Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage piscine avec panneaux solaire thermique

par chrisclaret
Dim 26 Fév 2012 à 18:39

Bonjour,
J'ai une piscine de 60m3 au sel et je souhaiterais la chauffer.
J'ai bien sur pensé à la PAC mais ce système me gène quant au cout annuel de consommation électrique.Je souhaiterais la chauffer gratuitement.
Je pensais donc installer sur le toit de mon garage des panneaux solaires thermiques au nombre de 4,5,6,7,8 ? et les raccorder à mon local technique via un échangeur à plaque ou tubulaire?.
Tout celà étant piloté par une régulation.
Derniere precision , l'inclinaison du toit est de 11°,orientation sud est et distance de 28m entre le haut du toit et mon local technique.
Je me pose la question si une telle installation serait "rentable" au vu des parametres pas tres favorables(inclinaison+distance) ?
J'ai vu qu'il existe des cables de liaison isolés donc le pb de distance serait reglé et la perte par-rapport à mon inclinaison etant de 7% celà reste encore correct.
Ce serait pour une utilisation des mois mai à septembre en entiers,j'habite en Isere.
Je voulais savoir si quelqu'un sur le forum possedait une telle installation et quel gain en température je pourrais en esperer ?
Ensuite etant un neophyte si quelqu'un pouvait m'apporter des precisions sur le schéma de branchement d'une telle installation.
Merci

par marc928
Mar 28 Fév 2012 à 09:43

Salut,

Nous sommes en chantier pour une piscine qui sera chauffée au solaire.
Le volume est de 60m3 pour une surface de 42m2. Il est très important de la couvrir la nuit pour ne pas perdre la nuit ce que l'on a gagné dans la journée.

Nous installerons un système de tuiles en verres (16m2) avec un système de tuyau d'eau courant en dessous. L'ensemble sera posé sur le toit d'une pergola/local technique, son inclinaison est de 33°.
La transmission de la chaleur vers la piscine se fera avec un échangeur.
J'espère pouvoir utiliser ce chauffage solaire d'ici 6 à 8 semaines (la piscine c'est pas encore finie). Je pourrai alors connaître exactement ce que nous allons gagner en température.

Nous pourrons aussi utiliser cette énergie en hiver pour un chauffage radiant au sol (basse température) dans la maison. Mais pas en même temps piscine et maison évidemment.

A+
Marc

par jieff
Mar 28 Fév 2012 à 13:45

J'ai 10m2 de panneaux, pour l'eau sanitaire
j'avais discuté avec le pisciniste de brancher les panneaux via échangeur sur la piscine, voire d'augmenter le nombre de panneaux pour avoir le rendement

finalement il m'a dissuadé.
l'investissement panneaux est élevé et il faut l'amortir. et c'est quand il n'y a pas de soleil que tu as besoin de rendement. c'est contradictoire.
puis il y a la contrainte de superficie

Bon, en jouant correctement, tu peux aller chercher un crédit d'impôt si tu lies les panneaux à ton chauffage. mais bon, ça marche qu'avec du chauffage au sol

A voir aussi ta région pour l'ensoleilement potentiel.

Je pense que la pompe à chaleur est le meilleur compromis
investissement limité, flexibilité et rendement élevé
pour 2000w de pompe, tu obtiens 8 à 10.000w de chaleur restitutée, en conditions optimales.

enfin. my 2 cents

par Bandenabos
Mar 28 Fév 2012 à 14:30

10 m² de panneaux ça parait léger, en général c'est une surface supérieurs à celle de la piscine .

A prendre en considération le cout de l'installation pour voir si c'est rentable (par jour dégagé donc soleil) .

Je ne suis pas encore un bon exemple vu que j'ai une pac mais pas de bache à bulles pour l'isolation nocturne (seulement une bache à barres donc pas top top loin de là).
J'ai consommé 400 € pour une eau à 29° d'avril à octobre (27 quand la température extérieure baissait en fin de saison). A toi de voir en combien de temps tu amortis tes X milliers d'euros d'installation par rapport à un achat de pac.
J'espère tomber en dessous des 300 € cette année avec l'achat d'une bonne bache à bulles) !

par jieff
Mar 28 Fév 2012 à 14:37

10m2 pour un ballon de 300 litres pour l'eau sanitaire de la maison
c'est tout bon en été et il monte très haut en période de chaleur

la piscine est potentiellement un moyen de le décharger quand il a trop chaud, mais il est totalement insuffisant pour être un chauffage à part entière.


pour le reste. +1 (et c'est mieux expliqué que ce que j'ai dit)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 22 invités