était tard, je n'ai pas cherché, j'ai bâché la piscine en me disant que je verrais ça le lendemain. Le lendemain, le constate que la filtration n'a pas démarré !. En cherchant de plus prêt, l'armoire électrique est équipée, entre autre, d'un porte fusible avec fusible de 6 A dedans. C'est ce dernier qui avait lâché !. Je coupe l'alimentation du spot à l'armoire, change le fusible, et renclenche le tout. La filtration démarre normalement. J'appuie sur l'inter du spot pour le mettre en route, CLAC ! tout s'arrête =>fusible grillé à nouveau !.
J'ai voulu retenté l'expérience une nouvelle fois pour essayer de mesurer une tension sur le transfo du spot dans l'armoire, mais je n'ai pas eu le temps. Le transfo a légèrement fumé au dernier essai, et depuis, certes le fusible ne saute plus, mais le transfo me sort 2,4 V maintenant sur le secondaire !.
Le transfo est donc mort ! au moins !
L'armoire est garantie 1 an, donc c'est mort !. On m'a proposé, dans un premier temps, une nouvelle armoire complète pour 120 €, ce que j'ai refusé !. Il n'y a que le transfo à changer!
Ma question est la suivante : à votre avis, pourquoi se transfo à grillé ?
Car le problème, c'est que le secondaire du transfo, entre la sortie du transfo et le spot est protégé par un fusible 12V . Or ce dernier n'a jamais bougé !. Je me demande si le transfo à grillé parce qu'il avait un défaut (ou était de mauvaise qualité) ou si c'est le spot LED qui l'a fait griller ?!
J'ai démonté ce dernier pour contrôler, à priori rien d'anormal, l'arrière du spot était bien étanche, les connexions sont nickels sans trace d'humidité.

:idea: :?:

par besnard
Mar 24 Mai 2011 à 08:29

certain dure six mois d autre dix ans une question de qualité

par blarrouy
Mar 24 Mai 2011 à 09:01

Salut,

Quand tu as mesuré 2,4 V c'était à vide ou bien tu avais encore ton ampoule LED sur le circuit ?

Le cas échéant débranche tout à la sortie du transfo et refais ta mesure

par JAck16V
Mar 24 Mai 2011 à 11:16

c'était à vide !. Je pense qu'il est bien cramé. Mais encore une fois, le spot est il responsable .?!

par blarrouy
Mar 24 Mai 2011 à 16:25

il convient de rechercher un court circuit en aval du transfo, donc soit dans ton spot, soit dans ton boitier de connexion . . .

par JCGB
Mar 24 Mai 2011 à 17:31

Bonjour JAck16V , bizarre ton probleme , en regle générale les transfos de projecteur sont relativement costauds et "fument" rarement , c'est plutot la protection au primaire qui declenche .
Il faudrait peut etre avec un ohmmetre mesurer l'impedance du cable qui arrive au secondaire (en le debranchant du secondaire ) pour voir s'il n'y a pas un court circuit . C'est quoi comme transfo ? un torique ?
En plus tu dis qu'il y a un fusible au secondaire , alors effectivement s'il y avait eu un probleme de court circuit sur l'ampoule a led , ou dans une boite de raccordement ,le fusible secondaire aurait du sauter ( verifie le calibrage du fusible quand meme )
Autre hypothese comme tu dis , le transfo qui était defaillant :!: :!: (probleme de bobinage en cc et ça fume , mais c'est tres rare )
De toute façon ,tu es bon pour pour le remplacement du transfo 300VA

par Bandenabos
Mar 24 Mai 2011 à 20:48

Hello,

effectivement bizarre ton problème. Certainement lié à un problème d'isolation des bobinages du transfo.

Bonne chance pour la suite, je n'ai aucune idée d'un transfo torique.

par riri7707
Mer 25 Mai 2011 à 05:12

Le problème peut venir du Spot à LED lui même.

En effet, lorsqu'on utilise un spot hallogène, le transfo va fournir un courant alternatif à l'ampoule directement, donc très peu de composants rentrent en ligne de compte; quand ça claque, à coup sûr, l'ampoule est à remplacer. La consommation restera toujours constante.

Maintenant, sur un spot à LED, l'histoire est toute autre, le module du projecteur embarque une régulation qui va transformer le courant alternatif en continu et générer une tension continue pour allimenter les rangées de LED embarqués dans le spot. Et c'est là le problème, la régulation en courant embarquée dans les spots tombe souvent en carafffe la plupart du temps à cause du sous-dimensionnement de celle-ci ou d'un défaut sur l'une des LED; ceci peut générer un court-circuit pas franc à 100% au début, avec une consommation importante qui peut entrainer la surchauffe du transfo jusqu'au point de rupture sur une partie du cuivre plus ou moins fragile du bobinage.

Malgré les 15W annoncés sur la consommation normale du Spot, il faut pas oublier qu'une LED consomme entre 2 et 3v en moyenne et 150 mA (selon le type de LED), et il est indispensable d'avoir un limitateur de courant qui servira à protéger la (les) LED.
Ici dans un Spot de piscine, on a très souvent plus de 200 LED agencées par blocs (parallèle, série), pour s'accommoder de la tension principale d'alimentation (12v, 24v,etc. selon les modèles). Hors il suffit qu'une des LED se mette en court-circuit pour qu'elle emballe la régulation et qu'il n'y ait plus vraiment de limitation de courant, en détruisant cette régulation qui est la talon d'achille des systèmes à LED et embarque avec le transfo général d'alimentation 8)

Dans ce cas précis, fusible ou pas, il n'est pas efficace.

A mon avis, démonte le spot, regarde bien la partie régulation, qui doit se trouver sur la circuiterie, juste après l'arrivée des fils d'alimentation. Tu devrais trouver un régulateur monté sur radiateur et un pont de diodes qui doit être HS. Si au premier coup d'oeil, tu vois que c'est noirci sur la platine, ça confirmera mes doutes.

Bonne recherche :wink:

par JAck16V
Mer 25 Mai 2011 à 09:16

Merci les gars pour ces réponses : les nouvelles du jour :
-j'ai acheté un nouveau transfo chez Zyke (un 100 Va puisque ça suffit pour du led)
-je suis toujours dans l'expectative par rapport au spot. Riri, je ne peux pas démonter le spot, il semble moulé et collé.
-Sur les conseils d'un amis électricien, je vais remonter le transfo mais avec une alimentation sur le primaire protégée par un fusible uniquement pour lui (2 A à priori), et changer le fusible sur le secondaire pour mettre un 2A, suffisant pour alimenter maxi 40 w. (enfin j'espère).

SI je constate un problème, alors je changerai l'ampoule LED par une Weltico, qui semble super sympa comme nouveau concept (12 LEDS seulement mais de dernière génération, pour 1600 lumens annoncés ! la mienne actuelle balance 370 lumens en rouge et 600 en blanc).

Juste un truc à vous préciser, si dès fois ça peut vous donner une indication, le spot était allumé la première fois quand le fusible du primaire (6A) a lâché. C'est quand j'ai changé le fusible (spot éteint) et que je l'ai rallumé que le fusible à re-lâché mais que le transfo a fumé !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 34 invités