Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle pompe installer ? Quel débit choisir ?

par voulouseb
Dim 19 Aoû 2012 à 18:49

Bonjour,

Ma pompe vient de rendre l'âme. C'était une ESPA 1.5 CV. 30 m3/h ce qui me paraît énorme (1.5 kW je crois, plus très lisible sur la pompe).

le "pro" avait installé cela car il m'avait dit que cela ferait aussi comme une nage à contre courant (il y a effectivement beaucoup de pression en sortie de buse)

mais quitte à la remplacer, je me demande si cette pompe n'était pas surdimensionnée sachant que j'ai un filtre à cartouche (WELTICO C6)

d'autant qu'elle était très bruyante et je cherche donc un modèle plus silencieux.

La piscine fait 8.5 x 4.5 x 1.5 m de profondeur soit 57 m3.
J'avais lu qu'il fallait que la totalité de l'eau soit filtrée en 6 heures, ce qui donnerait en besoin une pompe de 10 m3/h, soit 3 fois moins de débit que la précédente !

mais il faut prendre le filtre à cartouche en compte. Un débit de 10 m3/h dans le filtre à cartouche, c'est correct ?

Je me dis aussi que si je ne prends que 10 m3/h, au lieu de 30, faudra filtrer 3 fois plus longtemps, non ? mais ça consommera moins car pompe moins gourmande en énergie.

Bref, vos avis seront les bienvenus :D

par voulouseb
Dim 19 Aoû 2012 à 19:05

quel modèle conseilleriez vous car il y en a des tonnes !

par BLACK MAGIC
Dim 19 Aoû 2012 à 20:37

bonsoir.

Je réponds car j'ai aussi un Weltico C6 et j'ai changé la pompe en début de saison. Pour 30 m3, j'ai mis une supempump Hayward 1CV. http://www.piscineprivee.com/pompe-hayward-max-flo-p6171.html?osCsid=df9eec6021b0d100e0c83937ab325541.

Même si la pompe est silencieuse, je trouve quand même que çà fait un bruit de fond lancinant à force ! D'ou mon projet de construire un petit local technique, de l'isoler phoniquement et aussi de mettre un filtre à sable pour remplacer le C6 qui demande des manipulations pas très simples.

par franckyman
Dim 19 Aoû 2012 à 21:46

moi pour le même voluime de flotte que toi

j'ai une pompe Astral 1 ch 15 m3/h avec filtre à sable 14m3/h

par Bandenabos
Lun 20 Aoû 2012 à 10:55

Hello,

normalement il faut que l'eau de la piscine soit filtrée environ en 4 heures . pour mes 55 m3 j'ai un filtre 16 m3/h et une pompe 1cv.

bon choix !

par patamodeler85z
Lun 20 Aoû 2012 à 11:02

oui, l'eau doit etre filtrée en 3-4h.

deplus le débit de la pompe doit etre inférieur au débit du filtre.

exemple : pompe 15m3/h et filtre 17m3/h.

ne pas faire l'inverse.

a+.
edouard

par voulouseb
Lun 20 Aoû 2012 à 11:32

Bonjour
Vous parlez tous de filtre à sable mais quid du filtre à cartouche car c'est ce que j'ai.
Merci

par franckyman
Lun 20 Aoû 2012 à 12:14

patamodeler85z a écrit:oui, l'eau doit etre filtrée en 3-4h.

deplus le débit de la pompe doit etre inférieur au débit du filtre.

exemple : pompe 15m3/h et filtre 17m3/h.

ne pas faire l'inverse.

a+.
edouard


Pas tout à fait vrai, il faut tenir compte des pertes en charges

J'ai une pompe 15,3m3/h pour un filtre de 14m3/h et avec les pertes de charges je suis impeccable à 0,7 bars en pression de service, normalement sur le filtre c'est prévu 0,8 bars :wink:

par patamodeler85z
Lun 20 Aoû 2012 à 12:45

oui, tu as raison, je n'ai pas été assez précis.

il peut y avoir une perte de charge, en fonction de la longueur ou de la hauteur des canalisations.

On va dire que j'ai donné le grand principe :lol: :lol: , et après il faut affiner.

a+.
edouard

par poun
Lun 20 Aoû 2012 à 12:58

voulouseb a écrit:Bonjour
Vous parlez tous de filtre à sable mais quid du filtre à cartouche car c'est ce que j'ai. Merci


Avec un filtre à sable, si la pompe est sous dimensionnée par rapport au filtre, on obtient une meilleure qualité de filtration (la filtration est plus lente), mais les backwash sont moins efficaces. Avec une pompe surdimensionnée, c'est l'inverse, la qualité de filtration est moindre (l'eau passe trop vite dans le filtre) mais le lavage est plus efficace. (le sable est mieux brassé). Pour avoir un juste milieu, il faut donc que la pompe soit bien dimensionnée par rapport au filtre.
Pour un filtre à cartouche, une filtration lente n'a pas l'inconvénient du mauvais lavage. Sauf erreur, ton filtre est prévu pour un débit maxi de 20m3/h. Il te faut donc une pompe ayant un débit inférieur. Donc une pompe de 12 ou 15m3 conviendrait parfaitement.

par voulouseb
Lun 20 Aoû 2012 à 14:41

oui ce chiffre de 20m3/h me dit quelque chose (j'ai fait construire la piscine) il y a 6 ans

ok va pour une pompe autour des 15m3/h. Merci beaucoup :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité