Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vive la mise en eau à la javel

par Ana
Ven 22 Juin 2012 à 09:31

Bonjour,

l'an passé nous avons galéré comme pas possible pour mettre notre piscine en eau (nous reprenions une location) hivernage passif, l'eau pourrie, nous avons dépensé des sommes folles en produits de chocage, mis plus d'un mois à réussir enfin à voir le fond de la piscine, nous n'avons jamais réussi à vraiment stabiliser. Eau cristaline 3 jours et qui verdissait ou qui se troublait, le taux de chlore toujours très bas malgré les pastilles de chlore lent, au final mi aout le verdict est tombé "eau saturée".

Cette année nous avons vidé, et rempli. à l'eau du canal, dégueulasse, vaseuse, bref, pas envie de se baigner dedans. j'ai vaguement regardé le PH avec une bandelette. J'ai jeté 11 berlingots de javel (c'est une 55m3) et renouvelé l'opération le lendemain avec 2 chaussettes floculentes.

maintenant on maintient avec 2 pastilles de chlore lent (3 c'est trop la bandelette tourne au violette foncé) et c'est TOUT !

pas d'anti algues, pas de PH- ou PH+ et pour le moment on a une eau absolument cristaline. On se débrouille juste à tenter de maintenir une tempé de 28/29 si on approche du 30 on en profite pour faire un nettoyage du filtre et on rajoute de l'eau claire (à 13°)

Voilà peut-être qu'on le paiera plus tard dans l'été, mais pour le moment on n'a jamais eu une eau aussi propre et agréable, en partant pourtant d'une horreur.

Bref juste pour témoigner qu'on nous pousse à acheter des produits pour tout et surtout pour tout anticiper, alors qu'au final les méthoses simples sont aussi, sinon plus efficaces.

par Bandenabos
Ven 22 Juin 2012 à 09:52

Hello,

pour la javel c'est certainement la solution pour le démarrage par contre une vérification du ph s'impose tout de même pour garantir l'efficacité du traitement. Un ph trop haut rendra ton chlore peu efficace, trop bas tu auras les yeux qui piquent (également trop haut) mais pas de problème d'inneficacité du traitement.

A des températures d'eau proche de 30 il faut que la chloration reste efficace donc vérifie tout de même que le ph ne dépasse pas un certain seuil (au dessus de 7.5/7.6 il me semble mais des plus expérimentés que moi te le diront).

par Ana
Ven 22 Juin 2012 à 10:07

je fais une bandelette 2 fois par semaines justement pour vérifier le PH, mais je le régule plus par la température que par les produits. on a un PH qui oscille entre 7,6 et 7,7 depuis le début alors que l'an passé avec les produits ça oscillait entre 6,4 et 8,4, jamais on est arrivés à avoir un PH stable :/

par bc327
Ven 22 Juin 2012 à 11:21

Tu devrais essayer de baisser un peu ton pH avec de l'acide. Je te conseille de viser max 7.4.

par Titsiana
Sam 23 Juin 2012 à 19:36

bc327 a écrit:Tu devrais essayer de baisser un peu ton pH avec de l'acide. Je te conseille de viser max 7.4.


Et surtout ne commet pas l'erreur de mettre de l'eau dans ton acide chlorhydrique ! ! !
Tu prends un peu d'acide (par tranche de 100ml et vérifie ton ph 1h plus tard) et tu le mets dans ta piscine.
Prends des gants tout de même, c'est plus sur. . .
Si tu ne le sens achète du ph moins en poudre.

par thierry hors sol
Sam 23 Juin 2012 à 23:35

Ana, tu veux un scoop?
En plus de la mise en eau, l'eau de javel c'est impeccable en remplacement des galets de chlore! :D :D :D

par Titsiana
Dim 24 Juin 2012 à 00:02

thierry hors sol a écrit:Ana, tu veux un scoop?
En plus de la mise en eau, l'eau de javel c'est impeccable en remplacement des galets de chlore! :D :D :D

Exactement ;)
De plus, comme il n'y a pas de stabilisant dans la javel, plus de problème de ce côté là.
Et, petite précision, sous sa forme concentrée en berlingots, elle ne se conserve pas plus de deux mois et demi.
Il faut donc diluer les berlingots très rapidement et surtout avant la péremption des 2 mois et demi suivant la date de fabrication figurant sur l'emballage.
Passé ce délai, l'eau de Javel ne désinfecte plus. . .
Modifié en dernier par Titsiana le Dim 24 Juin 2012 à 13:52, modifié 1 fois.

