Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

brome choc , algicide , ou peroxyde d hydrogene ?

par eppo853
Sam 18 Aoû 2012 à 08:11

Bonjour , comme le titre l indique , je ne sais que choisir entre ces trois types de produits

En effet mon eau est claire quoique legermeent laiteuse , dans certains coins exposés au soleil , j ai un peu d algues vertes , sinon TOUT mon bassin ( paroi et sol ) sont hyper gluants et glissant .

Je suis au brome , letauxa l air d etre bon, ( pas mesuré ), le ph ok a 7.2 ,
eau a 30 degrés .

Ma coque , ( parties sous l eau ) surtout au niveau des marches , s est legerement colorée en marron, et cela part en frottant energiquement avec le vert grattant de l eponge .

Je pensais au peroxyde qui marche tres bien mais cela suffira t il ? J ai mesurer mon taux de brome l autre jour et il etait a zero . alors que le brominateur diffuse bien , les pastilles fondent .

par fraggy
Sam 18 Aoû 2012 à 10:02

Hello

fait un traitement au peroxyde , laisse 24 a 48H si tu as pas mal de dechés fait une floculation , si non filtration H24 sur 2 jours , une fois ton pb regle fait un brome choc , par contre au vu des temperature d eau passe ta filtration a 20 H voir plus pas jour cela evitera ses pb

@+fraggy

par eppo853
Sam 18 Aoû 2012 à 10:13

je filtre a depuis qlques semaines en 24/24

je met du floculent toutes les semaines .

j ai appelé mon pisciniste qui m as dis de mettre du brome choc . J aurais préféré du peroxyde , mais il est vrai que mon taux de brome est a zero , donc le brome choc réactivera le brome logiquement ; non ?

par fraggy
Sam 18 Aoû 2012 à 14:02

du floculent toutes les semaines ? pour quoi ?
Le foculent n ai a utilier que apres un grop traitement anti algues .
Il est la pour aglomeraire les algues morte entre elle ce qui les rendent facile a aspirer .c est tout

Tu as un filtre a sable ?

Quelle con ton pisciniste . le brome choc et tres bien si tu vois que ton niveau est bat , mais si tu as des algues c est trop tard , tu aurras des resulutat bien plus rapide et efficace avec du peroxyde

@+fred

par eppo853
Sam 18 Aoû 2012 à 14:34

Pour le floculent , c est mon pisciniste qui me l as dis il y a 6 ans a la livraison de la piscine

J ai un filtre a sable oui qui d ailleurs depuis 1 moi a la pression au mano qui passe de 1 bar a 1.2 bars je crois ( jusqua la zone roug e !) peut etre a cause des algues d ailleurs ?

Sinon, mes enfants voulaient se baigner demain , donc pris par le tps , mon amie a acheter ce midi du brome regenarator ( bayrol ) et de l algicide bayrol ( desaligne )

j ai tres tres peu d algues visibles ( un peur sur deux coins ) sinon ce sont les parois tres glissantes !

j essaie ca ce soir en debauchant .

j espere que cela suffira .

par fraggy
Sam 18 Aoû 2012 à 16:29

Oue c est bien un con . inutile ton floculent tout les semaines si tout va bien

Donc pour resumé
Pour ton pb de filtre et ca zone rouge oui en effet ca peut etre du au floculent . Fait un bon lavage de fitre 2 minutes

ton algicide et ton brome n auront pas d action rapide .

Seul solution je te l ai donné , apres libre a toi de tester des tonnes de produits :wink: :wink:

@+fred

par eppo853
Sam 18 Aoû 2012 à 17:05

le pb c est que les produits sont deja achetés :(

par eppo853
Sam 18 Aoû 2012 à 18:19

de toute maniere , peroxyde ou brome choc le résultat sera le meme , simplement avec le brome choc ca prendra peut etre plus de temps , non ?

par besnard
Sam 18 Aoû 2012 à 20:49

le peroxyde va agir de suite

par ALEXANDRE
Sam 18 Aoû 2012 à 21:28

bonsoir.
avant d utiliser un produit il est important de connaitre s'il est compatible, avec le traitement.
il ne faut jamais utiliser du peroxyde d'hydrogène avec le brome car celui-ci détruit le brome, alors que le mono-persulfate de potassium le réactive et ne détruit pas le brome.

par besnard
Dim 19 Aoû 2012 à 04:54

apparemment il cherche un autre traitement

par Ralph
Dim 19 Aoû 2012 à 07:20

9 berlingots de Javel à 9,6 dans le skimmer pour 50m3 filtration 24h, brosser la où c'est vert et l'eau devrait redevenir cristalline (cout moins de 1,5€)

par fraggy
Lun 20 Aoû 2012 à 22:42

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
avant d utiliser un produit il est important de connaitre s'il est compatible, avec le traitement.
il ne faut jamais utiliser du peroxyde d'hydrogène avec le brome car celui-ci détruit le brome, alors que le mono-persulfate de potassium le réactive et ne détruit pas le brome.


:shock: :shock: oui et ou est le pb de tout facon ton peroxyde va disparaitre en 24 / 48 H . donc si comme je l ai dit tu fait un brome choc apres 24/48H je voir pas ou est le pb .

Le peroxyde serra le traitement le plus rapide et le plus efficace .

@+fraggy

par ALEXANDRE
Mar 21 Aoû 2012 à 13:04

bonjour.
Pour quel raison détruire le brome présent dans l’eau avec de l'oxygène actif en liquide, alors que l'on peu l'évité avec le mono-persulfate en poudre (beaucoup moins cher aussi à l’achat, que le liquide) pour faire un traitement choc équivalent.
Autre inconvénient avec l'oxygène actif liquide, il faut au minimum une semaine pour que le peroxyde d’hydrogène disparaisse de l’eau du bassin, pour quel raison faire un deuxième traitements choc (alors qu'on peut l'éviter si on emploie l'oxygène solide), car ce traitement sera détruit partiellement par le peroxyde présent dans l'eau, donc il est préférable d'employer un oxygène solide plutôt qu'un oxygène liquide, cela permettra faire des économies de produits de traitements, de gagner du temps et de l'argent.

par nordiste
Mar 21 Aoû 2012 à 14:24

C'est assez déroutant comme réponse alors qu'ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... e9469.html

il est dit : Les produits type aquabrome generator sont de l'oxygène actif et reboostent votre taux de Br de manière hallucinante.


et
Oxygène actif = peroxyde d'hydrogène = eau oxygénée = H2O2

Je ne comprends pas pourquoi de l'oxygène actif en poudre reboosterait le brome et l'oxygène actif liquide détruirait ce même brome.

par Titsiana
Mar 21 Aoû 2012 à 15:09

nordiste a écrit:C'est assez déroutant comme réponse alors qu'ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... e9469.html

il est dit : Les produits type aquabrome generator sont de l'oxygène actif et reboostent votre taux de Br de manière hallucinante.


et
Oxygène actif = peroxyde d'hydrogène = eau oxygénée = H2O2

Je ne comprends pas pourquoi de l'oxygène actif en poudre reboosterait le brome et l'oxygène actif liquide détruirait ce même brome.


S'il n'y a pas de stabilisant dans ta piscine avec un ancien traitement au chlore stabilisé tu fais un "javel choc" à raison de 1L/10m3 (berlingots à 9.6% dispos dans n'importe quel supermarché entre 0.4 et 0.8€ les 3 berlingots).
Tu mets tes berlingots en fin de journée (pour éviter que la javel ne s'évapore trop vite avec les uv) et tu laisses ta filtration en tension.
Le lendemain matin tu flocules et le soir lorsque la filtration se met hors tension tu prends soin à ce qu'elle ne redémarre pas le lendemain matin, tu auras un petit dépôt dans le fond de la piscine.
Il ne restera plus qu'à aspirer doucement (pour ne pas mélanger à nouveau les algues mortes dans l'eau) en mettant ta filtration en position "égout", ta javel, si tu n'as pas de stabilisant dans ta piscine, disparaitra très rapidement (48/72h selon la t°) :wink:

par Titsiana
Mar 21 Aoû 2012 à 15:34

Ralph a écrit:9 berlingots de Javel à 9,6 dans le skimmer pour 50m3 filtration 24h, brosser la où c'est vert et l'eau devrait redevenir cristalline (cout moins de 1,5€)


Très bon conseil Ralph, sauf pour une petite erreur pour le dosage, il lui faut 20 berlingots pour une piscine de 50m3 à raison d'1L/10m3 pour un javel choc . . . :wink:

par nordiste
Mar 21 Aoû 2012 à 16:06

Ce n'est pas le problème que je soulève :D

Je n'ai pas d'algues actuellement.
Je traite ma piscine au brome et, quand j'ai des algues, vertes ou brunes, je les élimine avec de l'oxygène actif.

Mon post précédent réagissait à ce que dit Alexandre sur l'incompatibilité entre brome et oxygène actif :wink:

par Titsiana
Mar 21 Aoû 2012 à 19:24

nordiste a écrit:Ce n'est pas le problème que je soulève :D

Je n'ai pas d'algues actuellement.
Je traite ma piscine au brome et, quand j'ai des algues, vertes ou brunes, je les élimine avec de l'oxygène actif.

Mon post précédent réagissait à ce que dit Alexandre sur l'incompatibilité entre brome et oxygène actif :wink:


Sorry je répondais à eppo853, je t'avais pris pour lui ! ! ! :D

par Ralph
Mer 22 Aoû 2012 à 07:19

Ralph a écrit:
9 berlingots de Javel à 9,6 dans le skimmer pour 50m3 filtration 24h, brosser la où c'est vert et l'eau devrait redevenir cristalline (cout moins de 1,5€)


Très bon conseil Ralph, sauf pour une petite erreur pour le dosage, il lui faut 20 berlingots pour une piscine de 50m3 à raison d'1L/10m3 pour un javel choc . . .

Oui je met demi-dose quand c'est pris tôt, ce qui a toujours été le cas et permet de se rebaigner le lendemain. Aux grands maux les grands remèdes, dans un cas évolué, il faut utiliser la posologie maximale. à verser doucement dans un skimmer

par Titsiana
Mer 22 Aoû 2012 à 09:53

Dans le cas d'eppo, les marches sont déjà attaquées et colorées et les algues se sont déjà bien installées puisque c'est gluant, il vaut mieux qu'il fasse un vrai "choc" javel pour se débarrasser de tout ça. . . :?

par eppo853
Jeu 23 Aoû 2012 à 12:02

Titsiana a écrit:Dans le cas d'eppo, les marches sont déjà attaquées et colorées et les algues se sont déjà bien installées puisque c'est gluant, il vaut mieux qu'il fasse un vrai "choc" javel pour se débarrasser de tout ça. . . :?


apres traitement au brome regenaerator , puis de lanti algues bayrol desaligne , un bon nettoyage robot du fond , puis brossage 3
fois des parois et sol, multiples lavages et contre lavage filtre , il n y a plus de matiere gluante

ceci dit , j ai toujours cette coloration legerment marron sur les marches et certains endroits de la piscine ( 3 angles , et qlques taches par ci par la )

d ou cela peut il venir ? faut il un autre traitement brome choc ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités