Re: Domotique piscine ?
JLR domotique a écrit:Nouveau sur le forum....
Pouvez vous me dire ce que veux dire PLC???
Bonjour, PLC veux dire Programmable Logic Controller. En d'autres termes, Automate programmable.
Un system domotique (maison, piscine, autre...), peut être à base d'ordinateur, d'électronique dédiée ou éventuellement à base de PLC. Parmi les avantages des PLC est qu'ils intègrent facilement les E/S analogique, relai, ...
Leur faiblesse est généralement du coté intégration des technologies internet, serveur web, ...
Si vous avez l'intention d'utiliser un PLC et le programmer par vos propres moyens, je vous recommande de regarder du coté du Millenium M3 (Crouzet) ou du LOGO! (Siemens). Ce sont des solutions qui coutent quelques centaines d'euros.
De nombreux projets utilisent ces PLC. J'ai moi même démarré mon projet avec un M3 custom disposant des lois d'eau. Depuis pour les besoins d'industrialisation de ma domotique haut de gamme (mes clients mettent plusieurs 100K€ dans leur piscine), je suis passé sur une gamme professionnelle: SBC-Saia (on rajoute un zero au cout du M3...). Avantage: c'est open bar pour l'intégration des techno internet et quasi no limit en terme dE/S

JLR domotique a écrit:Du coup en cherchant le sens, je suis tombé sur "Ultra-Bio-Ozone® modèle U-B-O 240W PLC
Pour piscines jusqu'à 120m3. "
Connaissez vous ce système de production d'ozone??? quel résultat donne ce système???
les bidons d'oxygène actif reviennent cher et lourd, sur la durée, çà semble séduisant...
J'avais imaginé d'en produire en continu, mais le cycle de production avec catalyseur ne semble pas très simple...
Je connais bien le System UBO, j'en utilise moi même un pour ma piscine.
La preuve par l'image:

Le system UBO embarque un PLC de marque APB. Ce dernier ne prend en charge que le fonctionnement interne de l'UBO. J'ai développé une extension permettant le pilotage de l'UBO en Modbus depuis ma domotique AzurPool.
Pour en revenir au système de traitement de l'eau UBO, ce système est séduisant car on se baigne dans une eau particulièrement agréable, la meme que l'on boit et avec laquelle on se prend une douche tous les matins.
Le revers de la medaille: de nombreux détracteurs affirment avec raison pour les piscines publique, qu'un traitement de l'eau doit produire une eau désinfectante. L'UBO ne fait que désinfecter l'eau, mais ne rend pas l'eau désinfectante. En cas de difficulté avec les algues, il peut-être nécessaire d'adjoindre un rémanent au system UBO. J'ai été obligé de mettre en place ce dispositif l'été dernier avec les fortes chaleurs car une algue récalcitrante venait de figer dans les joints de ma mosaïque. Je n'avais pas eu ce problème les années passées... Peut-etre que me joints sont devenus poreux et facilitent l'accrochage des algues?
Toujours est-il que je suis satisfait de ce système. L'eau n'a pas d'odeur, à recommander au baigneurs à la peau sensible ou a ceux qui ouvrent les yeux sous l'eau.
JLR domotique a écrit:Que pensez-vous de l'utilisation de produits anti-phosphore pour limiter complètement le développement des algues.
Désolé pour ces nombreuses questions??? je suis plus tourné domotique, knx, ETS5, Zwave, mais l'automatisation de la piscine vient très vite.....
Anti-phosphore: je connais pas.
KNX est plus adapté à la maison.
J'ai vu passé quelques projets domotique piscine utilisant le Zwave.
KNX, Zwave: Ici on parle de protocol, pas de system domotique. Le protocol est important car c'est lui qui va par exemple assurer la communication entre les elements complex en passant des paramètres.
Je pense que le Modbus (RTU) est le plus commun dans les équipements piscine à intégré. Mais on est loin d'un standard établis.
Prenons le cas d'une PAC: si celle-ci ne dispose pas d'un protocole de pilotage, alors il faut l'exploiter en mode ON/OFF et utiliser des sondes de températures amont et avale. Si celle-ci dispose d'une communication Modus/RTU par ex, alors il est possible de récupérer les informations de température d'eau, de programmer la consigne de chauffe, et pour les PAC à inverter intégré d'utiliser celle-ci de manière plus efficiente.
J'espère avoir apporté plus de réponse que de questions

Sincèrement,
AzurPool.
www.azurpool.com