par besnard
Dim 24 Juin 2012 à 05:17

diluer les les berlingots avant la date de fabrication ça va être dur :D

par poun
Dim 24 Juin 2012 à 06:50

Normalement, c'est à diluer avant la date d'emballage !
:lol: :lol: :lol:

par bc327
Dim 24 Juin 2012 à 08:39

Mais Titsiana est toujours trop impatiente :wink:

Attention à la vengeance . . . :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Dim 24 Juin 2012 à 13:50

besnard a écrit:diluer les les berlingots avant la date de fabrication ça va être dur :D


En comptant les 2 mois et demi après bien sur . . . :wink:
Mais j'ai un problème avec mon clavier. . . :cry:
Entre les doubles lettres, les sauts de lignes en arrière et les effacements de partie de phrases, ça me désespère (d'ailleurs si quelqu'un avait une soluce. . . :wink: ).

par poun
Dim 24 Juin 2012 à 18:00

Titsiana a écrit:.Mais j'ai un problème avec mon clavier. . . :cry:
Tu sais que pour taper au clavier, il faut enlever ses gants de ski ? :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Dim 24 Juin 2012 à 19:40

poun a écrit:
Titsiana a écrit:.Mais j'ai un problème avec mon clavier. . . :cry:
Tu sais que pour taper au clavier, il faut enlever ses gants de ski ? :lol: :lol: :lol:


Sérieux ! ! ! :shock: :shock: :shock: :lol:
Non moi c'est mes menottes en moumoutte rose qu :lol: me gêne :lol: :lol: :lol:

par bc327
Dim 24 Juin 2012 à 20:14

Titsiana a toute la panopelie pour les petites séances de . . . : les menottes, le fouet. On ne dira pas le reste :wink: :lol: :lol: :lol:

par poun
Dim 24 Juin 2012 à 22:56

Sacrée Titsiana ! Elle vient jeter ses phéromones et après elle dit que ça sent les hormones dans le coin ! :lol: :lol: :lol:
J'adore ! :roll:

par Léo, bete a part
Lun 25 Juin 2012 à 14:41

Je rebondis sur ce sujet.
J'avais parlé de mon souci d'eau "vert anglais" sur le post traitant du floculant.

J'ai déversé dans ma piscine (+- 60m²), 5L de Agechlore, special eau verte, et là un net progrès, mon eau verte est passé bleue ciel.

Mais vu le prix du bidon (30e les 5L), et toutes vos remarques sur l'eau de javel, je vais peut etre tester.

Combien vous prévoyez d'eau de javel pour 60m², sachant que sur le bidon de chlore liquide que je viens de mettre, ils preconisent 1.5l pour 10m².
Vu ce que j'y ai déja mis, je rajoute 5l de javel ?

par bc327
Lun 25 Juin 2012 à 15:32

Pour 60 m3 de flotte, un choc à la javel (10 PPM de chlore) = 23 litres de javel à 2.6% ou 6 litres à 9.6%. Coût moyen : entre 3 et 5 € (exemple avec les berlingots Auchan : 3.60 €).

par Léo, bete a part
Lun 25 Juin 2012 à 16:15

Bon.
J'y ai mis 10l, je vais attendre le resultat. 8)

par bc327
Lun 25 Juin 2012 à 17:42

Oui, mais quel est le % de ta javel ? A priori, c'est trop ou trop peu . . .

par Léo, bete a part
Lun 25 Juin 2012 à 18:08

Elle est à 2.6%.
Je n'ai mis que 10l, car vendredi dernier j'ai mis 5l de ce produit, agechlore liquide.

Que peut on craindre si je mets trop de javel ?
Quelles vont etre les consequences ?

par eyo
Lun 25 Juin 2012 à 18:19

Sauf si j'ai mal lu,mais ana parle de galets,
c'est pas AVEC stabilisants j'espère,
sinon ça va recommençé comme l'année dernière.
Le problème de la date sur les berlingots,
c'est que c'est écrit tout petit,
et j'oubli tout le temps mes lunettes :) :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités