Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis sur conseil hivernage piscine coque

par louve18
Mer 08 Fév 2012 à 15:33

bonjour a tous, nous allons bientot recevoir notre piscine coque et je commence à me renseigner pour l'hivernage, je viens de trouver ce conseil d'un pisciniste a.n qui conseil pour un hivernage passif de vider la coque je suis assez étonnée, car d'apres tout ce que j'ai lu c'est déconseillé, pouvez vous me donner vos avis, merci d'avance, bonne journée à tous
voici le lien ou j'ai trouvé ce conseil :
http://www.arion-piscines-polyester.com ... htm#comm-6

par borazy
Jeu 09 Fév 2012 à 08:00

Pour ma part voici comment j'ai procédé pour mon hivernage coque avec volet immergé :

- nettoyage piscine
- traitement chlore choc avec filtration pendant 48 h
- produit d'hivernage
- mise e route de la filtration pendant 2h toute les nuits

A noter qu'avec ce grand froid j'ai un boitier hors gel qui fait tourner ma pompe dés que les températures atteignent -2° (non stop en ce moment)

par louve18
Jeu 09 Fév 2012 à 08:15

borazy a écrit:Pour ma part voici comment j'ai procédé pour mon hivernage coque avec volet immergé :

- nettoyage piscine
- traitement chlore choc avec filtration pendant 48 h
- produit d'hivernage
- mise e route de la filtration pendant 2h toute les nuits

A noter qu'avec ce grand froid j'ai un boitier hors gel qui fait tourner ma pompe dés que les températures atteignent -2° (non stop en ce moment)


bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure un peu car lorsque j'ai commandé ma coque il etait bien indiqué d'éviter de vider la piscine sauf cas d'urgence! :oops: donc je vais me commander un boitier electrique hors gel (en ce moment chez nous (le cher) on a -12°), je vous souhaite une bonne journée cordialement lalouve

par patamodeler85z
Jeu 09 Fév 2012 à 13:46

bonjour.
c'est qui ton pisciniste ? :shock: :shock:

si tu vide l'eau de ta coque, les terres vont faire presion sur la coque et la déformer, voir la casser ! :shock: ! :shock:

laisser de l'eau toujours dedans afin de compenser la pression des terres.

a+.
edouard

par louve18
Jeu 09 Fév 2012 à 14:17

patamodeler85z a écrit:bonjour.
c'est qui ton pisciniste ? :shock: :shock:

si tu vide l'eau de ta coque, les terres vont faire presion sur la coque et la déformer, voir la casser ! :shock: ! :shock:

laisser de l'eau toujours dedans afin de compenser la pression des terres.

a+.
edouard

bonjour edouard, tu me confortes dans ce que je pensais, ma piscine je l'ai acheté chez oke-nos, mais en me renseignant sur le net pour l'hivernage j'avais trouvé ce lien qui vient des piscine Ari-n, et j'ai été tres étonnée quand j'ai lu qu'il fallait vider la piscine, c pour ça que je voulais avoir vos avis, merci beaucoup de votre aide, encore un petit conseil si vos pouvez me repondre, je me demande si en cas de gros gel comme on en a en ce moment -15° faut il laisser en route la pac? merci de vos réponses et bonne journée a+++lalouve

par jako
Jeu 09 Fév 2012 à 15:19

non il faut purger et arreter ta pac , il me semble que sur le site d arion il dise de vider la piscine juste sous les buses pour purger le circuit mais pas entierement

par Bandenabos
Jeu 09 Fév 2012 à 15:52

Hello,

surtout ne pas laisser une coque vide . non seulement la pression de la terre peut pousser la coque latéralement mais surtout l'eau présente en dessous va soulever la coque !

2 solutions pour les coques :

- hivernage passif : vider un peu la piscine pour vidanger les tuyaux, mettre des bouchons sur les tuyaux et dans le skimmer (il s'agit dune sorte de cylindre qui bouche le skimmer et permet d'encaisser les efforts de la glace). Re remplir la piscine ensuite.
Ensuite bouées dans le bassin et c'est tout.
Une bache d'hivernage peut être utilisée pour limiter les saletés dans le bassin.
Certains mettent du produit dans l'eau.
Bien sur purger toute l'installation dans le local.

- hivernage actif : tu laisse tout en place et fait tourner ta filtration régulièrement pour éviter le gel. Certains dispositifs permettent d'activer automatiquement la filtration quand la température descend trop.


Pour la pac on ne se pose même pas la question : il faut la purger et l'arrêter électriquement : attention certaines pac se mettent en route même si tu l'as arrêtée et ce pour dégivrer donc une coupure de l'alimentation peut être nécessaire !
Mais ne jamais laisser un bassin coque sans un niveau d'eau conséquent pour éviter de voir remonter le bassin ! C'est arrivé à mon voisin .

par louve18
Jeu 09 Fév 2012 à 16:51

jako a écrit:non il faut purger et arreter ta pac , il me semble que sur le site d arion il dise de vider la piscine juste sous les buses pour purger le circuit mais pas entierement


bonjour jacko merci pour ce renseignement, tout betement je me disais que si je laissais la pac en route par temps de gel, l'eau de la piscine ne gelerait pas! (je suis novice en matiere de piscine!). j'ai bien compris le fait qu'il ne faut surtout pas vider la piscine sauf cas extreme, j'ai vue plusieurs solutions pour l'hivernage actif, passif, je sais pas lequel est le mieux difficile de se faire une opinion tous les avis sont tellement partagés.notre région le cher, a souvent des température hivernale de -10 a -15°, penses-tu qu'il est nécessaire de bien isoler le local technique pour le gel?, merci d'avance pour tes conseils bonne fin de journée a+++++ lalouve

par louve18
Jeu 09 Fév 2012 à 16:58

Bandenabos a écrit:Hello,

surtout ne pas laisser une coque vide . non seulement la pression de la terre peut pousser la coque latéralement mais surtout l'eau présente en dessous va soulever la coque !

2 solutions pour les coques :

- hivernage passif : vider un peu la piscine pour vidanger les tuyaux, mettre des bouchons sur les tuyaux et dans le skimmer (il s'agit dune sorte de cylindre qui bouche le skimmer et permet d'encaisser les efforts de la glace). Re remplir la piscine ensuite.
Ensuite bouées dans le bassin et c'est tout.
Une bache d'hivernage peut être utilisée pour limiter les saletés dans le bassin.
Certains mettent du produit dans l'eau.
Bien sur purger toute l'installation dans le local.

- hivernage actif : tu laisse tout en place et fait tourner ta filtration régulièrement pour éviter le gel. Certains dispositifs permettent d'activer automatiquement la filtration quand la température descend trop.


Pour la pac on ne se pose même pas la question : il faut la purger et l'arrêter électriquement : attention certaines pac se mettent en route même si tu l'as arrêtée et ce pour dégivrer donc une coupure de l'alimentation peut être nécessaire !
Mais ne jamais laisser un bassin coque sans un niveau d'eau conséquent pour éviter de voir remonter le bassin ! C'est arrivé à mon voisin .


bonjour bandenabos, merci pour ces precieux conseils, difficile de choisir le mode d'hivernage.as-tu une préférence? qu'es ce qui fait qu'on choisit l'une au l'autre méthode? j'aimerai comprendre.j'ai vue aussi qu'on pouvait laisser tourner la filtration 24h sur 24 pour eviter le gel es ce une bonne solution? désolée si je pose des questions, mais c pas le tout d'avoir un beau carré bleu il faut aussi savoir s'en servir intelligemment. je te remercie d'avance, passe une bonne fin de journée a+++ lalouve

par jako
Jeu 09 Fév 2012 à 20:16

pour ma par sur ma coque okeanos j ai descendu le niveau d eau , vidé la pompe et le filtre a sable, purger avec mon compresseur tout les tuyaux , puis mis des bouchons d hivernage partout (skimmer et buse)
ensuite j ai remonter mon niveau d eau et mis 2 gizzmos dans les skimmers et des flotteurs sur 1 diagonale
je ne sais pas si j ai tout bien fait mais il fait -15 depuis 8 jours donc je saurais au degele

par louve18
Jeu 09 Fév 2012 à 20:31

jako a écrit:pour ma par sur ma coque okeanos j ai descendu le niveau d eau , vidé la pompe et le filtre a sable, purger avec mon compresseur tout les tuyaux , puis mis des bouchons d hivernage partout (skimmer et buse)
ensuite j ai remonter mon niveau d eau et mis 2 gizzmos dans les skimmers et des flotteurs sur 1 diagonale
je ne sais pas si j ai tout bien fait mais il fait -15 depuis 8 jours donc je saurais au degele

bonsoir, merci jako je vois que toi aussi tu as une okeanos, en es tu satisfait? j'attends la mienne pour le 15mars, si j'ai bien compris tu as donc fait ce que l'on appel un hivernage passif, il faut donc vider tout le sable de la pompe? c ça? j'ai pris la pac chez eux c la marque astral j'espère que c bon.
bonne soirée et merci de ton aide a++jackie

par jako
Jeu 09 Fév 2012 à 21:04

je n ai pas assez de recul je l ai depuis mars mais cet ete tout etait super

non je n ai pas vidé le sable juste l eau du filtre

pour la pac j ai aussi une astalpool 13.5 kw et elle a super bien marché l eau a 28 sans probleme , pense juste a acheter une bache a bulle pour eviter trop de deperdition la nuit

par louve18
Jeu 09 Fév 2012 à 21:08

jako a écrit:je n ai pas assez de recul je l ai depuis mars mais cet ete tout etait super

non je n ai pas vidé le sable juste l eau du filtre

pour la pac j ai aussi une astalpool 13.5 kw et elle a super bien marché l eau a 28 sans probleme , pense juste a acheter une bache a bulle pour eviter trop de deperdition la nuit


ok pour le filtre a sable je n'avais pas bien compris, le froid à du endommager mon cerveau lol!ma pac est à 8,5kw pour une 8,10x4 penses tu que c suffisant, car je vois que la tienne fait 13,5kw mais peut etre as tu une piscine plus grande? j'ai hate qu'elle soit là, mais avant je veux tout savoir!mdr merci de ton aide a++++jackie

par jako
Jeu 09 Fév 2012 à 21:17

8.5 est suffisant la mienne fait 13.5 mais est legerement surdimensionné elle tourne moins longtemps c est tout
l avantage c est que l on peut programmé l astralpool donc en heure creuse pour moi
la seule modification est d asservir la pompe de filtration a la pac

par bc327
Ven 10 Fév 2012 à 10:56

Bandenabos a écrit:Hello,

surtout ne pas laisser une coque vide . non seulement la pression de la terre peut pousser la coque latéralement mais surtout l'eau présente en dessous va soulever la coque !

2 solutions pour les coques :

- hivernage passif : vider un peu la piscine pour vidanger les tuyaux, mettre des bouchons sur les tuyaux et dans le skimmer (il s'agit dune sorte de cylindre qui bouche le skimmer et permet d'encaisser les efforts de la glace). Re remplir la piscine ensuite.
Ensuite bouées dans le bassin et c'est tout.
Une bache d'hivernage peut être utilisée pour limiter les saletés dans le bassin.
Certains mettent du produit dans l'eau.
Bien sur purger toute l'installation dans le local.

- hivernage actif : tu laisse tout en place et fait tourner ta filtration régulièrement pour éviter le gel. Certains dispositifs permettent d'activer automatiquement la filtration quand la température descend trop.


Pour la pac on ne se pose même pas la question : il faut la purger et l'arrêter électriquement : attention certaines pac se mettent en route même si tu l'as arrêtée et ce pour dégivrer donc une coupure de l'alimentation peut être nécessaire !
Mais ne jamais laisser un bassin coque sans un niveau d'eau conséquent pour éviter de voir remonter le bassin ! C'est arrivé à mon voisin .


C'est pas nécessaire de re-remplir, la pluie s'en charge :wink:

par bc327
Ven 10 Fév 2012 à 10:58

du moins si la bâche d'hivernage est filtrante ou dispose d'un filtre au centre :idea:

par louve18
Ven 10 Fév 2012 à 13:04

bc327 a écrit:du moins si la bâche d'hivernage est filtrante ou dispose d'un filtre au centre :idea:


bonjour, ok merci beaucoup, bonne journée cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités