Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage actif vers Lyon: possible ?

par plastman
Dim 07 Oct 2012 à 19:49

Salut à tous,

Je prévois de faire passer l'hiver à ma piscine en hivernage actif.
Mais c'est ma 1ère saison et je ne sais pas comment m'y prendre.
Elle est couverte avec un abri télescopique et je traite au brome (local technique au sous-sol de la maison)

Que faut-il que j'achète et comment faire tourner la filtration pour ne pas geler le bidule ?

hivernage actif vers Lyon

par lau5638
Mer 10 Oct 2012 à 14:23

Bonjour,
J'habite Valence et hivernage actif depuis 4 ans.
Je ne mets absolument rien dans la piscine dès qu'elle est en dessous de 10°.
Surveillance de la température de l'eau et filtration si proche ou égale 0°. au moment où les températures sont les plus basses.
L'an passé il a fait très froid et j'ai dû filtrer pendant 3 ou 4 jours en continu (glace en surface, circulation de l'eau en dessous au niveau du skimmer).
Je mets souvent la filtration quand un mince filet de glace apparaît à la surface.

par plastman
Mer 10 Oct 2012 à 17:00

Merci !
Valence c'est bien pour comparer !
Est-ce que votre piscine est couverte ?
Car moi, l'année dernière, ok elle n'était pas remplie au max, mais elle n'a jamais gelée, et sans filtrer en plus.

par Ralph
Ven 12 Oct 2012 à 07:14

Hauteurs de Grenoble avec volet roulant immergé et TT Brome. Aucun problème en 4 ans.
Il faut gérer le niveau d'eau (évacuer avec la pompe le trop plein en cas de fortes pluies). Pas de produit d'hivernage, ça mousse et c'est cher. Javel va TB un choc en fin de saison et quand l'eau est < 10° plus rien.
Un kit hors gel c'est bien.

par plastman
Ven 12 Oct 2012 à 19:44

Ralph a écrit:Hauteurs de Grenoble avec volet roulant immergé et TT Brome. Aucun problème en 4 ans.
Il faut gérer le niveau d'eau (évacuer avec la pompe le trop plein en cas de fortes pluies). Pas de produit d'hivernage, ça mousse et c'est cher. Javel va TB un choc en fin de saison et quand l'eau est < 10° plus rien.
Un kit hors gel c'est bien.

Et ton eau n'a jamais gelée ?

par gerald.sg
Dim 14 Oct 2012 à 18:21

tout depend se que que tu souhaite voir,une piscine baché ou couverte ou oune belle eau bleue toute l annee,moi j ai pas mal de client qui ne veule pas d hivernage passif car depuis leur salon ont toujours la vision de leurs piscines et prefere faire de l actif et d autre ou la piscine n est pas constament sous leurs yeux font du passif.

par Tafarel
Lun 15 Oct 2012 à 11:43

Je suis dans le nord Isère, proche Lyon.Hivernage passif car local technique dans mon abri de jardin , donc il y fait très froid et surtout pas possibilité de voir si la pompe tourne bien comme il faut , j'ai peur d'une coupure électrique et là se serait la cata ! L'hiver dernier sous le volet roulant de la piscine, l'eau a gelée sur 10 cm !.J'aimerais bien passer en actif mais il faudrait que mon local technique soit chauffé.

par plastman
Mer 07 Nov 2012 à 19:22

Ralph a écrit:Hauteurs de Grenoble avec volet roulant immergé et TT Brome. Aucun problème en 4 ans.
Il faut gérer le niveau d'eau (évacuer avec la pompe le trop plein en cas de fortes pluies). Pas de produit d'hivernage, ça mousse et c'est cher. Javel va TB un choc en fin de saison et quand l'eau est < 10° plus rien.
Un kit hors gel c'est bien.

Merci Ralph :D
Tu as un kit hors-gel, toi ?
Elle n'a pas gelé l'hiver dernier vers chez toi ?

par Ralph
Jeu 15 Nov 2012 à 19:06

Non elle n'a pas gelé. J'ai un kit hors gel. Le volet roulant isole aussi très bien.

par plastman
Jeu 15 Nov 2012 à 21:01

Ralph a écrit:Non elle n'a pas gelé. J'ai un kit hors gel. Le volet roulant isole aussi très bien.

Comment fonctionne ton kit hors gel ?
Quand l'eau descend à une certaine t°, ta pompe tourne 24h/24.?

par pipof352
Mar 27 Nov 2012 à 13:57

plastman a écrit:
Ralph a écrit:Non elle n'a pas gelé. J'ai un kit hors gel. Le volet roulant isole aussi très bien.

Comment fonctionne ton kit hors gel ?
Quand l'eau descend à une certaine t°, ta pompe tourne 24h/24.?


Je pense que c'est ça.

par plastman
Mar 27 Nov 2012 à 23:40

Ben dis donc.la pompe tournerai toute la journée. :shock:
Encore pire que l'été.?

par peter42
Dim 13 Jan 2013 à 18:38

je suis à mon troisième hivernage passif, pompe rangée au chaud, plus d'eau dans les conduites, volet roulant fermé + bache filet adaptable. Sur les conseils du forum, je n'ai même pas mis les flotteurs.
Tranquille jusqu'à Avril :lol:
10x5x1.2à1.8

par plastman
Dim 13 Jan 2013 à 19:07

Moi je tente l'hivernage actif.
La pompe tourne 2 grosses heures par jour (avec un p'tit coup de robot aussi).
L'eau est encore à environ 11 degrés, je ne pense pas qu'elle gèle cette année :D

par plouf 6
Lun 14 Jan 2013 à 06:52

dans les région froide pour un hivernage actif il est fortement conseillé de mettre un dispositif hors gel
un simple thermostat de congélateur et une boite plexo moins de 20 euro

par emmanon
Lun 14 Jan 2013 à 10:07

gerald.sg a écrit:tout depend se que que tu souhaite voir,une piscine baché ou couverte ou oune belle eau bleue toute l annee,moi j ai pas mal de client qui ne veule pas d hivernage passif car depuis leur salon ont toujours la vision de leurs piscines et prefere faire de l actif et d autre ou la piscine n est pas constament sous leurs yeux font du passif.


Chez nous elle est constamment sous nos yeux et si dans le sud je faisais bien sur un hivernage actif, ici en région Centre tant pis je subis la vue sur l'horrible bâche d'hivernage mais au moins pendant 5 à 6 mois je dors tranquille et j'ai un sacré boulot en moins :wink:

Il m'est arrivé que dans le sud l'eau gele mais c'est pas pour autant que je filtrais 24h/24 : suffit de laisser fondre quand la pompe se met en route et de ne pas essayer de casser la glace pour ne pas endommager le liner

par Bandenabos
Mer 16 Jan 2013 à 15:01

Hello,

je suis en hivernage passif dans la Dombes (nord est de Lyon). C'est mon troisième hiver (le permier la filtration n'était même pas montée donc pas le choix).

Je ne met aucun produit et l'eau est impec au débachage, juste un coup de balais et ça repart (j'ai une bache à barres vert émeraude donc même visuellement ce n'est pas désagréable).

Un ami sur Lyon sud a une coque comme moi mais avec volet roulant, il fait de l'actif et n'a pas eu de problème pour son premier hiver l'an dernier.

Les 2 solutions sont bien possibles dans nos contrées .

par dea
Mer 16 Jan 2013 à 15:21

C'est moi qui suis sur Lyon sud :P
2eme hiver en hivernage actif.
Volet roulant immergé et traitement au sel.
Perso, j’arrête le traitement en dessous de 10° (je garde quand même le contrôle PH), pas de traitement (un coup de chlore choc + anti algue en début de saison, et c'est reparti).
L'année passée, je faisais tourner la pompe en fin de nuit (4h du matin) pendant 4/5h (il parait que c'est les heures les plus froides) + 2 ou 3 plages pendant la journée en fonction de la température.
Malgré le volet, tout le pourtour avait gelé, mais comme l'eau circulait dessous, pas de pb particulier.
Bien vérifier que le local technique est hors gel (mettre un petit chauffage si besoin).
J'avais quand même purgé le circuit de la pompe a chaleur qui bien sur, ne tournait pas.
Si ça peut aider.

par Bandenabos
Mer 16 Jan 2013 à 15:24

Il est trop fort ce DEA :wink:

par ritchy
Jeu 17 Jan 2013 à 08:06

1er hiver pour moi
hivernage actif
la filtration tourne 2 heures par jour et elle est sur sonde hors gel réglée à -5°
j'ai un volet roulant que je laisse enroulé et que je protége avec du polyane
je couvre la piscine avec une bache d'hivernage la protection contre les salissures est meilleur car le volet roulant laisse passer pas mal de choses :wink:

par plastman
Dim 07 Avr 2013 à 16:51

Juste un p'tit mot pour dire que tout s'est bien passé cet hiver :D
L'eau n'est pas descendue en-dessous de 7°C sous mon abri.
La filtration a toujours tournée environ 2h par jour.
Là, j'ai remis en route le Brome depuis 10 jours car l'eau est à 16.7°C.

par ritchy
Lun 08 Avr 2013 à 07:53

16.7° :shock:

tu habites où ?

par plouf 6
Lun 08 Avr 2013 à 08:18

piscine sous abris :D

par plastman
Lun 08 Avr 2013 à 10:29

ritchy a écrit:16.7° :shock:

tu habites où ?

Juste au sud de Lyon.
Mais oui je suis sous abri :D

par Bandenabos
Mer 15 Mai 2013 à 10:37

Sortie d'hivernage passif pour moi. Le résultat est nickel sans aucun produit, juste un coup de balais vers l'égout et hop !

Photo de la piscine suite à une petite heure de nettoyage et qques heures de filtration avec chlore sur mon topic (follow the white rabbie . heu pardon suivre le lien de mon topic de réalistion dans ma signature).

pour le passif j'ai juste un peu modifié ma filtration afin de pouvoir vider la plus grande partie de l'eau présent dans mes tuyaux sans vider une partie de la piscine. Je pompe l'eau de mes tuyaux avec une pompe de jardin en introduisant le tuyau de pompage dans mes différents tuyaux de départ et arrivée après avoir mis un bouchon coté piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités