Je ne voulais plus intervenir, pour ne pas pinailler, mais c'est aussi à mon avis une erreur importante de compréhension d'un problème élémentaire de physique (si c'était un avis personnel, je n'interviendrais même pas). Si la pompe est plus haute, on est en dépression et le manomètre n'indique toujours rien, mais un manomètre adapté et sensible indiquerait bien une dépression. Et pour le tuyau, que les sceptiques fassent réellement le test (2 mètres suffisent avec un manomètre normal), et on en reparle après. Mais effectivement, si le tuyau fait un U inversé, que les 2 extrémités sont au même niveau, on va mesurer la différence de niveau, donc 0 dans ce cas, tant que l'air ne rentre pas jusqu'au point haut, puisque un bout assure une dépression (un tuyau d'arrosage se vide mal s'il n'est ouvert que d'un côté, et son écrasement est peu significatif sur une petite hauteur manométrique), et l'autre est fermé par le manomètre. Mais une piscine n'est pas un tuyau fermé, même avec une bonde de fond et un skimmer sous l'eau. Bonne cogitation, c'est de la physique amusante. Et le seul intérêt de cette petite discussion.