Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hydro-66
Mer 21 Mar 2012 à 19:15

Voici un lien vers une société qui fait bien le distingo Adoucisseur/piscines et précise bien sans anti-mottant pour les piscines
http://www.sodexma.com/docs/FICHEA%20SEL%20INDUSTRIEL.pdf

par philing2003
Mer 21 Mar 2012 à 21:27

Il y en avait jusqu'à l'an dernier à ma connaissance, mais si tu as des infos, je suis preneur.

j'ai pu remonter mon lien au 12 octobre 2007 ici:
http://wayback.archive.org/web/20071015000000*/http://www.axal-salt.com/pop_pastilles.html

il faut cliker sur 12 octobre

alors je crois qu'il faut réellement prendre en compte un autre problème que celui de cet anti-mottant qui semble absent des sels en pastilles d' Axal, pour en avoir la certitude il faudrait faire une demande à leur service qualité.
A mon avis la piste de Dominique (Elywann) est la bonne.

par elywann_
Mer 21 Mar 2012 à 22:20

Je souhaitais clôturer pour ne pas passer trop de temps, mais bon, peut-être faut-il aller plus loin.

La référence que tu nous donnes, hydro-66, au vu de ce que je lis ne correspond ni à la norme EN973 ni à la norme NF et pour 2 raisons. La première étant qu'il faut clairement afficher les caractéristiques du sel.

Tu sais, je n'ai pas encore reçu les caractéristiques promises, ils se font tirer l'oreille chez Axal ! Mais j'ai pu les lire, il y a 2 jours encore, mais je n'ai pas sauvegardé le fichier.

Je crois, et tu nous donneras ton avis, qu'il va falloir être très vigilant au sujet de ce qui se trouve sur le marché. L'anti mottant est quelque chose que j’exclus depuis que j'ai créé ma société. Donc pour moi, ce n'est pas le sujet de discussion. C'est bon pour le sel de cuisine mais pas pour la piscine. Point.

Mais quand je vois ( par le lien que tu nous donnes) que cette société ne fournit aucune précision, alors là, je suis en alerte. (Quand je parle de précisions, ce sont celles qu'un ingénieur d'études est en droit d'attendre).

Tu sais, j'ai bien analysé la norme NF, et la discussion de ce matin avec le technicien (je fusionne technicien et ingénieur) de Axal est claire et nous sommes tout à fait d'accord sur un point. Il y a le sel et l'eau qui apportes des métaux. Il n'y a pas, du point de vue physique, d'importance entre le sel Pro et le sel pour adoucisseur si ce n'est 2 caractéristiques supplémentaires qui apparaissent, il y en une sur le plan quantitatif, mais si faible qu'il ne peut pas y avoir d'inter-action (je précise), et j'ajouterai, seulement pour les assurances qui veulent se remplir les poches.

Jusqu'à l'an dernier, discussion avec les salins du midi, mails que j'ai conservés si l'ingénieur commercial veut discuter, je m'étais concentré sur le sel Axal, disons que j'avais focalisé parce qu'il y a une note technique et un label qualité. Pour moi c'était le bon sel (et il le reste) . Cependant ma discussion et mes échanges mails avec les salins du midi montrent qu'il y a "du pas clair". Je m'en suis rendu compte, l'an dernier, en faisant une analyse de l'eau chez un client qui utilisait le 4 en 1. (Sel Axal pour adoucisseurs et sel 4 en 1 des salins du midi sont différents).

Depuis, j'ai exclu de la garantie un client qui utilisait ce sel. Si l'ingé commercial veut s'exprimer qu'il le fasse sur ce forum, j'ai beaucoup de questions à poser.

Bref, cette discussion m'a mis en alerte et je t'en remercie. Je serai désormais plus prudent quant à mes recommandations sachant que l'on peut trouver de tout.

Je vais quand même suivre ce post. Tu sais comme moi que la saison piscine a commencé et que nous avons désormais peu de temps. Mais si nous pouvons apporter quelque chose de bon et positif à l'utilisateur, je crois que cela vaut la peine de dépenser un peu plus d’énergie.

par hydro-66
Jeu 22 Mar 2012 à 09:35

besnard a écrit:http://www.esco-salt.com/export/sites/esco-salt.com/downloads/Product_PDFs/watersoftening/solea_fr.pdf

ça, c'est le sel "Solea" d'Escot (qui distribue aussi AXAL) spécial piscines.

