Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure de PH : c'est si compliqué ?

par Bandenabos
Sam 27 Juil 2013 à 12:00

Bonjour,

entre deux plongeons par ce temps superbe je viens chercher un peu d'aide sur le forum car cette année j'ai un peu de mal à avoir une mesure fiable de PH, je m'explique :

- démarrage de mon bassin cette année, je met tout en route et le régul de PH m'indique 7.2. PAs de blème je laisse tourner .
- premières baignades je trouve l'eau agressive pour mes vieux yeux (pas simple à prononcer mais à écrire ça va). Je me dit que soit le ph est mauvais, soit l'électrolyseur est trop haut, enfin qu'il y a un problème.
le regarde le régul ph, toujours un peu bas mais rien de grave (7.2 toujours). Je décide donc d'utiliser des bandelettes pour la mesure et là le PH est annoncé bien plus bas . j'avais oublié de faire un étalonnage de ma sonde ph. Je prends mon étalon, j'étalonne (rien à voir avec les chevaux du coin) et effectivement il y avait un delta. Du coup mon régulaterur mesure maintenant 6.7 .
Je met du ph+ et remonte tant bien que mal à 7.4, ma valeur de prédilection.
Là dessus je veux valider avec mes bandelettes : encore une fois mon ph est trop bas . je fais un test avec mes bandelettes dans ma solution d'étalonnage, là c'est bon, la mesure est de 7 . je ne comprends pas le delta .
Je retrouve un kit de mesure par goutes du ph, je teste et là mon ph est limite trop élevé :shock:
Pour le moment je ne touche plus rien, l'eau n'est pas agressive pour les yeux et malgré les 31/32° de l'eau tout est limpide mais je reste sur ma fin (ou ma faim suivant l'heure) .

Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose, si mes bandelettes sont mauvaises, si moa solution étalon n'est plus bonne ou autre chose mais je me sent bien incapable de dire si le ph est correcte dans mon bassin .

Quelqu'un aurait il une explication quelconque à mon tracas ?
Quels sont les moyens de mesure fiable de PH (bandeletts, appareil électronique .) qui permettrai de ne pas se soucier d'une erreur possible ?

Merci à tous pour votre aide :fine:

PS : je transpire des doigts à force de taper trop vite, faut que je retourne à mon jacuzzi, heuu pardon ma piscine ! :calor:

par Titsiana
Dim 28 Juil 2013 à 22:24

Honnêtement je n'ai rien trouvé de plus précis que le TETRA Test Ph. . .

par philou30
Sam 03 Aoû 2013 à 08:32

Bonjour,

je me suis fait "avoir" aussi, ph totalement différent entre les gouttes et les bandelettes. J'ai acheté un petit phmètre électronique (je l'ai vu à 46€ à LM, mais on le trouve bien moins cher), je ne mesure qu'avec ça. Facilement étalonnable et mesure fiable.
J'ai déjà fait le test: gouttes, bandelettes, phmètre et contrôle de l'eau dans un labo: 4 valeurs différentes :shock: , mais phmètre et labo quasi identiques.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités