Ça ne sort que de très peu puisque sur mon schéma l'asservissement y est représenté avec les deux solutions possibles.
Là j'ai représenté le schéma pour la création complète d'une ligne avec le minimum obligatoire voir le nécessaire pour avoir quelque chose de correct pour une piscine.
Donc on part du répartiteur général après comptage et DDR EDF avec un câble U1000RO2V 3G6² que l'on protégera par un disjoncteur 32 A calibré pour la section des conducteurs, de la distance et en fonction du matériel qui sera installé.
Arrivé à notre tableau on va protéger par un INTERRUPTEUR différentiel 30 mA qui sera calibré par rapport au disjoncteur placé en amont (ici mini 32 A donc on posera un 40 A), cet interrupteur servira aussi de coupure général du tableau pour travailler en sécurité.
A partir de là, on est protégé contre les pertes à la terre et les défauts d'isolement pour une valeur de 30 mA (protection des personnes), on est protégé contre la surintensité et les courts circuits par le disjoncteur de tête soit 32 A qui lui sautera si on dépasse sa valeur.
Après l'inter. diff., on va protéger le matériel de manière individuel en fonction du besoin (section des conducteurs et intensités misent en jeux).
Exemple : On ne peut pas raccorder un matériel équipé de fils 0.75 mm² sur un disjoncteur 16 A car le fil chauffera et même brûlera avant d'avoir atteint 16 A.
Notre PAC sera protégée par un disjoncteur 16 ou 20 A, nos prises de courant avec un disjoncteur 16 A, notre éclairage avec un 10 A voir moins pour un transfo de spot piscine, nos circuits de commande avec un 2 A auquel on pourra raccordé un électrolyseur ou régulateur de PH qui doit souvent être protégé en 2 A voir moins (0.5 A pour un PH Perfect de chez Zodiac), notre pompe avec un magnéto thermique réglable en seuil et autant de protection que de matériel installer.
Tous ses disjoncteurs ne sont là que pour protéger le matériel au plus prés de l'intensité consommée.
En cas de surintensités ou de court-circuit sur un élément c'est le disjoncteur de plus faible intensité qui saute jamais le différentiel qui lui ne saute que sur perte à la terre ou défaut d'isolement.
En procèdent de cette manière en cas de problème sur un élément seul celui-là sera privé de courant (sauf pertes différentiels) et il sera bien plus facile de dépanner.
Souvent les fabricants indiquent la protection que l'on doit mettre sur leur matériel, en cas de non respect la garantie peu sauter, un grand nombre de carte électronique sont équipé de fusible soudés voir cachés justement pour prévenir un mauvais branchement.
Un différentiel ne sautera jamais sur un court circuit ou une surintensité comme un disjoncteur ne saute pas sur une perte à la terre en habitation, sauf si il cumul les fonctions (disjoncteur différentiel)
J'ai fais un schéma qui devrait aller dans toutes les configurations d'une piscine en adaptant les dispositifs et leur nombre.
Je t'ai répondu un peu b.a.-ba pour simplifier.