Certains pourront toujours penser qu'il est possible qu'ils soient vicieux au point de distribuer exactement le même sel sous des noms différents et à des prix différents, mais quand même!

par besnard
Jeu 22 Mar 2012 à 09:44

en 2009 j avais mi les composant du sel axal pour adoucisseur et pour piscine rien a voir mais bon certain préfère faire des économies bout de chandelle et après on les vois sur les forum j ais des taches marron sur mon liner ou ma coque

par hydro-66
Jeu 22 Mar 2012 à 10:16

elywann_ a écrit:. . .

La référence que tu nous donnes, hydro-66, au vu de ce que je lis ne correspond ni à la norme EN973 ni à la norme NF et pour 2 raisons. La première étant qu'il faut clairement afficher les caractéristiques du sel.
c'était juste un exemple d'un fabricant qui fait bien la distinction, ce qui démontre bien que tous les sels ne se valent pas

Tu sais, je n'ai pas encore reçu les caractéristiques promises, ils se font tirer l'oreille chez Axal ! je sais, c'est compliqué d'avoir un écrit fiable

Je crois, et tu nous donneras ton avis, qu'il va falloir être très vigilant au sujet de ce qui se trouve sur le marché. L'anti mottant est quelque chose que j’exclus depuis que j'ai créé ma société. Donc pour moi, ce n'est pas le sujet de discussion. C'est bon pour le sel de cuisine mais pas pour la piscine. Point.
oui, d'accord là dessus, c'est même ce que je répète inlassablement, certaines particules comme l'anti-mottant, peuvent produire des effets indésirables

Tu sais, j'ai bien analysé la norme NF, et la discussion de ce matin avec le technicien (je fusionne technicien et ingénieur) de Axal est claire et nous sommes tout à fait d'accord sur un point. Il y a le sel et l'eau qui apportes des métaux. Il n'y a pas, du point de vue physique, d'importance entre le sel Pro et le sel pour adoucisseur si ce n'est 2 caractéristiques supplémentaires qui apparaissent, il y en une sur le plan quantitatif, mais si faible qu'il ne peut pas y avoir d'inter-action (je précise), et j'ajouterai, seulement pour les assurances qui veulent se remplir les poches.
Moi je dis juste qu'ils sont différents, tu confirmes et je t'en remercie, les interactions, c'est un autre débat. . . qui ne revient que quand il y a des problèmes dans les piscines
Jusqu'à l'an dernier, discussion avec les salins du midi, mails que j'ai conservés si l'ingénieur commercial veut discuter, je m'étais concentré sur le sel Axal, disons que j'avais focalisé parce qu'il y a une note technique et un label qualité. Pour moi c'était le bon sel (et il le reste) . Cependant ma discussion et mes échanges mails avec les salins du midi montrent qu'il y a "du pas clair". Je m'en suis rendu compte, l'an dernier, en faisant une analyse de l'eau chez un client qui utilisait le 4 en 1. (Sel Axal pour adoucisseurs et sel 4 en 1 des salins du midi sont différents).
c'est sûr que si tu discutes avec les salins au sujet du sel concurrent AXAL, il doit y avoir du flou!:wink: mais laisse tomber les discussions et demande des écrits, tu verras, c'est plus clair ensuite

Depuis, j'ai exclu de la garantie un client qui utilisait ce sel. Si l'ingé commercial veut s'exprimer qu'il le fasse sur ce forum, j'ai beaucoup de questions à poser.

Bref, cette discussion m'a mis en alerte et je t'en remercie. Je serai désormais plus prudent quant à mes recommandations sachant que l'on peut trouver de tout.

Je vais quand même suivre ce post. Tu sais comme moi que la saison piscine a commencé et que nous avons désormais peu de temps. Mais si nous pouvons apporter quelque chose de bon et positif à l'utilisateur, je crois que cela vaut la peine de dépenser un peu plus d’énergie.

c'est la confrontation des idées qui fait avancer, pour peu que les intervenants veuillent écouter et réfléchir, comme ici :wink:

par elywann_
Jeu 22 Mar 2012 à 17:44

Bonjour

ce qui démontre bien que tous les sels ne se valent pas

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je plébiscite la marque NF sans anti-mottant et dont on connait les limites résiduelles à ne pas dépasser.

c'est sûr que si tu discutes avec les salins au sujet du sel concurrent AXAL, il doit y avoir du flou! mais laisse tomber les discussions et demande des écrits, tu verras, c'est plus clair ensuite

Je n'ai pas parlé du concurrent, qui plus est, j'ai un client qui a été ingénieur commercial chez eux, mais je n'ai pas voulu exploiter la situation, je trouve cela déloyal. J'ai seulement insisté pour avoir des informations, jusqu'à ce que l'ingénieur commercial renonce, preuve de la mauvaise foi des Salins du Midi.

Je suis persévérant, ce n'est qu'une question de temps. Si cela dure trop, nous allons devoir formaliser, mais pour cela j'attends que le climat politique s’apaise.

par elywann_
Jeu 22 Mar 2012 à 18:17

Voilà, je vais donc clôturer car la démonstration est faite qu'il n'y a pas de différence. Si ce n'est que le sel piscine fait apparaître moins de paramètres. Que le sel piscine contient un paramètre supplémentaire qui signifie aussi un paramètre de contrôle c'est le fer. Le paramètre de contrôle est seulement ajouté mais si vous regardez les valeurs c'est le même sel.

Que si l'on veut être logique dans l'argumentation, ce n'est pas du sel spécial piscine qu'il faut mais du sel PRO.

On comprend que le sel spécial piscine ne quantifie pas le cuivre parce qu'il est apporté par les différents produits anti-algues qu'aiment bien vendre les pisciniers tout comme l'aluminium présent dans le floculant. Dès lors qu'un floculant contient du fer plutôt que de l'aluminium, la mesure (quantification) n'a plus d'intérêt. L’appellation du sel n'est qu'un aspect juridique afin de permettre à Axal d'être assuré. Maintenant je laisse à chacun le soin de commenter. Je reste sur mes positions: sel pour adoucisseur Axal, et si le client a besoin d'informations ou de conseils: sel spécial piscine Axal, sans adjuvant, chez le piscinier.

Le sel "spécial piscine" Axal, sans adjuvant, que l'on trouve chez le piscinier est un très bon sel, un peu plus cher parce que le volume de vente est moindre et il est donc normal que ce sel soit légèrement plus cher. Ce sel a un paramètre de contrôle supplémentaire sans utilité parce que l'eau n'est pas pure.

Voici les caractéristiques promises

Sel Special piscine
Analyses chimiques Spécification Typique Méthodes
• Chlorure de sodium > 99,8 % 99,9 % ASTM E 534-08
• Calcium + Magnésium < 0,06 % < 0,02 % ISO 2482
• Sulfate < 0,15 % < 0,08 % ISO 2480
• Insolubles dans l'eau < 0,01 % < 0,005 % ISO 2479
• Teneur en eau < 0,1 % < 0,02 % ISO 2483
• Fer < 2 mg/kg < 1 mg/kg EuSalt AS 015
• Manganèse < 1 mg/kg < 0,1 mg/kg EuSalt AS 015

Sel ADOUCISSEUR
• Chlorure de sodium > 99,8 % 99,9 % EN 973
• Calcium + Magnésium < 0,06 % 0,02 % ISO 2482
• Sulfate < 0,15 % 0,08 % ISO 2480
• Insolubles dans l'eau < 0,01 % 0,005 % ISO 2479
• Teneur en eau < 0,1 % 0,02 % ISO 2483
• Arsenic < 0,3 mg/kg < 0,1 mg/kg EN 973
• Cadmium < 0,5 mg/kg < 0,1 mg/kg EN 973
• Chrome < 0,75 mg/kg < 0,1 mg/kg EN 973
• Mercure < 0,05 mg/kg < 0,02 mg/kg EN 973
• Nickel < 0,75 mg/kg < 0,1 mg/kg EN 973
• Plomb < 2 mg/kg < 0,5 mg/kg EN 973
• Antimoine < 2,6 mg/kg < 0,1 mg/kg EN 973
• Sélénium < 2,6 mg/kg < 0,1 mg/kg EN 973
• Cuivre < 2 mg/kg < 0,1 mg/kg EuSalt AS 015

sel PRO
• Chlorure de sodium > 99,9 % 99,93 % EN 973
• Calcium + Magnésium < 0,01 % 0,004 % ISO 2482
• Sulfate < 0,1 % 0,04 % ISO 2480

Voici ce qui doit apparaitre selon les normes EN 973 A ou B Marque NF
Hexacyanoferrate de Na ou K (1)
Arsenic
Cadmium
Chrome
Mercure
Nickel
Plomb
Antimoine
Sélénium
Cuivre
Paramètres autres que EN 973
Bromure (mg / kg)
Manganèse (mg / kg)
Fer (mg / kg)

Bien amicalement

Dominique

par hydro-66
Ven 23 Mar 2012 à 08:39

elywann_ a écrit:Voilà, je vais donc clôturer car la démonstration est faite qu'il n'y a pas de différence. Si ce n'est que le sel piscine fait apparaître moins de paramètres. Que le sel piscine contient un paramètre supplémentaire qui signifie aussi un paramètre de contrôle c'est le fer. Le paramètre de contrôle est seulement ajouté mais si vous regardez les valeurs c'est le même sel.

Que si l'on veut être logique dans l'argumentation, ce n'est pas du sel spécial piscine qu'il faut mais du sel PRO.

On comprend que le sel spécial piscine ne quantifie pas le cuivre parce qu'il est apporté par les différents produits anti-algues qu'aiment bien vendre les pisciniers tout comme l'aluminium présent dans le floculant. Dès lors qu'un floculant contient du fer plutôt que de l'aluminium, la mesure (quantification) n'a plus d'intérêt. L’appellation du sel n'est qu'un aspect juridique afin de permettre à Axal d'être assuré. Maintenant je laisse à chacun le soin de commenter. Je reste sur mes positions: sel pour adoucisseur Axal, et si le client a besoin d'informations ou de conseils: sel spécial piscine Axal, sans adjuvant, chez le piscinier.

Le sel "spécial piscine" Axal, sans adjuvant, que l'on trouve chez le piscinier est un très bon sel, un peu plus cher parce que le volume de vente est moindre et il est donc normal que ce sel soit légèrement plus cher. Ce sel a un paramètre de contrôle supplémentaire sans utilité parce que l'eau n'est pas pure.

Voici les caractéristiques promises

Sel Special piscine
• Chlorure de sodium > 99,8 % 99,9 % ASTM E 534-08
• Calcium + Magnésium < 0,06 % < 0,02 % ISO 2482
• Sulfate < 0,15 % < 0,08 % ISO 2480
• Insolubles dans l'eau < 0,01 % < 0,005 % ISO 2479

Sel ADOUCISSEUR
• Chlorure de sodium > 99,8 % 99,9 % EN 973
• Calcium + Magnésium < 0,06 % 0,02 % ISO 2482
• Sulfate < 0,15 % 0,08 % ISO 2480

sel PRO
• Chlorure de sodium > 99,9 % 99,93 % EN 973
• Calcium + Magnésium < 0,01 % 0,004 % ISO 2482
• Sulfate < 0,1 % 0,04 % ISO 2480

Voici ce qui doit apparaitre selon les normes EN 973 A ou B Marque NF
Hexacyanoferrate de Na ou K (1)
Arsenic
Cadmium
Chrome
Mercure
Nickel
Plomb
Antimoine
Sélénium
Cuivre
Paramètres autres que EN 973
Bromure (mg / kg)
Manganèse (mg / kg)
Fer (mg / kg)

Bien amicalement

Dominique

là, tu n'as rien démontré du tout!
tu as démontré que chez UN fournisseur, le sel piscines est très peu différent du sel adoucisseurs, qu'à priori deux paramètres supplémentaires sont contrôlés.
par contre nous avons donc le preuve que ce n'est pas le même sel.
Reste le problème de l'anti-mottant et là les valeurs que tu indiques n'en parlent pas, mais celui-ci étant un ferrocyanure et sans être chimiste, j’incline à penser que c'est une combinaison de fer et de cyanure et justement le sel pour piscines a une teneur minimale garantie en fer contrairement au sel d'adoucisseurs.
Pour rappel quelques valeurs pour les sels des salins du midi qui montrent que les deux sels sont sélectionnés à partir de critères différents:
Cu <0.1 (sel pour adoucisseur<2)
Plomb <0.5 (sel pour adoucisseur<2)
Arsenic < 0.1 (sel pour adoucisseur<0.5)
Mercure <0.01 (sel pour adoucisseur<0.05)

De toutes façons, on pinaille, les doses sont tellement faibles que leur influence est forcément minime.
Pour moi c'est juste une question de principe et d'assurance, le cas s'étant déjà produit et n'étant pas maso au point de reproduire les erreurs, si un jour le sel génère des taches et autres désordres, je veux pouvoir me retourner contre mon fournisseur sans m'entendre dire "mais vous avez mis du sel pour adoucisseurs qui n'est pas prévu pour aller dans les piscines".

par Bandenabos
Ven 23 Mar 2012 à 08:55

En tout ca là on s'apperçoit que la différence entre le sel adoucisseur et le sel piscine réside surtout sur :

qui n'apparaissent pas au niveau du sel adoucisseur.

Pour ce qui est du fer je connais j'ai du mettre un séquestrant métaux vu que des taches appraissaient (avant d'être passé au sel) donc il y a parade, pour le manganèse je ne connais pas les effets pervers possibles ?

par elywann_
Ven 23 Mar 2012 à 16:34

Si, si j'ai démontré car j'ai fait référence à des normes. Tu en as fait abstraction, c'est ton problème.

Reste le problème de l'anti-mottant et là les valeurs que tu indiques n'en parlent pas

Normal, il n'y en a pas!

une question de principe et d'assurance

une question de principe: non
une question d'assurance : oui. Car il suffira de mesurer l'eau et en fonction de la quantité de sel, si il y a plus de 2 mg par litre alors c'est l'eau qui sera en cause, et l'assurance ne dédommagera pas le client. Simple.

En tout ca là on s'apperçoit que la différence entre le sel adoucisseur et le sel piscine réside surtout sur :

cela réside uniquement sur la mesure qui est faite et donnée. Cela ne signifie pas qu'il y a une différence.

Je réitère ma recommandation initiale: sel Axal

Fin de mon intervention

par hydro-66
Ven 23 Mar 2012 à 17:10

c'est bien d'avoir des certitudes. . . .

par Kagou
Dim 01 Avr 2012 à 22:13

:roll: Franchement, pourquoi toutes ces angoisses métaphysiques ?
Moi je mets depuis 7 ans du sel AXAL, celui de mon adoucisseur d'eau qui marche depuis plus de 25 ans !
Alors, tous les sels avec additifs et prix prohibitifs, je les laisse pour les puristes.
En fait vous n'en ressentirez pas de différence lors de la baignade, le sel c'est fait pour saler, tant qu'on ne le mange pas.
Alors prenons le moins cher et le plus populaire, n'en déplaise aux pros et aux revendeurs.
D'ailleurs le mien m'a tout simplement conseillé de rester sur AXAL :wink:

par hestia
Lun 02 Avr 2012 à 02:22

Pour ma part du sel spécial piscine de chez Cashpiscine, 7€ les 25Kg et très fin. 20 minutes pour dissoudre 100kg ! Et roulez jeunesse.

Image
Modifié en dernier par hestia le Lun 02 Avr 2012 à 12:57, modifié 1 fois.

par patamodeler85z
Lun 02 Avr 2012 à 11:19

bonjour.

j'ai vu au leclerxxx sel pour piscine dans le rayon piscine (petit rayon en effet), sac de 25kg à 7.5€.
pourquoi se priver ?

et c'est bien estampiller sur le sac sel piscine.

a+.
edouard

par Bandenabos
Lun 02 Avr 2012 à 11:58

Entre du sel estampillé noname provenant de je ne sais où et du sel Axal adoucisseur je ne sais pas ce qui vaut le mieux ?

Enfin vu la m**de que l'on trouve de nos jours dans les magasins (j'en ai fait les frais ce week end) je serai plus dans le trip : soit j'achète du sel spécial piscine chez mon pisciniste, soit je prends du sel adoucissuer d'une marque réputée mais je ne tenterai pas l'achat à bas prix d'un sel comme celui ci .

enfin perso je suis à l'Axal qui a passé l'hiver dans mon bassin sans qu'il soit brassé et tout va bien suite à sortie d'hivernage :wink:

par patamodeler85z
Mar 03 Avr 2012 à 12:27

bonjour.

je n'ai pas regardé la composition du sel de chez leclerXX.

mais je mettrai soit du leclxx soit de l'axal. l'axal est pou l'adoucisseur donc je ne pense pas qu'il soit si mauvais que cela pour l'homme!

mais il me reste encore un sac de sel de mon pisicniste.

a+.
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, GPTBot et 10 invités